Midiweb:
Le nom du client ne serait pas PSI par hasard ?
1) Au démarage du client tu as le choix entre le logger ou créer un nouveau compte du type: tonpseudo@leserveurquetuaschoisi.tld (com,net,fr,etc...)
Il faut savoir qu'il existe des centaines de serveurs jabber à travers le monde, c'est décentralisé (le fondement même du reseau internet) cf: conférence minitel 2.0 FDN.
2) Cela s'appelle un MUC (Multi User Chatroom), accessible depuis n'importe quel compte/client (a condition qu'il gere le RFC xmpp des MUCs, mais c'est le cas de quasiments tous les clients, et bien sur PSI). Un bon MUC français est jabberfr[AT]chat.jabberfr.org.
3) tu peux avoir autant de compte que tu veux de connecté sur ton client, et même te connecter de plusieurs endroits sur le même compte et leur assigner une importance. Exemple: je suis connecté à mon compte sur mon ordinateur fixe, avec une 'importance' de 10, et j'ai mon eeepc (aussi chez moi ou ailleurs) connecté avec une importance de 20, si tu m'envoi un message simple, je le verais sur mon eeepc.
En bref bienvenu dans le monde xmpp/jabber, si tu cherches des contacts pour remplir ton roster skanarchy[AT]fritalk.org
Si tu veux plus d'infos http://www.jabberfr.org.