Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1115 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

• Internet multi-gigabit de 2 à 10GbE & réseau 2.5 à 10GbE @ home •

n°1247340
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-11-2024 à 20:56:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il faut qu'il soit appairé avec l'OLT.
Ce n'est pas parce que tu as le O5 qu'il est authentifié, ça vient après.

Appelle Orange et dit leur que ton ONT a été remplacé et donne le numéro de série, ça sera surement simple.

Pas possible de changer le S/N sur cette boit

---------------
Swedish master
mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 20:56:30  profilanswer

n°1247344
XaTriX
Posté le 07-11-2024 à 21:20:26  profilanswer

Comment l'auth marche ?
Ici pppoe pour rappel. et j'avais compris que y'avait pas vraiment de filtrage sur l'olt en pologne :/

je n'ai toujours pas essayé de le faire marcher avec la livebox locale qui montera son pppoe toute seule mais je doute que ça marche
au pire j'ai un sfp ont gpon mais pas la place de foutre le switch dans l'entrée ...

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1247360
Andorria
Posté le 08-11-2024 à 09:25:54  profilanswer

XaTriX a écrit :

Comment l'auth marche ?
Ici pppoe pour rappel. et j'avais compris que y'avait pas vraiment de filtrage sur l'olt en pologne :/

je n'ai toujours pas essayé de le faire marcher avec la livebox locale qui montera son pppoe toute seule mais je doute que ça marche
au pire j'ai un sfp ont gpon mais pas la place de foutre le switch dans l'entrée ...

attention : tu as auth sur l'arbre PON et auth sur le réseau pour obtenir une IP, pas pareil

pour l'auth OLT, c'est avec le s/n de l'ONT
si ça se trouve, si tu n'as pas le bon s/n, tu passes quand même en O5 mais l'OLT ne laisse rien passer.

tant que tu n'auras pas fait le test croisé ton ONT + livebox, on ne saura jamais, inutile de tergiverser 107 ans.

n°1247402
stokos
Posté le 08-11-2024 à 14:51:15  profilanswer

:hello:

Je cherche une solution plus complète que ce que peut proposer ma Freebox Pop pour manager mon réseau@Home.

J'avais un mini PC avec du Intel N100 et quatre ports Intel L226 dans le panier puis je suis tombé sur une review du Cloud Gateway Max de Ubiquiti :o

Vous avez des retours sur les perfs de ce type de matos sur une ligne multigig ?

n°1247806
hot22shot
Posté le 14-11-2024 à 22:43:48  profilanswer

Salut,

Je suis en cours de réflexion pour passer mon réseau local en 10G histoire d'être prêt quand Orange déploiera le XGS-PON.
Pour l'instant pas question de remplacer la Livebox 7, c'est un sujet pour plus tard, je veux juste ajouter un switch 10GB au cul de la LB7.

Pour le switch je pensais aller vers un CRS309-1G-8S+IN de chez MikroTik.
Pas cher il me permet d'ajouter les modules en fonction de mes besoins:
    RJ45 pour le port 10GB de la LB7 bien sur.
    J'ai 2 serveurs (1 windows/1 linux) à relier sur lesquels je devrais ajouter une carte réseau 10GB.
    Et 2 switchs 2.5GB à relier, ils ont chacun un port SFP+.

J'aurai donc besoin de :
- 2 cartes pcie
- 1 module sfp+ pour relier la lb7.
- 8 modules sfp+ pour relier les 2 serveurs et les 2 switchs.
Sachant que tout sera dans la même pièce sauf un des switchs 2.5GB qui sera a environ 20m.

C'est sur cette liste que j'ai des questions :
- quelle carte réseau prendre ? Un clone x520 apacher sur ali ? Ou d'autres modèles ?
- quels modules ? Je suis perdu sur les différents types.
- idem sur les cables.

Ou bien je me prend trop la tête avec ces histoires de modules et cables et je n'ai qu'à prendre des DAC pour tout relier (sauf la lb7 et son fichu port RJ45), par exemple sur Amazon : https://www.amazon.fr/Elfcam®-Activ [...] rce=1&th=1

J'avoue que cette dernière solution m'irait bien car les DAC sont plutôt économique.
Je suis preneur de tout éclairage & conseil !!

Au passage ça vaut quoi Elfcam ? J'ai vu qu'ils ont pas mal de matos pas trop cher, y compris un switch 10GB 8 ports SFP+ a 200 boules.

