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  DIY double-batterie 12V

 


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DIY double-batterie 12V

n°253801
awesomedou​d
Posté le 10-04-2019 à 22:09:08  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai pour projet de brancher un genre de compresseur 12v sur un système à double batterie.
L'idée (très simple) est que je puisse choisir facilement avec un interrupteur quelle batterie alimente le compresseur.
Et comme j'ai la possibilité de brancher BAT1 sur le secteur pour la recharge, je souhaite aussi  pouvoir utiliser le compresseur avec accès au 220v et aussi que BAT1 puisse recharger BAT2.
 
Ca a l'air simple mais comme je suis novice et que j'ai pas dénudé un fil depuis mes cours de techno de 4ème alors ça ne marche pas.
J'ai fait un test avec un branchement suivant ce schéma et ça ne fonctionne pas du tout (le compresseur ne démarre même pas :'( )
 
https://i.ibb.co/Xs5rsZV/schema-elec.png
 
Qu'ai-je fait de mal? Comment y arriver?
Merci les amis! ;)

mood
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Posté le 10-04-2019 à 22:09:08  profilanswer
 

n°253803
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 10-04-2019 à 22:18:27  profilanswer
 

J'ai pas la tête claire pour comprendre ton histoire la (non j'ai pas bu :o ), mais juste pour t'avertir: Si tes batteries sont des batteries de voiture ou sembable sois très prudent, ces trucs peuvent délivrer des courants fous en cas de court-circuit avec risque de faire fondre des fils. Tu devrais rajouter un fusible de voiture sur chaque batterie.

n°253805
awesomedou​d
Posté le 10-04-2019 à 22:26:43  profilanswer
 

BAT1 est une batterie de voiture en effet. BAT2 est la batterie originale du compresseur, mais dont l'autonomie ne me suffit pas.
J'ai testé les 2 batteries en direct et ça marche sans problème.
Je prends note de ton conseil de fusible, en effet merci ;)

n°253865
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2019 à 15:29:05  profilanswer
 

Bon, après relecture: Si tu branches tes batteries en parallèle faut équilibrer les tensions puis les laisser branchées en parallèle tout le temps, sinon dès que tu ferme le circuit avec des niveaux de charges différents tu aura des (très) grands courants qui vont circuler.
Perso je mettrais un interrupteur pour choisir entre les deux batteries ou une alim externe 12V. Par contre il faudra charger les batteries individuellement. Et il faut trouver un interrupteur solide, ton compresseur doit tirer quelque ampères... Je peux faire un schéma si besoin.

n°253868
awesomedou​d
Posté le 11-04-2019 à 15:40:07  profilanswer
 

Salut,
Merci pour ta réponse.
Un interrupteur pour choisir entre les 2 batteries: c'est exactement ce que j'aimerais avoir. Mais il doit me manquer le bon terme car je ne trouve pas d'interrupteur qui fasse autre chose que ON/OFF.
J'ai un chargeur/mainteneur pour BAT1 mais pas de chargeur pour BAT2
Par contre j'ai déjà fait le test de charger BAT2 depuis BAT1 et le résultat était convaincant.  
Ca m'arrangerait de n'avoir qu'un seul chargeur car l'ensemble gonfleur+BAT2 est léger & portable, alors que BAT1 serait fixé dans une remorque, avec branchement au 220v la nuit quand nécessaire de recharger.
Du coup j'aimerais garder l'ensemble gonfleur+BAT2 dans un sac de transport, et quand BAT2 est vide, alors je le branche sur BAT1. Et quand BAT1 est vide, alors je branche BAT1 sur le secteur.
 
Le gonfleur/compresseur indique consommer 16A
 
Je veux bien des précisions sur le schéma et le type d'interrupteur que tu suggères. Merci encore pour ton aide. ;)

n°253877
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2019 à 17:32:50  profilanswer
 

16A c'est pas rien mais pas tant que ça. Après il faut distinguer le courant qu'un interrupteur peut supporter de celle qu'il peut commuter, sachant que le compresseur doit avoir un interrupteur donc on peut toujours l'éteindre avant de changer de batterie.
 
