|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Projet] Moteur de rideau connecté - Première version en vidéo |
dafunky | Voici mon nouveau projet fonctionnel, vos conseils seront les bienvenus : un moteur d'entraînement pour un rideau noir dans ma salle semi-dédiée salon/home cinéma. J'ai actuellement deux rideaux noirs qui courent latéralement par rapport à l'axe canapé/écran. Chacun est posé sur un câble acier de ~2mm de diamètre par 4m de long. Le premier rideau qui sera motorisé ne traverse pas entièrement la pièce, il part de l'écran et s'arrête au bout de 3m environ.
Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 26-01-2020 à 21:41:21 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Publicité | Posté le 27-11-2019 à 12:15:43 |
djboulette | Drap |
nraynaud lol | on en était aux moteurs brushless https://www.aliexpress.com/item/329 [...] 3bd9Q2oIZx
--------------- trainoo.com, c'est fini |
dafunky | Interressant. Je vais mettre de côté le bruit pour le moment. J'aimerais exploiter les moteurs avec retour d'information de type hall pour estimer les rpm et m'éviter de câbler des butées mécaniques.
Message édité par dafunky le 10-12-2019 à 14:54:47 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Je lurke, faites pas attention à moi --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
lazer127 |
--------------- Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit. |
TotalRecall Modérateur | