|
Auteur | Sujet : • Internet multi-gigabit de 2 à 10GbE & réseau 2.5 à 10GbE @ home • |
---|
Publicité | Posté le 07-11-2024 à 20:56:30 |
Andorria |
|
hot22shot | Salut, Je suis en cours de réflexion pour passer mon réseau local en 10G histoire d'être prêt quand Orange déploiera le XGS-PON. Pour le switch je pensais aller vers un CRS309-1G-8S+IN de chez MikroTik. J'aurai donc besoin de : C'est sur cette liste que j'ai des questions : Ou bien je me prend trop la tête avec ces histoires de modules et cables et je n'ai qu'à prendre des DAC pour tout relier (sauf la lb7 et son fichu port RJ45), par exemple sur Amazon : https://www.amazon.fr/Elfcam®-Activ [...] rce=1&th=1
Au passage ça vaut quoi Elfcam ? J'ai vu qu'ils ont pas mal de matos pas trop cher, y compris un switch 10GB 8 ports SFP+ a 200 boules. Message cité 2 fois Message édité par hot22shot le 14-11-2024 à 23:01:28 |
kouby |
Orange est déjà sur le 8g symétrique dans pas mal d'endroits, et ça tourne bien en lb7 (par ex chez moi ). En carte réseau du x520 ça marche oui, en suffix T pour le RJ45, sans sufffix pour le sfp. Pour les câbles, si tu fais du sfp vers sfp, et vu tes distances, prends des twinax. Pour la lb7, RJ45 vers sfp, du rj45 CAT 7 pour être serein (en vrai cat6 ça passe, suffit de lire les specs des x520 sur Intel ark), et un transceiver 10gtek ça fait l'affaire chez moi. A savoir : sur les transceiver, certains sont compatibles 10g uniquement, d'autres 1/2,5/5/10. Avec tarif légèrement différent en général. --------------- )><(((((°> |
zeql_ |
|
ptibeur Today you, tomorrow me | Si tu prends des câbles twinax/DAC/AOC (3 noms mais c'est globalement très similaire), ça veut dire que c'est tout-en-un : un câble avec un module SFP+ soudé à chaque extrémité, pas démontable. C'est plus rigide que de la fibre, et aussi un peu plus robuste, mais vu que c'est soudé tu ne peux pas changer juste le câble si t'as besoin de + de longueur, faudra changer le câble DAC complet. Si tu pars sur des modules optiques et de la fibre, ce qu'il faut surtout vérifier c'est que le type de fibre soit cohérent avec le type d'optique utilisée à chaque extrémité : tout en monomode, ou tout en multimode. En fibre multimode, c'est un peu moins cher que le matériel monomode et le signal va jusqu'à 300-500m, les optiques multimode sont souvent nommées 10G-SR (pour Short Range), prendre de la fibre de type OM3 (couleur aqua) ou OM4 (couleur magenta), l'OM2 c'est vieux et dépassé, l'OM5 c'est le turfu trop haut de gamme pour seulement 10G. En fibre monomode, les optiques vont de max 10-20km à max 80km environ, les optiques 10km sont ok pour faire seulement 10m, les optiques 80km il faudra mettre un atténuateur optique pour ne pas éblouir et endommager le matériel, donc faut pas croire "qui peut le plus peut le moins", c'est vrai seulement dans une certaine limite Les optiques courantes sont nommées 10G-LR (10-20km Long Range), 10G-ER (Extended Reach, un peu plus loin genre 40km), ou 10G-ZR pour aller encore plus loin. Avantage fibre : tu branches le module optique codé à la marque du matériel à chaque extrémité (exemple optique codée Cisco côté switch et codée Intel côté PC) ce qui simplifie l'intéropérabilité du matériel, tu utilises la longueur de fibre que tu veux, c'est plus fin et donc plus discret et facile à poser, et chaque élément module/fibre se change indépendamment. Plein de connectique pas très cher sur fs.com, pas forcément la meilleure qualité mais beaucoup de choix et personnalisations possibles. Pour les cartes sur ebay tu trouveras du choix aussi, par exemple en Intel X520-DA1 ou X520-DA2 comme suggéré. Penser à la ventilation si PC/NAS exigu car le chipset des cartes 10G chauffe sensiblement + que du 1Gbps tout froid. Voilà pour un petit briefing sur le sujet, n'hésite pas si tu as des questions Message cité 2 fois Message édité par ptibeur le 15-11-2024 à 00:04:38 --------------- - And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No ! |
