Pour ce qui est du GPS j'y connais rien. J'ai toujours eu du Palm mais je suis passé chez Pocket PC. Le gros problème que j'ai rencontré c'est un bug sur le Zire 72 (Silver en l'occurence). Car je voulais un pda avec appareil photo, je suis donc resté chez Palm...Mais problème avec le 72 (seul pda chez Palm avec appareil photo) c'est quand tu programmes le verrouillage automatique après un délai prédéfini 1, 5 ou 30 mn par exemple, une fois ce délai passé, le pda est tellement bien verrouillé que tu ne le rallumes qu'en faisant un reset (j'ai testé sur 2 appareils échangés croyant à une panne au début et sur un Zire 72 en expo dans un magasin, une fois rendu compte que ce n'était pas une panne). Sans parler des problèmes de cosmètique (décollage du revêtement) J'ai sensibilisé le service technique de Palm...
J'ai donc voulu un autre pda avec appareil photos, chez Palm ils n'en faisait pas d'autre je me suis donc tourné chez Pocket PC.
Ce que je peux te dire c'est qu'avec Palm il est vrai que c'est plus intuitif ? avec Poket pc c'est comme si que tu étais avec un PC en permanence (avantage avec la compatibilité... des deux windows). Chez Palm pour synchroniser tes contacts, mémos , taches et ton calendrier tu as Palmdesktop qui s'installe sur ton PC, avec Pocket pc faut installer Outlook, le calendrier pas terrible... Pour les contacts outlook prend les deux premiers chiffres des numéros de téléphone pour l'indicatif et les mets systématiquement entre parenthèse c'est pas terrible. Avec Palmdesktop tu peux rendre invisible ou crypté (donc illisible par un tiers) n'importe quelle info (N° de tph, mémo, contact). Sur Pocket pc tu ne peux que verrouiler à l'allumage ton pda. Donc si tu le prêtes...
Chez poket pc faut systématiquement solliciter le menu démarrer pour accéder au infos et autres programmes. Chez Palm , à allumage tout s'étale sur ton bureau en forme d'îcone ou en forme de liste, tu choisis !. Tu peux créer des répertoire pour tes N° de tph professionnels et personnels par exemple. Avec outlook tu peux créer des groupes mais ils ne sont pas repris sur ton pda (en tout cas je n'y parviens pas). On m'a dit qu'il avait plus de logiciel pour pocket pc, j'en suis qu'a mes débuts mais moi je dirais qu'il y a surtout plus de jeux. Je n'ai toujours pas trouver comme sur Palm des logiciels utiles comme les codes postaux, les dépatements ;connaitre un départements soit en cliquant sur la carte de France ou en entrant le code du département, ou les jours fériés pour les années à venir... J'ai quand même retrouvé métro...
Pour ce qui est de l'installation des programmes chez palm suffit de verifier que le programmes est compatible avec ton palm OS (système d'exploitation de pda equivalant au windows mobile) tu n'as qu'a faire glisser le fichier sur l'icône "installation rapide" de ton palmdesktop puis synchroniser et le tour est joué. Chez pocket pc tu as un ribambelle de fichiers...C'est un peu le jungle au début, puis après quand tu t'es fait "avoir" plusieurs fois tu sais quels fichiers prendre... Laborieux !
La sonnerie du réveil chez pocket pc tu as des bruits,chez Palm ça ressemble plus à une sonnerie.
La synchros avec word mais surtout avec excell est plus fidèle chez Pocket pc.
Pour le prix les palm sont moins chers. Palm zire 72 : 299 ; HP Ipaq RX 3715 (appareil photos) 499 . Voilà ce que je te dire... Pour l'instant j'en suis à regretter Palm.