3 minutes c'est pas si mal je trouve pour un lieu de passage.
Je préfère ça que d'avoir du clignotement permanent avec une ampoule qui s'éteint au bout de 30 secondes et se rallumera 20 fois dans l'heure si on passe 20 fois devant. Je trouve ça plus agréable à l'usage.
Quant au côté écolo, on pourrait largement en débattre, pas sûr que la cursonso électrique de 2 minutes d'une ampoule 9 watts X fois par jour soit moins écolo que le vieillissement accéléré de l'électronique d'ampoule LED à 10€ qui enchaine des cycles on/off X fois par jour.
J'ai une usine à gaz chez moi, plein de capteurs, plein d'éclairages connectés, le tout piloté sous Home Assistant. Je définis donc des durées d'occupation par zone avec plusieurs capteurs par zone. C'est surtout le cas dans les zones de passage type entrée, couloirs, pièces techniques, ou même des zones que le cellier, le garage, ou les extérieurs... Je n'ai jamais défini de durée minimale d'occupation en-dessous de 3 minutes, j'aurais pu le faire car je ne prends en compte que les déclenchement de détection de présence, mais je trouve ça plus agréable à l'usage ainsi.
Pour réponde à ta question et posséder aussi quelques détecteurs IKEA Tradfri, je ne pense pas qu'il soit possible de changer le comportement que tu décris sans monter une usine à gaz. Par contre il me semblait que ces détecteurs étaient configurés sur une durée d'occupation de 90 secondes plutôt que 3 minutes mais je trompe sans doute. Je ne les ai jamais utilisé en appairage direct avec une ampoule de la marque.
Message édité par Shaad le 09-11-2022 à 15:57:52