ccciolll a écrit :
Bonjour,
j'ai fait récemment l'acquisition d'un samsung wave s8500 (oui, oui, ricanez, mais pour moi c'est le téléphone le plus moderne que je n'ai jamais eu, je prends mon temps pour entrer dans l'ère du mobile)
À un moment, je l'avais fait monter en « stockage de masse » via USB. Et j'ai voulu trop bien faire : j'ai fait du ménage sur les volumes (téléphone et carte SD).
Comme Je suis sur Mac, Spotlight avait commencé son œuvre sur les 2 volumes avant que je ne lui dise d'arrêter, et en affichant les fichiers invisibles, j'ai vu qqes fichiers à la racine. Je les ai mis à la poubelle.
Ces fichiers s'appelaient
.Spotlight-V100
.fseventsd
Le premier, je pense que ça ne mangeait pas de pain de le supprimer.
Le second, par contre, à mon avis c'était la bourde du mois.
D'emblée, j'ai vu l'écran du téléphone se figer. Pas moyen de le déverrouiller avec le glissé-écran, ni de l'éteindre avec le bouton idoine.
C'est la que j'ai enchaîné avec la bourde de la semaine : j'ai forcé l'extinction du téléphone en enlevant sa batterie (plutôt que de me dire que c'était une conséquence de ma suppression brutale de fichier invisible que je pouvais encore essayer d'aller récupérer dans la corbeille, que je n'avais pas encore vidée).
Suite à ça, j'ai voulu redémarrer le téléphone. Tout ce que j'ai obtenu, c'est l'écran noir avec écrit en blanc Samsung wave st 8500 ou un truc du genre. Et qui reste bloqué.
J'ai bien tenté de sortir la SIM, laisser la batterie enlevée plus de 30 secondes et autres conseils du net.
Rien à faire. Il ne va pas plus loin que l'écran noir de démarrage.
Il ne monte plus en stockage de masse USB, donc pas moyen de corriger la faute.
Pour la carte SD, j'ai pu la sortir et la passer sur un lecteur de carte, les fichiers en question étaient encore dans la corbeille.
Mais la mémoire du tél, j'ignore comment y accéder « en direct ». Je ne saurais même probablement pas la trouver physiquement si je démontais la coque.
En USB simple, donc, je ne vois pas le volume monter
Il apparaît tout de même dans informations système, ce qui montre que ce n'est pas un souci de câble. Voici ce qui s'affiche : Concentrateur :
Identifiant du produit: 0x2514
Identifiant du fournisseur: 0x0424 (SMSC)
Version: 0.03
Vitesse: Jusqu’à 480 Mb/s
Identifiant de l’emplacement: 0xfa100000 / 3
Courant disponible (mA): 500
Courant requis (mA): 2
SAMSUNG Mobile Modem :
Identifiant du produit: 0x684e
Identifiant du fournisseur: 0x04e8 (Samsung Electronics Co., Ltd.)
Version: 0.00
Vitesse: Jusqu’à 480 Mb/s
Identifiant de l’emplacement: 0xfa120000 / 6
Courant disponible (mA): 500
Courant requis (mA): Inconnu (Périphérique non configuré)
Il est même capable d'indiquer que c'est un mobile Samsung, donc qqchose communique bien en USB, mais pas assez pour que le volume monte sur le finder.
J'ai aussi tenté de passer par Kiés en redémarrant le téléphone en « mode téléchargement » ou qqchose comme ça (démarrage par boutons volume - + déverrouillage + raccrocher »), il affiche bien l'écran avec le texte en rouge, mais Kies ne le reconnais pas, il ne voit aucun volume monté. Mais le Kies pour mac je crois qu'il est tout pourri car la fois où je l'avais testé avant de pourrir mon téléphone, il ne proposait quasiment rien et me disait que le microgiciel était à jour alors que c'est bada 1.0 qui est installé, et que la dernière mouture est la 2.0).
Je vais encore tester une dernière chance en essayant de le monter en « mode téléchargement » avec Kiés mais sur un PC en windows (à condition d'en trouver un à prêter chez des voisins) mais ensuite, je ne vois pas quoi faire. Est-ce qu'un magasin d'informatique ou de desimlockage saurait accéder à la mémoire du tél pour la débloquer (ou réinstaller bada) ? Ou puis-je tenter de l'extraire pour la lire et surtout écrire dessus (mais avec quoi) ?
|