Bonjour à tous !
j'ai acheté un appartement en vefa qui me sera livré prochainement.
Je commence donc à réfléchir à l'équipement intérieur.
Je pense l'équiper en domotique mais ça me semble un peu la jungle ^^
J'ai déjà :
- des ampoules Philips Hue (protocole zigbee si je dis pas de bêtise), un bridge et un Hue tap
- quelques objets connectés pas spécialement domotiques : station météo Netatmo, HugOne, aspirobot Xiaomi roborock (qui ont leur propre appli donc on s'en fiche un peu dans l'affaire non ?)
Je voudrais :
- motoriser les volets roulants (ce seront les premiers travaux avec la pose de la cuisine ^^) et tant qu'à faire, les rendre connectés (histoire de pouvoir les ouvrir / fermer à distance)
- poser un thermostat connecté. A voir, car finalement j'ai, dans mon appart actuel, un thermostat programmable et ça suffit très largement vu que je chauffe très peu (merci la RT 2012)
- une box pérenne (protocole pas trop fermé, fournisseur pas trop exotique) et autonome (ça, c'est non négociable, il n'est pas question que je livre toute ma vie privée et intérieure à qui que ce soit ; y a déjà Hue qui a un mode online et ça doit bien passer par les serveurs Philips...)
J'aurai (normalement) :
- une box internet fibre (que je pense poser à côté du tableau électrique, donc assez central)
- du câble réseau dans les murs (1 prise mixte rj11 / rj45 par pièce), pas forcément de grande qualité mais je pense pas que les modules domotiques aient besoin de gigabit ethernet ^^
- chauffage central gaz avec thermostat programmable (posé à proximité de la box)
- des volets roulants pas encore électriques
J'ajouterais probablement :
- d'autres ampoules connectées, Hue ou autre, je n'ai pas besoin de couleur dans toutes les pièces mais je me rends compte que le côté connecté est pratique (et je m'y suis si bien habituée que j'oublie les non connectées parce que je n'ai plus le réflexe de l'interrupteur mural ^^)
Je peux me procurer :
- un NAS ou autre pour stockage de données locales, éventuellement hébergement de l'IHM de la box
- un dyndns pour accéder à mon installation depuis l'extérieur
Pour le moment, je ne sais pas encore ce que j'ajouterai comme modules mais les VR, c'est vraiment la priorité.
Dans le foyer on a des compétences techniques en réseau, web (et un peu de plomberie) mais pas en électricité, on fera donc appel à un professionnel, au minimum pour la motorisation des VR.
On pourrait en profiter pour faire remplacer des prises ou interrupteurs si nécessaire.
Par contre, je pense qu'on sera capable de raccorder les modules à la box domotique ^^
Que pouvez-vous me conseiller pour bien commencer tout en étant suffisamment évolutif et souple pour combler mes besoins / envies futures.
Message édité par luunia le 30-01-2019 à 15:07:00