|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Testeur de polarité, un truc simple please ? |
Publicité | Posté le 09-05-2016 à 20:33:14 |
naglefourbe schtroumpf fourbe | heu, faudrait discriminer en fonction du voltage alors ? soit faire un interrupteur vers différentes valeurs de résistances, voire plusieurs systèmes en fonction du voltage ? Message édité par naglefourbe le 09-05-2016 à 22:33:32 --------------- Tout est relatif ! |
rat de combat attention rongeur méchant! | Malentendu: Pour mon circuit avec les LED le courant que peut fournir l'alim n'a pas d'importance. C'est juste une question si on veut brancher une diode (pas LED) en parallèle(!) sur les émetteurs pour protéger ces derniers - avec des Lipo ce n'est pas une bonne idée. Reste la possibilité d'une diode (pas LED) en série mais avec la chute de tension. (edit: Mais ça c'est des idées à part pour protéger les émetteurs, rien à voir avec mon montage en haut. Je crois que je suis pas clair...) Message édité par rat de combat le 09-05-2016 à 23:01:30 |
naglefourbe schtroumpf fourbe | peut-être moi non plus: je ne cherche pas une protection mais un test : le dispositif est branché, résultat lu et ensuite si c'est ok on branche l'émetteur. --------------- Tout est relatif ! |
rat de combat attention rongeur méchant! | Alors tu regardes mon message 09-05-2016 à 21:53:52 en oubliant le dernier paragraphe (qui parle de diodes, pas de LED). |
naglefourbe schtroumpf fourbe | merci
--------------- Tout est relatif ! |
TotalRecall Modérateur | Un montage tout bête avec deux branches en parallèle comportant une LED + une diode de protection + une résistance montées pour la polarisation dans le bon sens pour la verte et dans le mauvais pour la rouge. En théorie deux LED seules (plus leurs résistances évidemment) dans chaque sens pourraient suffire, en pratique les LEDs n'aiment pas du tout être alimentées à l'envers dès que la tension est un peu haute, d'où la diode en plus. Pour les diodes de protection prévoir un truc assez rapide pour éviter à la led d'encaisser un poil de seconde un courant inverse qui à long terme pourrait les tuer, même si le risque est minime. Pour faire court : prends du schottky plutôt que de la diode de redressement basique. Message cité 1 fois Message édité par TotalRecall le 10-05-2016 à 17:31:46 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
rat de combat attention rongeur méchant! |
|
TotalRecall Modérateur | Je ne comprend pas ta question, a mon avis on ne parle pas du même montage. Moi je propose un montage à deux branches parallèles, càd : Avec une alimentation continue et fixe, selon que le + soit à gauche ou à droite c'est la rouge ou la verte qui s'allumera, ce qui correspond bien au diagnostic recherché Message édité par TotalRecall le 10-05-2016 à 19:23:31 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
Publicité | Posté le 10-05-2016 à 19:20:34 |
rat de combat attention rongeur méchant! | Décidémment je m'exprime mal... Je ne mets pas en doute ton montage. Je parlais de "mon montage" (2eme message du sujet avec le "schéma" en code ASCII). Si on brancherait UNE SEULE LED sur une alim (DC) dans le mauvais sens elle risque de cramer, tension inverse trop importante. Par contre là il y a deux LED en anti-parallèle. Du coup si p.ex. la LED verte est alimentée à l'envers la LED rouge est passante, à ses bornes (et donc aux bornes de la LED verte mais dans l'autre sens) il y aura que la tension de seuil (de la LED verte) - qui est pas suffisamment élevée pour cramer la LED rouge. Alors pourquoi rajouter des diodes - où est mon erreur? |
rat de combat attention rongeur méchant! | Désolé de remonter le sujet mais j'aimerai comprendre cette histoire de diodes supplémentaires (pourquoi il en faut). Si TotalRecall ou quelqu'un d'autre pouvait répondre...
Message édité par rat de combat le 20-05-2016 à 23:08:39 |
TotalRecall Modérateur | Si tu es sûr de toi je rate peut être un truc, un électronicien pourrait confirmer lequel de nous deux a raison, mais pour faire court --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
naglefourbe schtroumpf fourbe | j'ai un peu exagéré, en situation de compète les règlements sont à 4S pour le moment, soient 17 volts grand max.
--------------- Tout est relatif ! |
rat de combat attention rongeur méchant! | Bon, je vais reprendre à zéro en essayant d'être vraiment clair. Désolé d'insister, j'essaye juste de comprendre. |
TotalRecall Modérateur | Aaaah oui pardon, je pense que pour le 1er montage tu as parfaitement raison. Absolument désolé de ne pas y avoir songé et de ne pas t'avoir compris plus tôt --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
naglefourbe schtroumpf fourbe | et sinon peut-être plus simple : une LED qui s'allume si et seulement si la polarité est bonne ? --------------- Tout est relatif ! |
TotalRecall Modérateur | Euh le montage de rat de combat a 1 seul composant de plus que les 2 leds que tu voulais dans le premier post, ça me parait pas hyper compliqué
--------------- Topic .Net - C# @ Prog |
naglefourbe schtroumpf fourbe | une led bicolore ? mais c'est génial ça, faut protéger avec une résistance aussi quand même ? --------------- Tout est relatif ! |
TotalRecall Modérateur |
rat de combat attention rongeur méchant! |
|
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
[SERVICE] Réalisation de circuit imprimé Simple et Double face | |
Plus de sujets relatifs à : Testeur de polarité, un truc simple please ? |