Salut,
Je ne sais pas si c'est identique, mais j'ai bossé dans une entreprise qui utilisait des modem de communication Iridium, tous ces modem avaient un numéro IMEI comme les smartphones/GSM.
Ce dont je me souviens, c'est que l'IMEI c'est comme l'ID du modem, c'est une sorte d'identification propre qui ne change pas, on s'en sert par exemple pour activer ou désactiver le modem, on peux également "l'isoler" parmi les autres IMEI sur un serveur par exemple, c'est vraiment une fiche d'identité, et qui dit fiche d'identité dit forcément quelle est lié à bien d'autre chose comme à son propriétaire.
Je dirais donc que si quelqu'un avait en sa possession ton IMEI avec ton identité, elle pourrait facilement se faire passer pour la propriétaire de ton appareil, demander de le rebooter à distance, de le bloquer, et plus culotter encore, de signaler un vol de l'appareil dont suivra logiquement un blocage de l'engin à distance.
Avec les modem Iridium il était possible d'écrire en dur uniquement grâce à l'IMEI et le tout à distance, donc oui l'IMEI a son importance, sans l'IMEI un modem iridium est aveugle, il est vide, il n'est reconnu nulle part, il fonctionne parfaitement, mais il ne communiquera avec aucun serveur info.
Je pense que ça doit être sensiblement pareil avec un smartphone.
---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©