Bonsoir,
j'aimerai illuminer mes sets Lego, j'ai trouvé des kits de leds qui s'alimentent via de l'USB, par exemple :exemple amazon. ou un equivalent aliexpress, peu importe.
Comme je me connais, si c'est pas automatique ou gérable via le téléphone, je les allumerai jamais, de plus j'ai un raspberry Pi 1 modèle B et j'en ai plusieurs a illuminé si ca fonctionne.
J'ai donc commencer a fouiller et bricoler avec mon pi. J'ai trouvé des tutos pour jouer avec les GPIO etc... et j'ai un "site web" qui me permet de changer l'état des GPIO.
J'ai donc du +3 V (environs) mais j'imagine que c'est limite pour alimenter ce genre de kits leds.
Du coup, je continue de fouiller et jme dis qu'il faut que j'arrive a sortir du +5V, et si possible sur une alim autre que celle du Pi. Je fouille du coté des cartes relais et autre et je tombe sur ca.
Si je comprend bien, on alimente d'un coté en basse tension (mon 3V du Pi) et de l'autre avec la tension qu'on souhaite (5v pour moi, via une autre alim ou pas.). Ensuite quand on balance la basse tension sur une des entrée (via les GPIO), ca ouvre le "haut voltage" sur la sortie correspondante. J'ai bon ?
j'en viens donc aux questions :
- Est ce que j'ai bien compris le fonctionnement de ce truc ?
- Si on veut limite les soudures (j'ai pas de fer a souder correct, et j'ai pas vraiment souder depuis presque 20 ans) et de découper des cables USB, existe t'il un equivalent avec directement des output USB , et une alimentation "output" en microUSB ou ce genre la ?
- Y a t'il mieux pour faire ce genre de chose sans dépenser des fortunes ?
- faire le montage "final" sur une breadboard est il une bonne idée ? Ca permettrait de limiter les soudures et utiliser des fils directement pour une bonne partie du cablage. Sparkfun vend des "pins" a souder (faudra les souder quand meme)