titienzo18 a écrit :
Bonjour à tous!!! Un petit tuto pour "tenter" d'augmenter son débit pour les abonnés Orange en ADSL jusqu'à 8 Mégas.
C'est désormais confirmé, Orange est très décevant en ce qui concerne sa communication, son réseau, etc...
On ne compte plus les plaintes pour débit "pourrie" par rapport à l'offre souscrite, baisse de débit du jour au lendemain, mise en place d'un DLM, etc...
Je suis abonné chez Orange depuis 2007 et j'ai connu quelques difficultés. Cependant si on réussit à tomber sur les bonnes personnes au 3900, le numéro d'assistance Orange, on peut réaliser des miracles sans être obligé de gueuler pour se faire entendre. Mais pour ce faire il faut ruser et surtout s'informer. Explications.
-Tout d'abord, avant d'appeler Orange, assurez-vous d'avoir correctement installé votre Livebox et optimisé la ligne ADSL. Voir mon tuto "mise en place, conseils et optimisation ligne ADSL".
-Ensuite, réalisez un test d'éligibilité de votre ligne en allant sur degrouptest par exemple. A la fin du test, cliquez sur "afficher plus de détail" et observez les différentes caractéristiques de votre ligne, nom de votre DSLAM, longueur effective, atténuation de ligne...
C'est surtout la partie offre FAI "Orange" qui nous intéresse. Voyez à quels services et quelles offres vous êtes éligible. Notez ces résultats.
-Effectuez différents tests de débits montant et descendant (speedtest.net, ariase.com, degrouptest.com...) et faites une moyenne de votre débit actuel. Notez ces résultats. Réalisez surtout plusieurs DSLTest.
-Enfin, si vous avez du voisinage, renseignez-vous aimablement auprès de vos voisins pour connaitre leur FAI et leur débit approximatif. Bien évidemment, retenez uniquement les infos données par vos voisins qui sont chez Orange. Attention, cela relève de la vie privée et vos voisins ne souhaiteront peut-être pas vous répondre. Respectez cela!!! Maintenant que vous avez toutes ces informations, reprenez votre contrat Orange, allez sur votre compte orange sur le net, et vérifiez l'intitulé de l'offre souscrite.
A vous de jouer et de vous montrez persuasifs. Restez courtois et polis, cela permet bien souvent de s'attirer les bonnes grâces de votre interlocuteur téléphonique. Un ton aimable ouvre souvent les portes devant soi.
Les meilleurs créneaux horaires pour appeler sont entre 10 et 11H le matin et 15 à 17H l'après midi.
-Composez le 3900 et demandez l'assistance technique. Demandez de suite au technicien si des améliorations sur la ligne ADSL sont en cours et si vous pouvez espérer obtenir un débit supérieur à celui que vous avez actuellement. A l'aide des tests et infos dont vous disposez, démontrez gentiment que vous êtes vraisemblablement éligible à une meilleur offre et à un débit supérieur.
Pourquoi? Tout simplement parce que Orange vous propose volontiers des offres mirobolantes triple play, avec mobile, etc...mais jamais ne réalise une étude sérieuse et objective de votre ligne et ne vous propose pas systématiquement de passer à un débit supérieur. C'est malheureusement toujours au client de demander....
Par conséquent, sans le savoir et bien qu'étant client Orange depuis longtemps, vous êtes sans doute "restés" à une ancienne offre avec un débit restreint.
Si vous êtes tombé sur la bonne personne au téléphone (si si, ça arrive!), elle confirmera qu'effectivement vous pouvez prétendre à un débit supérieur. Fort de cette confirmation, vous passez à la deuxième étape, téléphonez au 3900 et demandez cette fois le service commercial. Là encore, privilégiez certains horaires.
Votre interlocuteur/trice fera alors un point sur votre offre et vous proposera alors une solution plus appropriée à vos besoins et vous fera évoluer au niveau du débit. Il se peut même que votre facture diminue!!!