Message cité 2 fois
Message édité par hot22shot le 14-11-2024 à 23:01:28
n°1247808
kouby
Posté le 14-11-2024 à 23:01:52  profilanswer

hot22shot a écrit :

Salut,

Je suis en cours de réflexion pour passer mon réseau local en 10G histoire d'être prêt quand Orange déploiera le XGS-PON.
Pour l'instant pas question de remplacer la Livebox 7, c'est un sujet pour plus tard, je veux juste ajouter un switch 10GB au cul de la LB7.

J'ai 2 serveurs (1 windows/1 linux) à relier sur lesquels je devrais ajouter une carte réseau 10GB.

J'aurai donc besoin de :
- 2 cartes pcie
Sachant que tout sera dans la même pièce sauf un des switchs 2.5GB qui sera a environ 20m.

- quelle carte réseau prendre ? Un clone x520 apacher sur ali ? Ou d'autres modèles ?
- idem sur les cables.

Ou bien je me prend trop la tête avec ces histoires de modules et cables et je n'ai qu'à prendre des DAC pour tout relier (sauf la lb7 et son fichu port RJ45), par exemple sur Amazon : https://www.amazon.fr/Elfcam®-Activ [...] rce=1&th=1

J'avoue que cette dernière solution m'irait bien car les DAC sont plutôt économique.

Orange est déjà sur le 8g symétrique dans pas mal d'endroits, et ça tourne bien en lb7 (par ex chez moi :o).

En carte réseau du x520 ça marche oui, en suffix T pour le RJ45, sans sufffix pour le sfp.

Pour les câbles, si tu fais du sfp vers sfp, et vu tes distances, prends des twinax.

Pour la lb7, RJ45 vers sfp, du rj45 CAT 7 pour être serein (en vrai cat6 ça passe, suffit de lire les specs des x520 sur Intel ark), et un transceiver 10gtek ça fait l'affaire chez moi. A savoir : sur les transceiver, certains sont compatibles 10g uniquement, d'autres 1/2,5/5/10. Avec tarif légèrement différent en général.

---------------
)><(((((°>
n°1247810
zeql_
Posté le 14-11-2024 à 23:19:35  profilanswer

hot22shot a écrit :

Salut,

J'aurai donc besoin de :
- 2 cartes pcie

- idem sur les cables.

Au passage ça vaut quoi Elfcam ? J'ai vu qu'ils ont pas mal de matos pas trop cher, y compris un switch 10GB 8 ports SFP+ a 200 boules.

Sur Amazon, cherche des cartes à base de X520-DA1 ou 82599, ca coûte 50€

Modules, y a pas des centaines de fabricants dans le monde. Pour du truc vraiment low cost je me tourne vers 10Gtek sur amazon, mais bon n'importe quelle référence conviendra.

Modules : tu peux commander chez https://edgeoptic.com/ ils rebrandent des modules (comme tout le monde) mais y a un minimum de support. A la base ils vendent aux pro mais ils peuvent vendre aux particuliers, faut rajouter une TVA à 21%, mais ça reste dans les prix amazon voir moins cher. Ils sont situés en Lituanie.

n°1247813
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-11-2024 à 00:03:06  profilanswer

Si tu prends des câbles twinax/DAC/AOC (3 noms mais c'est globalement très similaire), ça veut dire que c'est tout-en-un : un câble avec un module SFP+ soudé à chaque extrémité, pas démontable. C'est plus rigide que de la fibre, et aussi un peu plus robuste, mais vu que c'est soudé tu ne peux pas changer juste le câble si t'as besoin de + de longueur, faudra changer le câble DAC complet.

Si tu pars sur des modules optiques et de la fibre, ce qu'il faut surtout vérifier c'est que le type de fibre soit cohérent avec le type d'optique utilisée à chaque extrémité : tout en monomode, ou tout en multimode.

En fibre multimode, c'est un peu moins cher que le matériel monomode et le signal va jusqu'à 300-500m, les optiques multimode sont souvent nommées 10G-SR (pour Short Range), prendre de la fibre de type OM3 (couleur aqua) ou OM4 (couleur magenta), l'OM2 c'est vieux et dépassé, l'OM5 c'est le turfu trop haut de gamme pour seulement 10G.

En fibre monomode, les optiques vont de max 10-20km à max 80km environ, les optiques 10km sont ok pour faire seulement 10m, les optiques 80km il faudra mettre un atténuateur optique pour ne pas éblouir et endommager le matériel, donc faut pas croire "qui peut le plus peut le moins", c'est vrai seulement dans une certaine limite :D Les optiques courantes sont nommées 10G-LR (10-20km Long Range), 10G-ER (Extended Reach, un peu plus loin genre 40km), ou 10G-ZR pour aller encore plus loin.

