tofi85 a écrit :
;) sa a pas bien l'air d'etre compliquer la mienne est hs aussi tien un tuto de notre amis FRAM qui nous explique comment faire Y'a bien que chez nos amis de Palm que les batteries durent toute une vie de... Palm !
cf la solution 3592 de la Knowledge Library:
Dans des conditions normales d'utilisation, la batterie rechargeable est conçue pour durer aussi longtemps que l'appareil. Si elle tombe en panne pendant la garantie, Palm la remplace gratuitement. En dehors de la période de garantie, le remplacement de la batterie est facturé au prix d'une réparation classique.
On va pas épiloguer, on passe au vif du sujet: changer la batterie d'un TE.
Grosso modo, rechercher "batterie tungsten e" sous google vous mène chez:
Wexim - coût 39,90
Ebay - TomAndCo - coût 29,00
Wexim indique, d'ailleurs, la compatibilité de la batterie pour les Zire31/Zire72 et Zire72s.
Pour des raisons de capacité (900mAh contre 850mAh) et de coût (il faut ajouter les frais de port, soit 5 euros chez TomAndCo contre 6 euros chez Wexim), j'ai choisi de commander la batterie sur e-bay.
Très content: livraison en 2 jours et:
- envoi de la doc par mail: Tungsten_E.pdf ( 75.55 Ko ) Nombre de téléchargements: 491
batterie livrée avec:
- deux tournevis TorX
- deux écarteurs
MATERIEL NECESSAIRE
- celui livré avec la batterie
- un fer à souder
- de l'alcool et 1 coton tige
L'OPERATION
0. SAUVEGARDEZ VOS DONNEES !!! Car le désoudage de l'ancienne batterie se traduira par un hard reset
Même si cette opération n'est pas trop difficile, restez soigneux: ce remplacement se fait à vos risques et périls (et celui du TE, d'ailleurs).
Ceci dit,
1. Retirez les 4 vis placées au dos du TE à l'aide de l'un des deux tournevis TorX (le noir).
2. A l'aide de l'un des deux écarteurs, séparez le couvercle du TE.
3. La batterie se présente comme le plus grand carré blanc, repérez les fils d'alimentation: le noir, en haut, le rouge, en bas
4. La batterie est collée au scotch double face sur la carte mère; décollez là délicatement et calmement.
Séparez-là de la carte mère en désoudant ses deux contacts de la carte mère.
Profitez-en pour nettoyer, à l'aide du coton tige imbibé d'alcool, les contacts du buzzer (accroché au couvercle, à gauche) et ceux qui lui correspondent sur la carte mère (ronds concentriques, en haut, à droite).
5. Soudez la nouvelle batterie. Dans mon cas, j'ai retiré la gaine qui entourait les deux fils et je ne les ai pas raccourcis.
6. Placez la nouvelle batterie. Vous pouvez, si besoin, la scotcher double-face. Je ne l'ai pas fait, car elle est naturellement plutôt bien maintenue par le couvercle.
7. Replacez le couvercle et, pour valider l'opération, rallumez le TE. Vissez le couvercle ensuite.
Mettez immédiatement en charge longue (minimum 3 heures) le TE et sa nouvelle batterie.
Placer l'ancienne au rebut (placez-la dans un point de récupération, ne la jetez pas à la poubelle !).
Fram
PS: désolé pour le flou des photos, mais l'autofocus de mon APN marche mal...
|