J'ai aussi une Crystal acquise aussi sur le site de Vente privée pour profiter de la promo qui avait lieu du 15 au 18 novembre.
Mais il y a plusieurs cas :
1. Est-ce que vous-êtes en zone dégroupée ou pas ?
2. Si vous êtes en zone dégroupée, est-ce que vous avez demandé à garder votre abonnement FT/Orange pour le téléphone (dégroupage partiel) ou à avoir le téléphone fixe inclus dans l'offre free (dégroupage total) ?
3. Si vous avez demandé le dégroupage total, est-ce que vous avez demandé aussi la portabilité du numéro ou pas ?
(Personnellement, je suis en dégroupage total avec portabilité du numéro.)
Si le chenillard est lent, c'est un problème de recherche du signal.
Si le chenillard est rapide, c'est un problème de synchronisation.
Pour que le démarrage de la freebox numéro 1 se passe bien (aille jusqu'à l'affichage de l'heure), il faut établir deux liaisons :
1. L'alimentation : petite prise jack ronde enfoncé dans le connecteur 12V d'un côté, et de l'autre côté dans le freeplug (boitier transformateur/CPL), avec un cordon classique vers le courant. Vous l'avez déjà fait, sinon rien ne s'afficherait.
2. La liaison ADSL (ou VDSL ou RE-ADSL) : prise RJ11 du côté de la box qui va dans le connecteur numéro 10 noté "xDSL" (pas dans le 6 noté "téléphone" ), et qui va de l'autre côté dans votre prise murale téléphonique.
(Il y a d'autres branchements à faire pour avoir la télévision et la téléphonie, mais il faut voir ça ultérieurement, car rien ne peut marcher si ces deux premières liaisons ne permettent pas l'affichage de l'heure.)
La particularité dans votre cas, si je comprends bien, c'est que votre prise murale n'est pas une grosse prise gigogne (ou en T inversé) classique, mais une prise murale RJ45.
Or, Free ne fourni pas de cable avec un bout RJ11 et un bout RJ45. Il faut en trouver un dans le commerce.
De plus, il faut théoriquement avoir un filtre du côté de la prise téléphonique.
En tous cas, vous pouvez toujours appeler l'assistance de Free, au 32-44 lundi matin. Vous tomberez sur un serveur vocal, qui vous demandera vos identifiants pour la hotline, puis qui vous demandera si l'heure s'affiche, et enfin qui vous mettra en relation avec un conseiller. Il verra si une intervention a bien eu lieu dans le central téléphonique proche de votre domicile, car il faut qu'il y ait eu un passage d'un technicien pour relier votre ligne au DSLAM de Free. (Dans mon cas, cela s'est passé en 3 jours, et j'ai internet depuis une semaine.) Si le cablage dans le central ne s'est pas passé correctement, il y aura une relance pour que ce soit fait. Si le cablage est correct, alors, le problème vient peut-être de votre installation. Le conseiller vous fera décrire vos connexions, un peu comme je l'ai fait. Si vous pensez que vos cables sont bons et bien branchés, alors il cherchera une autre voie. En tous cas, votre problème devrait pouvoir se régler.