Tu peux soit te diriger vers un gros interrupteur à levier genre ceci ou ceci ou vers un "commutateur/coupleur" qui peut supporter bien plus de courant et permet à priori aussi de brancher les batteries en parallèle. Sites marchands pris au pif:
https://www.h2r-equipements.com/cou [...] terie.html
https://www.navistore.fr/118243-cou [...] e-tmc.html
 
Ne pas oublier un fusible sur chaque batterie! Tu peux aussi rajouter un ampèremètre "bipolaire" pour visualier le courant de charge/décharge. Cela se trouve pour pas cher en Chine mais attention au délai de livraison. (idem pour le commutateur de batterie probablement)

n°253878
awesomedou​d
Posté le 11-04-2019 à 17:53:53  profilanswer
 

Commutateur est sans doute le terme qu'il me manquait, merci!
 
Question (bête?) pour le cablage d'un des liens que tu cites: https://www.h2r-equipements.com/13091-thickbox_default/osculati-commutateur-de-batterie.jpg
Le schéma ne montre que les (+). Sur quoi je relie les (-)?
 
Pour les 2 interrupteurs à levier que tu cites, c'est ce que j'ai essayé de mettre en place dans mon schéma initial, mais je dois faire une erreur de cablage car rien ne fonctionne. Comment faire le cablage?
 
Pour le fusible du coup je mets du 16A pour chaque batterie?
 
Pour l'indicateur de batterie, j'ai acheté ça pour BAT1 pour pouvoir brancher/débrancher facilement le gonfleur tout en ayant l'indicateur de voltage
https://www.aliexpress.com/item/Car [...] 88150.html
Et pour BAT2 j'ai ça mais j'ai pas encore testé la fiabilité du truc
https://www.aliexpress.com/item/New [...] 21271.html
 
Dernière question: tu mentionnais dans ton 1er post le choix du cable électrique. J'ai pris du cable "basique" qui ressemble à ça:
https://www.amazon.fr/Manax-Câble-7 [...] ref=sr_1_3
Est-ce que ça craint quelque chose?  
 
Merci encore, pour un rongeur méchant je te trouve assez sympa! ;)

n°253880
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 11-04-2019 à 18:25:37  profilanswer
 

awesomedoud a écrit :

Sur quoi je relie les (-)?

Faudra trouver une espèce de bornier pour relier les -. Ca existe mais je sais pas si le nom est bon. Si tu as un vendeur de pièces pour camping-cars dans le coin tu devrais trouver ton bonheur. edit: Il existe des borniers(?) pour rail DIN, regarde dans un bon magasin de bricolage.

Citation :

Pour les 2 interrupteurs à levier que tu cites, c'est ce que j'ai essayé de mettre en place dans mon schéma initial, mais je dois faire une erreur de cablage car rien ne fonctionne. Comment faire le cablage?

Normalement il y a 3 broches, c'est celle du milieu qui est reliée soit à celle de gauche ou de droite. Du coup la charge au milieu et les batteries sur les extrémités. Avec 6 broches c'est juste que tu as un interrupteur double, tu peux laisser vide les trois broches supplémentaires (ou passer aussi le + à travers l'interrupteur).

Citation :

Pour le fusible du coup je mets du 16A pour chaque batterie?

Si le compresseur tire 16A vaut mieux prévoir plus large, c'est juste pour éviter la catastrophe en cas de court-circuit. Je sais pas ce qui se fait pour les fusibles pour voiture, tu dois avoir du 20-25A.

Citation :

Pour l'indicateur de batterie, j'ai acheté ça pour BAT1 pour pouvoir brancher/débrancher facilement le gonfleur tout en ayant l'indicateur de voltage
https://www.aliexpress.com/item/Car [...] 88150.html

Ouais... Pas sûr que ce truc tienne 16A pendant longtemps. :o

Citation :

Dernière question: tu mentionnais dans ton 1er post le choix du cable électrique. J'ai pris du cable "basique" qui ressemble à ça:
https://www.amazon.fr/Manax-Câble-7 [...] ref=sr_1_3
Est-ce que ça craint quelque chose?

0,75mm² c'est trop peu. Pour du 16A c'est limite 1,5mm², plutôt 2,5mm² je dirais. Si la section est trop faible tu vas avoir une chute de tension trop importante (et le câble peut chauffer).


Message édité par rat de combat le 11-04-2019 à 19:13:14

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