Avantage fibre : tu branches le module optique codé à la marque du matériel à chaque extrémité (exemple optique codée Cisco côté switch et codée Intel côté PC) ce qui simplifie l'intéropérabilité du matériel, tu utilises la longueur de fibre que tu veux, c'est plus fin et donc plus discret et facile à poser, et chaque élément module/fibre se change indépendamment.
Ce qui nous amène au désavantage de la fibre : c'est pratique qu'on puisse remplacer la fibre seule car elle est également moins robuste aux coups, pliures, tension, contraintes mécaniques, etc :P Eviter de toucher le bout des connecteurs avec les doigts (gras naturel de la peau) et la poussière qui pourrait atténuer/perturber le signal optique (faut y aller fort pour que ça perturbe hein :o mais c'est clairement pas fait pour la poussière).

Plein de connectique pas très cher sur fs.com, pas forcément la meilleure qualité mais beaucoup de choix et personnalisations possibles. Pour les cartes sur ebay tu trouveras du choix aussi, par exemple en Intel X520-DA1 ou X520-DA2 comme suggéré. Penser à la ventilation si PC/NAS exigu car le chipset des cartes 10G chauffe sensiblement + que du 1Gbps tout froid.

Voilà pour un petit briefing sur le sujet, n'hésite pas si tu as des questions :)

Message cité 2 fois
Message édité par ptibeur le 15-11-2024 à 00:04:38

---------------
- And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No !
n°1247824
hot22shot
Posté le 15-11-2024 à 09:50:13  profilanswer

kouby a écrit :

Orange est déjà sur le 8g symétrique dans pas mal d'endroits, et ça tourne bien en lb7 (par ex chez moi :o).

En carte réseau du x520 ça marche oui, en suffix T pour le RJ45, sans sufffix pour le sfp.

Pour les câbles, si tu fais du sfp vers sfp, et vu tes distances, prends des twinax.

Pour la lb7, RJ45 vers sfp, du rj45 CAT 7 pour être serein (en vrai cat6 ça passe, suffit de lire les specs des x520 sur Intel ark), et un transceiver 10gtek ça fait l'affaire chez moi. A savoir : sur les transceiver, certains sont compatibles 10g uniquement, d'autres 1/2,5/5/10. Avec tarif légèrement différent en général.

Oui j'ai vu que c'était disponible dans certains endroits, mais le planning de déploiement n'est pas très clair (et je connais la maison  :lol: ).Donc à part vérifier de temps en temps la carte je ne peux que prendre mon mal en patience.

zeql_ a écrit :

Sur Amazon, cherche des cartes à base de X520-DA1 ou 82599, ca coûte 50€

Modules, y a pas des centaines de fabricants dans le monde. Pour du truc vraiment low cost je me tourne vers 10Gtek sur amazon, mais bon n'importe quelle référence conviendra.

Modules : tu peux commander chez https://edgeoptic.com/ ils rebrandent des modules (comme tout le monde) mais y a un minimum de support. A la base ils vendent aux pro mais ils peuvent vendre aux particuliers, faut rajouter une TVA à 21%, mais ça reste dans les prix amazon voir moins cher. Ils sont situés en Lituanie.

ptibeur a écrit :

Si tu prends des câbles twinax/DAC/AOC (3 noms mais c'est globalement très similaire), ça veut dire que c'est tout-en-un : un câble avec un module SFP+ soudé à chaque extrémité, pas démontable. C'est plus rigide que de la fibre, et aussi un peu plus robuste, mais vu que c'est soudé tu ne peux pas changer juste le câble si t'as besoin de + de longueur, faudra changer le câble DAC complet.  

Si tu pars sur des modules optiques et de la fibre, ce qu'il faut surtout vérifier c'est que le type de fibre soit cohérent avec le type d'optique utilisée à chaque extrémité : tout en monomode, ou tout en multimode.  

En fibre multimode, c'est un peu moins cher que le matériel monomode et le signal va jusqu'à 300-500m, les optiques multimode sont souvent nommées 10G-SR (pour Short Range), prendre de la fibre de type OM3 (couleur aqua) ou OM4 (couleur magenta), l'OM2 c'est vieux et dépassé, l'OM5 c'est le turfu trop haut de gamme pour seulement 10G.  

