Salut à tous, dans mon appart (location) il y a un plafonnier (3 * 35W hallogène) commandé par un variateur tactile à un bout de la pièce + un interrupteur poussoir à l'autre bout de la pièce
Le variateur tactile c'est le genre qui se fait plus, on touche la surface brièvement pour allumer/éteindre, et on laisse le doigt appuyé pour dimmer la lumière
Une des 3 ampoules du plafonnier était HS, je l'ai tapotée un peu et paf le plomb a sauté
Après avoir changé le plomb je constate que la lumière s'allume ... Mais ne s'éteint plus avec aucun des 2 interrupteurs ...
J'en déduis (peut-être un peu vite j'ai pas de preuve) que le variateur doit avoir du plomb dans l'aile suite à la sur-tension
J'ai démonté le variateur et voilà la bête
Problème : je ne comprends pas comment ça fonctionne, ni comment est fait le branchement (4 fils y sont branchés aux 4 coins)
Le modèle de variateur n'existe plus, et je ne trouve pas de notice sur google, en tout cas pas avec les 4 bornes (P A B et variation), je ne trouve que des montages avec 3 bornes (L B et variation)
Je suppose que trouver un variateur identique est vain, j'aimerais à minima le remplacer par un interrupteur standard, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer (haha) sur la manière de réaliser le branchement à 4 fils, je suis preneur !
Edit : j'oubliais de préciser mais bien sûr histoire de simplifier le tout les 4 fils sont tous noirs
Merci à vous !
Message édité par vag de marrs le 05-01-2017 à 11:30:13