Bon, j'admets ma faible experience en comics, j'ai juste lu Thanos et deux trois spiderman. Il me semblait que c'était plus grand que ça
Je les ai lus de la meme manière que les BDs europeenes..
Mon experience est plutot basée sur les BDs classiques et mangas.
Tablettes testées pour la lecture :
- Nexus 7 1° gen
- Dell Venue 8
- Ipad 2 (pas rétina)
- Ipad 4 (rétina)
- Surface(s)
Comme dit plus haut, les mangas je les lis en pleine page-portrait sur ma 8" (le petit pouce de différence avec la nexus fait une grosse différence en fait).
Les autres BDs je les lis en paysage en version "étiré sur la largeur". Il faut scroller verticalement, mais je trouve que c'est le plus confortable.
Sur les 10", il y a deux cas.
La plupart des tablettes 16/9 et 16/10, en portrait, c'est catastrophique, il y a des bandes noires, et l'affichage est au final très réduit, on a presque l'affichage pleine page d'une 8" 4/3 en fait .(et pour les mangas c'est trop grand) C'est pour ça que là encore, je prefere utiliser le mode paysage. (bandes noires sur les cotés, sinon pour le coup c'est trop grand)
En fait, il n'y a que sur l'ipad en 4/3 que la lecture pleine page d'une BD passe bien, bien que je trouve ça quand même très petit. (le rétina ne change rien, oui, c'est techniquement plus confortable, mais ça reste petit).
Le seul truc qui me reste à essayer, c'est la Surface 3 avec l'écran 12" et le nouveau ratio. C'est peut-être le meilleur compromis.
Apres, j'imagine que c'est une question de tolerance selon la personne.. s'il lit deja ses BD en pleine page sur ipad et que ça lui va...
Message édité par flash_gordon le 27-08-2014 à 11:57:20