J'ai testé plein de smartphones à ce sujet parce que très intéressé par ce problème, car je reçoit mal chez moi et très mal sur mon lieu de travail. C'est à peu près mon facteur N°1 d'appréciation d'un mobile, parce que sans le réseau on fait plus rien.
D'abord il y a différence entre GSM 900mhz, GSM 1800mhz et 3G 2100Mhz. C'est à dire qu'un mobile peut recevoir bien l'une des bandes et pas l'autre.
Ce problème se vérifiait sur des téléphones simples mais aussi sur les premiers smartphones. Globalement j'ai remarqué que les différences entre bandes se sont aplanies sur les smartphones. Quand un mobile reçoit mal c'est généralement dans toutes les situations et souvent même au niveau de son GPS.
Il y avait des marques qui captaient notoirement mieux dans le mobile simple avec dans l'ordre Alcatel, Sagem, Motorola, Nokia et Siemens. Les autres étaient un cran en dessous. Alcatel, Sagem et Siemens ont disparu, Motorola a vu sa quelité se dégrader. Il reste Nokia qui possède actuellement le leadership en réception.
Pour les smartphones d'aujourd'hui les différences sont assez notables pour dire que les Nokia sous Symbian^3, ceux au moins de l'avant-dernière génération sont tous très bons, et que le Nokia Lumia 800 sous Windows Phone est très bon aussi (il est probable que le 710 le soit aussi). Donc chez Nokia parmi ceux dont j'ai testé la sensibilité, le N8, C7, et ceux qui ont le même coeur (E7, E6, C6-01, X7) puis ceux qui s'en approchent fortement, plus récents, 701, 500, 603, puis le Lumia 800 que j'ai aussi testé, sont nettement meilleurs que les autres ténors du marché chez Samsung, et les iPhones sont parmi les plus mauvais (à part le iPhone 4S que je n'ai pas testé). Parmi les Nokia plus anciens il y a le E72 qui était très sensible, le 5800 qui était bon aussi.
Il faut savoir que le critère n'est pas les barres mais la réception réelle. Les Samsung et l'iPhone4 (depuis un certain firmware) ont des barres optimistes. Ils peuvent ne pas recevoir un appel ou ne pas permettre d'en faire un, malgré des barres qui s'affichent. Les Nokia sont pessimistes et peuvent parfois recevoir des appels ou permettent d'en passer alors qu'ils affichent 0 barres.
Globalement un N8 ou un C7 reçoivent le réseau nettement mieux dans l'ordre qu'un Samsung Galaxy S2, Galaxy S, iPhone 4, 3G. J'ai remarqué que les LG sont parmi ceux qui captent le moins bien, du moins les smartphones que j'ai vu (un haut de gamme et un bas de gamme tous deux Android) et aussi les mobiles. Le HTC Desire donné pour bon se situe en fait au niveau du Samsung Galaxy S, donc moyen.
Pour ce qui est des anciens téléphones, il est faux de dire qu'il sont plus sensibles. Ce fut vrai un moment, fin années 90 début 2000, où l'ensemble des téléphones ont baissé en qualité et ont commencé à tout sacrifier à l'esthétique notamment en cachant l'antenne, mais on sait depuis faire mieux sans rien d'apparent.
Ensuite le mobile n'est pas tout. Chez Orange, en situation de saturation réseau, le réseau va fournir du très bas débit ou va refuser des appels... sauf si on a un abonnement iPhone ou un abonnement Pro, dans quel cas on sera un client privilégié et Orange réservera d'abord son débit et ses lignes d'appel pour ces clients là. Et à Paris ce genre de situation se trouve.
Au niveau de la tenue en main, il est vrai que si on tient n'importe quel téléphone serré dans ses mains on capte moins bien, mais l'iphone 4 a un défaut qui est son antenne sur le pourtour, qu'il vaut mieux ne pas toucher du tout, et qu'il faut donc envelopper dans une protection pour recevoir à peine moins bien que les moins bons smartphones... c'est dire le problème.
Message édité par cocto81 le 08-01-2012 à 23:17:09