En fibre monomode, les optiques vont de max 10-20km à max 80km environ, les optiques 10km sont ok pour faire seulement 10m, les optiques 80km il faudra mettre un atténuateur optique pour ne pas éblouir et endommager le matériel, donc faut pas croire "qui peut le plus peut le moins", c'est vrai seulement dans une certaine limite :D Les optiques courantes sont nommées 10G-LR (10-20km Long Range), 10G-ER (Extended Reach, un peu plus loin genre 40km), ou 10G-ZR pour aller encore plus loin.  

Avantage fibre : tu branches le module optique codé à la marque du matériel à chaque extrémité (exemple optique codée Cisco côté switch et codée Intel côté PC) ce qui simplifie l'intéropérabilité du matériel, tu utilises la longueur de fibre que tu veux, c'est plus fin et donc plus discret et facile à poser, et chaque élément module/fibre se change indépendamment.  
Ce qui nous amène au désavantage de la fibre : c'est pratique qu'on puisse remplacer la fibre seule car elle est également moins robuste aux coups, pliures, tension, contraintes mécaniques, etc :p Eviter de toucher le bout des connecteurs avec les doigts (gras naturel de la peau) et la poussière qui pourrait atténuer/perturber le signal optique (faut y aller fort pour que ça perturbe hein :o mais c'est clairement pas fait pour la poussière).  

Plein de connectique pas très cher sur fs.com, pas forcément la meilleure qualité mais beaucoup de choix et personnalisations possibles. Pour les cartes sur ebay tu trouveras du choix aussi, par exemple en Intel X520-DA1 ou X520-DA2 comme suggéré. Penser à la ventilation si PC/NAS exigu car le chipset des cartes 10G chauffe sensiblement + que du 1Gbps tout froid.  

Voilà pour un petit briefing sur le sujet, n'hésite pas si tu as des questions :)

Merci pour vos conseils c'est beaucoup plus clair. Au final ça demande un peu d'investissement mais c'est moins cher que je ne pensais.

n°1247830
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 15-11-2024 à 10:55:51  profilanswer

Sur le mikrotik CRS309, les DAC de 3 mètres ne fonctionnent pas bien.
Il vaut mieux prendre des AOC.
Donc un module SFP+ S+RJ10 pour mettre la Livebox 7 sur le CRS309, et des AOC pour connecter les autres équipements s'ils possèdent des cartes SFP+ 10G.
Aussi, prévoir de mettre le S+RJ10 dans le port 1 ou 8, car il chauffe beaucoup (quand je l'utilisais : 92 à 97 degrés et des fois cela coupait le port si cela dépassait la consigne que j'avais mis à 100 degrés).
Sur Amazon, il y a les câbles AOC. Sur FS.com, vous avez les modules SFP+ S+RJ10, et plein d'autres choses intéressantes.

---------------
@+, Kana-han.
mood
Publicité
Posté le 15-11-2024 à 10:55:51  profilanswer

n°1247834
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-11-2024 à 12:07:41  profilanswer

J'ai un CRS309 à la maison et je suis un peu mitigé sur un point : il me sert à relier un CRS305 que j'éteins régulièrement (homelab). Environ 2 fois sur 3, quand je rallume le CRS305, le lien ne monte pas côté CRS309. Je dois sortir-réinsérer le SFP+ du CRS309 et ça connecte immédiatement.  

J'ai essayé plusieurs SFP+ officiels de marques différentes mais rien n'y fait. Autant pour des switches qui tournent normalement 24/7 c'est pas trop gênant, par contre pour des PC qui s'éteignent souvent je me demande s'il y aura le même problème.  

Mon CRS309 fonctionne en SwOS car je ne fais que du switching layer2 avec, usage basique. C'est la dernière version car ya quasi jamais de mise à jour sur ce matériel ? Style plus d'un an entre 2 versions [:transparency]  
Le CRS305 est aussi en SwOS et n'a aucun souci de fonctionnement.  

Quelqu'un ici a rencontré le même genre de souci ? Est-ce que routerOS plus souvent mis à jour pourrait améliorer la situation ? [:transparency]

---------------
n°1247835
XaTriX
Posté le 15-11-2024 à 12:08:54  profilanswer

Tu peux pas loguer des trucs voir ce qu'il se passe ?