hot22shot |
|
Publicité | Posté le 15-11-2024 à 10:55:51 |
XaTriX | Tu peux pas loguer des trucs voir ce qu'il se passe ? --------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
XaTriX | J'ai un usw-agg héhé --------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
Winpoks |
J’ai eu ce soucis plusieurs fois, mais sur switch Unifi. Par contre, ça ne se produisait qu’au redémarrage du routeur sous Opnsense. Depuis une mise à jour d’Opnsense, ça ne l’a plus fait (c’est récent). Mais je devais retirer le SFP+ du switch pour réactiver le lien. Message cité 1 fois Message édité par Winpoks le 15-11-2024 à 12:56:28 |
ptibeur Today you, tomorrow me |
--------------- - And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No ! |
verdoux And I'm still waiting | SwOS c'est pas le truc qu'ils maintiennent à peine ? |
Kana-han Quand on veut, on peut ! | J'ai deux CRS305 et un CRS309, et je suis sous RouterOS sur les 3.
--------------- @+, Kana-han. |
hot22shot |
Message cité 1 fois Message édité par hot22shot le 15-11-2024 à 13:54:51 |
ptibeur Today you, tomorrow me | Merci pour vos retours encourageants, je vais tester avec routerOS --------------- - And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No ! |
XaTriX |
--------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
Dandu | J'ai un CRS305 et il est vachement instable avec trois SFP+ vers RJ45 (même avec un ventilateur en-dessous) |
zeql_ |
|
XaTriX |
--------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
ptibeur Today you, tomorrow me |
--------------- - And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No ! |
zeql_ |
|
ptibeur Today you, tomorrow me | Je vais fouiller --------------- - And what do we do when we're sad ? - Add to cart ! - No ! |
mACdriverz Jinhua1920unautorized |
--------------- Swedish master |
mACdriverz Jinhua1920unautorized |
--------------- Swedish master |
Winpoks |
Exemple ? Si c’est pour du SFP+ vers RJ45, je ne trouve pas ça anormal. Ça chauffe plus (dans mon cas, deux fois plus par exemple, 70-80°c au lieu de 35-45°c), et ce n’est pas à mon sens une utilisation normale d’utiliser en masse ce type de modules. Les systèmes ne sont donc pas vraiment prévu pour et pas que chez Mikrotik. Par contre, ils préviennent peut-être par rapport aux autres, car ils sont moins chers et attirent plus facilement des personnes qui vont potentiellement utiliser plus souvent ce type de module. Message édité par Winpoks le 17-11-2024 à 03:27:25 |
hot22shot |
La fiche technique de l'aggregation Switch d'ubiquiti mentionne aussi le support de seulement 4 modules RJ45. |
XaTriX | Ca pompe plus aussi peut être ? --------------- "Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020 |
Kana-han Quand on veut, on peut ! | 2,5 W par SFP+ RJ-45.
--------------- @+, Kana-han. |
Winpoks |
Permettre ou pouvoir n'implique pas que ça soit considéré comme un usage normal. |
kouby | Si c'est documenté, c'est legit --------------- )><(((((°> |
katkar | Donnes un peu plus de détail sur ton serveur Sunshine ... |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
lenteur Internet | asus RT-AC66 mode répéteur mais pas d'internet |
Instalation Internet / Cablâge et matériel | Débit baisse de plus en plus ? ? |
Adresse WAN affectée en DHCP en mode PPPoA | wifi connecté mais pas d'internet |
Resau Multi gigabit | Problème connexion internet W10 |
routeur Asus RT-AC88U - internet box 2 | |
Plus de sujets relatifs à : • Internet multi-gigabit de 2 à 10GbE & réseau 2.5 à 10GbE @ home • |