Après modification de votre offre, cela peut prendre quelques jours, vous constaterez le gain obtenu. Effectuez alors plusieurs tests de débit sur plusieurs semaines, notez ces résultats, effectuez de nombreux DSLTest et conservez l'historique des tests. Cela vous sera utile si par la suite vous constatez une brutale baisse du débit.
Cette démarche est-elle vraiment valable?
Le plus souvent oui, sauf si vous avez déjà la meilleure offre possible. Cependant comme beaucoup de foyers en France sont chez Orange (anciennement Wanadoo) depuis le début de l'ADSL, un grand nombre de personne sont toujours restés à une offre qui a peut-être évolué sur l'intitulé et les services, mais pas sur le débit. Et comme hélas Orange ne joue plus son rôle, c'est à vous de les appeler pour passer à un débit supérieur.
Pourquoi ce tuto?
Tout simplement parce que je viens de faire cette démarche et que dans mon entourage d'autres internautes l'ont fait également et que cela a payé.
Je m'explique. Client Orange depuis 2007, j'avais une offre triple play net+tel+tv illimité en "1 méga étendu". Comble de la chose, je ne possédais pas le décodeur TV d'Orange. Je l'ai demandé plus tard et installé, intéressé par Orange Sport. Mais finalement j'ai résilié cet abonnement et ayant installé un adaptateur TNT HD, j'ai rangé le décodeur TV Orange au placard et désactivé ce service dans le menu de ma livebox.
Il y a trois mois, j'ai pu passé à la Livebox 2, ouf, et j'ai noté une nette amélioration du débit et surtout plus de déconnexions intempestives. J'ai également était prévenu par un commercial Orange d'une possible amélioration du réseau dans mon secteur, mais à vérifier.
Je plafonnais alors à un débit descendant de 4.20 Mégas en moyenne avec une pointe à 4.40. Mais en regardant avec attention les résultats de dégrouptest, j'ai vu que j'étais désormais éligible au "8 Mégas max".
J'ai donc réalisé la démarche décrite dans ce tuto. Coup de téléphone Lundi matin 03 janvier 2012 à 10h40 au 3900, assistance technique, super technicien en ligne, miracle, qui me confirme que je peux passer au 8 Mégas Max et que ne me servant plus du décodeur TV, je peux le rapporter dans une boutique Orange et changer mon offre auprès du service commercial. Nouvel appel au 3900, service commercial cette fois, charmante interlocutrice compétente, encore miracle, changement de l'offre et suppression du service TV en deux minutes chrono!!!
Ce matin, mardi, changement terminé, je fais différents test de débits. Miracle, 6.6 Mégas en down!!! Comme quoi ça valait vraiment le coup et qu'il est très utile d'appeler son FAI assez régulièrement pour bénéficier d'offre plus avantageuses et d'un meilleur débit. Du reste, ma facture baisse de 39.90€ à 33.90€, cool! Normal car je n'ai plus la TV, mais comble de l'ironie mon ancienne offre "1 méga étendu" était plus cher que le "8 Mégas Max"!!!
CONCLUSION.
Il peut s'avérer très judicieux de se renseigner des améliorations éventuelles sur le réseaux dont vous dépendez et de faire la démarche d'appeler Orange pour obtenir une meilleur offre. Nous ne sommes pas que des vaches à lait qui paient sans discuter. Notre FAI a des droits mais aussi des devoirs. Il s'avère qu'Orange ne joue pas le jeu de proposer vraiment des offres plus intéressantes. Mais en prenant quelques minutes pour récolter des infos et tests sur votre ligne, vous pourrez peut-être obtenir un bénéfice non-négligeable.
En espérant que ce tuto vous soit utile, surtout pour ceux qui ont encore des débits ADSL proche du ridicule. Le miracle ne s'opèrera pas toujours, toujours est-il qu'il peut s'avérer utile d'appeler son FAI, Orange en l’occurrence, pour se tenir au courant des améliorations de ligne.
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