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1247838
hot22shot
Posté le 15-11-2024 à 12:49:47  profilanswer

J'avoue j'hésite entre le CRS309 et un Aggregation Switch de chez ubiquity (https://eu.store.ui.com/eu/en/products/usw-aggregation) car autant le mikrotik est un couteau suisse autant moi je veux un couteau à beurre  :whistle:

n°1247839
XaTriX
Posté le 15-11-2024 à 12:52:33  profilanswer

J'ai un usw-agg héhé

---------------
n°1247840
Winpoks
Posté le 15-11-2024 à 12:55:06  profilanswer

ptibeur a écrit :

Quelqu'un ici a rencontré le même genre de souci ? Est-ce que routerOS plus souvent mis à jour pourrait améliorer la situation ? [:transparency]

J’ai eu ce soucis plusieurs fois, mais sur switch Unifi. Par contre, ça ne se produisait qu’au redémarrage du routeur sous Opnsense. Depuis une mise à jour d’Opnsense, ça ne l’a plus fait (c’est récent). Mais je devais retirer le SFP+ du switch pour réactiver le lien.
Il n’y a pas eu de mise à jour du switch depuis que je l’ai, j’avais fait l’essai avec différentes marques de tranceivers et celui avec lequel ça a commencé c’était un Unifi que j’ai remis suite au tests non concluant.
Bref, plus de soucis depuis les dernières mises à jours d’Opnsense. Et le redémarrage des autres éléments ne posaient pas de soucis non plus. Après le routeur c’est une ConnectX-3 les autres sont branchés avec une ConnectX-4. Peut-être de là que ça vient.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 15-11-2024 à 12:56:28
n°1247841
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-11-2024 à 13:05:35  profilanswer

XaTriX a écrit :

Tu peux pas loguer des trucs voir ce qu'il se passe ?

J'ai rien trouvé dans la GUI, je sais même pas s'il y a une CLI. SwOS c'est très basique, ya 4 menus qui se courent après.  

Winpoks a écrit :

J’ai eu ce soucis plusieurs fois, mais sur switch Unifi. Par contre, ça ne se produisait qu’au redémarrage du routeur sous Opnsense. Depuis une mise à jour d’Opnsense, ça ne l’a plus fait (c’est récent). Mais je devais retirer le SFP+ du switch pour réactiver le lien.  
Il n’y a pas eu de mise à jour du switch depuis que je l’ai, j’avais fait l’essai avec différentes marques de tranceivers et celui avec lequel ça a commencé c’était un Unifi que j’ai remis suite au tests non concluant.  
Bref, plus de soucis depuis les dernières mises à jours d’Opnsense. Et le redémarrage des autres éléments ne posaient pas de soucis non plus. Après le routeur c’est une ConnectX-3 les autres sont branchés avec une ConnectX-4. Peut-être de là que ça vient.

Donc souci plutôt firmware/driver et potentiellement lié au hardware, ça reste assez mystérieux. Dans mon cas de mikrotik à mikrotik c'est d'autant plus dommage. Ce sera peut-être corrigé dans une future version, sinon tant pis :(  

---------------
n°1247843
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 15-11-2024 à 13:12:07  profilanswer

SwOS c'est pas le truc qu'ils maintiennent à peine ?
Même si je n'ai pas besoin des fonctionnalités je suis plutôt parti sur routerOS sur mon CRS312-4C+8XG-RM

n°1247846
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 15-11-2024 à 13:32:12  profilanswer

J'ai deux CRS305 et un CRS309, et je suis sous RouterOS sur les 3.
Je ne rencontre pas le problème que ptibeur expose.

---------------
@+, Kana-han.
n°1247850
hot22shot
Posté le 15-11-2024 à 13:54:20  profilanswer

XaTriX a écrit :

J'ai un usw-agg héhé

Et t'en est satisfait ? J'avoue entre la web UI de swOS et celle d'ubiquity ya pas photo. Mais au delà de ça est-ce du bon matos ?
Surtout que je compte pas mettre de l'ubiquity du sol au plafond.

Message cité 1 fois
Message édité par hot22shot le 15-11-2024 à 13:54:51
n°1247852
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 15-11-2024 à 14:00:39  profilanswer

J'ai aussi un CRS309 et un CR328 et aucun probleme au reboot des switches ou des ordis. Ils sont sous RouterOS car c'est le plus à jour et le mieux supporté, SwOS n'est pas idéal

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°1247861
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-11-2024 à 15:44:22  profilanswer

Merci pour vos retours encourageants, je vais tester avec routerOS :jap:

---------------
n°1247862
XaTriX
Posté le 15-11-2024 à 16:10:45  profilanswer

hot22shot a écrit :

Et t'en est satisfait ? J'avoue entre la web UI de swOS et celle d'ubiquity ya pas photo. Mais au delà de ça est-ce du bon matos ?
Surtout que je compte pas mettre de l'ubiquity du sol au plafond.

Oui je n'ai jamais eu de soucis avec, le seul truc qui m'embête c'est le manque de support du hgsmii pour avoir un lien 2.5G sur SFP GPON. Mais ça court pas les rues non plus.

---------------
n°1247874
Dandu
Posté le 15-11-2024 à 17:17:38  profilanswer

J'ai un CRS305 et il est vachement instable avec trois SFP+ vers RJ45 (même avec un ventilateur en-dessous)

n°1247880
zeql_
Posté le 15-11-2024 à 18:32:24  profilanswer

ptibeur a écrit :

Ce qui nous amène au désavantage de la fibre : c'est pratique qu'on puisse remplacer la fibre seule car elle est également moins robuste aux coups, pliures, tension, contraintes mécaniques, etc :P Eviter de toucher le bout des connecteurs avec les doigts (gras naturel de la peau) et la poussière qui pourrait atténuer/perturber le signal optique (faut y aller fort pour que ça perturbe hein :o mais c'est clairement pas fait pour la poussière).  

Twinax et DAC c'est la même chose : un cable cuivre entre les 2 modules SFP. Un AOC c'est 2 modules SFP reliés par une fibre optique mais "soudée" à chaque module.
Un DAC c'est de 0m à 5/7/10m selon la techno. Un AOC, sauf cas particulier c'est rentable à partir de 10-15m jusqu'à 100m.

Pour le monomode, les modules de 10km, non pour 10m ce n'est pas forcément safe. Il faut vérifier la datasheet au niveau puissance d'émission et niveau max de réception, j'ai eu le cas au boulot.

n°1247885
XaTriX
Posté le 15-11-2024 à 19:33:44  profilanswer

Dandu a écrit :

J'ai un CRS305 et il est vachement instable avec trois SFP+ vers RJ45 (même avec un ventilateur en-dessous)

T'es joueur avec trois sfp+ vers rj

---------------
n°1247886
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-11-2024 à 19:34:21  profilanswer

zeql_ a écrit :

Twinax et DAC c'est la même chose : un cable cuivre entre les 2 modules SFP. Un AOC c'est 2 modules SFP reliés par une fibre optique mais "soudée" à chaque module.
Un DAC c'est de 0m à 5/7/10m selon la techno. Un AOC, sauf cas particulier c'est rentable à partir de 10-15m jusqu'à 100m.

Pour le monomode, les modules de 10km, non pour 10m ce n'est pas forcément safe. Il faut vérifier la datasheet au niveau puissance d'émission et niveau max de réception, j'ai eu le cas au boulot.

Jamais eu ce problème alors que j'en ai vu passer des centaines, c'était quoi la marque des modules ? Ça fait figure d'exception ce cas, mais d'accord avec toi que les datasheet font foi (et peu de gens les regardent).  
Un AOC de 100m ça doit être fun à installer [:totozzz] C'est quoi le use case courant ? Je savais même pas que ça existait en aussi long :D Au-delà d'une certaine distance on rencontre souvent du câblage structuré plus pratique, plutôt que des lignes directes comme ça [:toxin]  

Un AOC c'est un DAC, un twinax c'est un DAC, t'as les twinax passifs et les twinax actifs un peu plus longs mais tout ça c'est la même grande famille de câbles de connexion directe : les DAC [:spamafote]

---------------
n°1247893
zeql_
Posté le 15-11-2024 à 20:43:30  profilanswer

ptibeur a écrit :

Jamais eu ce problème alors que j'en ai vu passer des centaines, c'était quoi la marque des modules ? Ça fait figure d'exception ce cas, mais d'accord avec toi que les datasheet font foi (et peu de gens les regardent).  
Un AOC de 100m ça doit être fun à installer [:totozzz] C'est quoi le use case courant ? Je savais même pas que ça existait en aussi long :D Au-delà d'une certaine distance on rencontre souvent du câblage structuré plus pratique, plutôt que des lignes directes comme ça [:toxin]  

Un AOC c'est un DAC, un twinax c'est un DAC, t'as les twinax passifs et les twinax actifs un peu plus longs mais tout ça c'est la même grande famille de câbles de connexion directe : les DAC [:spamafote]

Je sais plus, c'est juste qu'avant de cabler j'ai pris l'appareil de mesure et la valeur était trop élevée après les 10m de fibre. C'était sur du QSFP mais le principe est le même.

Pour certains DAC = Direct Attached Cable, pour d'autres Direct Attached Copper (et il faut préciser cable). Mais ça ne change rien au fait que ça concerne exclusivement les cables à base de cuivre.
Les cables à base de fibre optique sont des AOC (Active Optical Cable), il n'y a jamais le terme DAC associé avec.
Je t'invite à aller sur les sites de Molex, Amphenol CS, Coherent, Atop, Eoptolink, etc. les catégories DAC c'est exclusivement le cuivre et l'AOC l'optique.
La notion d'attached c'est parce que le cable de cuivre est soudé au PCB du SFP, c'est vraiment "direct", là où pour l'AOC c'est comme un transceiver "classique" mais on fixe la fibre en interne ce qui simplifie un peu le design il y a malgré tout une conversion électrique/optique.  

Twinax c'est un terme pour parler du cable qui est un coax différentiel.

n°1247902
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 15-11-2024 à 23:44:08  profilanswer

Je vais fouiller :jap:

---------------
n°1247932
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-11-2024 à 13:20:23  profilanswer

zeql_ a écrit :

Si tu prends FS, les 10/20 et 40 Km qui peuvent accepter leur puissances sans problématique d'aveugler leur photodiode sur 1m (d'apres les puissances sur les datasheets)

---------------
Swedish master
n°1247933
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-11-2024 à 13:22:18  profilanswer

Dandu a écrit :

Mikrotik what else, on parle d'une marque qui préconise de n'utiliser qu'un port sur 2 sur plusieurs de ces routeurs pour éviter la surchauffe ^^

---------------
Swedish master
n°1247966
Winpoks
Posté le 17-11-2024 à 03:02:24  profilanswer

mACdriverz a écrit :

Mikrotik what else, on parle d'une marque qui préconise de n'utiliser qu'un port sur 2 sur plusieurs de ces routeurs pour éviter la surchauffe ^^

Exemple ? Si c’est pour du SFP+ vers RJ45, je ne trouve pas ça anormal. Ça chauffe plus (dans mon cas, deux fois plus par exemple, 70-80°c au lieu de 35-45°c), et ce n’est pas à mon sens une utilisation normale d’utiliser en masse ce type de modules. Les systèmes ne sont donc pas vraiment prévu pour et pas que chez Mikrotik. Par contre, ils préviennent peut-être par rapport aux autres, car ils sont moins chers et attirent plus facilement des personnes qui vont potentiellement utiliser plus souvent ce type de module.
Bref, si on en vient à utiliser ça en majorité, il serait plus judicieux de mieux choisir son matériel.

Message édité par Winpoks le 17-11-2024 à 03:27:25
n°1248359
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 22-11-2024 à 17:44:44  profilanswer

:lol:
Il n'y a que chez Mikrotik que le problème existe.
On parle d'un port sur 2 (genre sur 2 ports sur un routeur) pas de mettre 48 SFP RJ sur un switch.

Rien à voir avec le fait de bien choisir le matériel, parfois tu n'as pas le choix (tu as une carte uniquement avec du SFP, tu fais comment ?

Un port SFP permet de faire .. du SFP ou du RJ. L'inverse n'est pas vrai.

---------------
Swedish master
n°1248369
hot22shot
Posté le 22-11-2024 à 18:39:38  profilanswer

mACdriverz a écrit :

:lol:
Il n'y a que chez Mikrotik que le problème existe.
On parle d'un port sur 2 (genre sur 2 ports sur un routeur) pas de mettre 48 SFP RJ sur un switch.

Rien à voir avec le fait de bien choisir le matériel, parfois tu n'as pas le choix (tu as une carte uniquement avec du SFP, tu fais comment ?

La fiche technique de l'aggregation Switch d'ubiquiti mentionne aussi le support de seulement 4 modules RJ45.
Là où je veux en venir c'est que cela ne semble pas réserver a mikrotik mais plutôt généraliser aux switchs non ventilés.

n°1248371
XaTriX
Posté le 22-11-2024 à 18:42:45  profilanswer

Ca pompe plus aussi peut être ?

---------------
n°1248384
Kana-han
Quand on veut, on peut !
Posté le 22-11-2024 à 21:15:27  profilanswer

2,5 W par SFP+ RJ-45.
Contre 0,5 W pour un SFP+ fibre.

---------------
@+, Kana-han.
n°1248396
Winpoks
Posté le 23-11-2024 à 00:14:10  profilanswer

mACdriverz a écrit :

Permettre ou pouvoir n'implique pas que ça soit considéré comme un usage normal.

n°1248397
kouby
Posté le 23-11-2024 à 00:22:12  profilanswer

Si c'est documenté, c'est legit

---------------
)><(((((°>
n°1248590
hot22shot
Posté le 27-11-2024 à 08:40:56  profilanswer

Après une grosse hésitation avec l'Aggration Switch de chez ubiquiti j'ai finalement commandé le crs309 de chez mikrotik.
Pas de raison particulière sinon que le mikrotik était plus facilement disponible et un chouilla moins cher.

J'ai déjà 2 carte x520-sr1 pour mes serveurs, commandées sur aliexpress pour 30€.
Dans la foulée j'ai commandé le reste (câbles OM4, modules) sur amazon chez 10gtek.

Encore merci à tous pour votre aide  :jap: , j'ai plus qu'à câbler tout ça.

Cerise sur le gâteau ma fibre vient de passer en XGS-PON  :love: avec les débits qui vont avec.

Message édité par hot22shot le 27-11-2024 à 10:28:07
n°1249406
hot22shot
Posté le 11-12-2024 à 09:53:23  profilanswer

Bon j'ai branché tout mon matos et j'ai un problème sur lequel j'aimerai avoir votre avis :
 https://i.imgur.com/4gUbKJm.png
Le schéma de gauche c'est ce que j'ai fait au début :

• Le switch mikrotik est branché en 10G sur la LB7 en RJ45.
  • Et tout le monde est branché sur le mikrotik.
  • J'ai un switch keeplink 8 ports 2.5G avec un port SFP+ dans lequel j'ai mis un module 10G pour le relier au Mikrotik.
  • Mon serveur unRAID est branché en direct sur le Mikrotik en 10G avec une carte intel x520-sr1.
  • Le serveur Sunshine est sur le keeplink en 2.5GB.

Un speedtest depuis le serveur unRAID me donne 4.5GB en down/up vers Orange. Bon c'est pas la promesse des 8GB du xgs pon d'Orange mais c'est pas mal.
Le même test depuis le serveur Sunshine me donne 150 a 200 MB en down/up, donc très loin des 2.5GB théoriquement atteignable depuis ce serveur.
Le pire c'est que même en local, cad depuis un PC de mon réseau, le débit est ultra pourri.
Je m'en suis aperçus en tentant de faire une session de jeux sur le serveur Sunshine qui peinait à maintenir un flux 4k.

Le schéma de droite c'est ce que j'ai fait pour tester, la seule différence c'est que maintenant la LB7 est branchée sur le switch keeplink, limitant donc a 2.5GB le traffic vers la LB7.
Et là tout les débits sont au taquet des 2.5GB logiquement atteignable. J'ai aussi retrouvé un débit local correct sur le serveur Sunshine.

Je ne comprend pas ce qui peut se passer dans la première configuration, j'avais un doute sur le keeplink et son module, mais si c'était ça j'aurais maintenant des débits pourris depuis le serveur unRAID.
Bref je suis preneur de vos idées pour essayer d'y voir plus clair.

Edit : le switch mikrotik est sous SwOS 2.17 dans la configuration de base.

Message édité par hot22shot le 11-12-2024 à 10:00:27
n°1249407
katkar
Posté le 11-12-2024 à 10:03:02  profilanswer

Donnes un peu plus de détail sur ton serveur Sunshine ...

n°1249415
hot22shot
Posté le 11-12-2024 à 10:38:29  profilanswer

Il est relié en RJ45 au switch keeplink, la carte réseau est une I225-V intégrée à la CM.
Niveau soft c'est Windows 11 24H2 et la derniere version de sunshine v2024.1208.41026, les drivers intel sont à jour (2.1.4.3).

Message édité par hot22shot le 11-12-2024 à 10:38:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
lenteur Internetasus RT-AC66 mode répéteur mais pas d'internet
Instalation Internet / Cablâge et matérielDébit baisse de plus en plus ? ?
Adresse WAN affectée en DHCP en mode PPPoAwifi connecté mais pas d'internet
Resau Multi gigabitProblème connexion internet W10
routeur Asus RT-AC88U - internet box 2 
Plus de sujets relatifs à : • Internet multi-gigabit de 2 à 10GbE & réseau 2.5 à 10GbE @ home •

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR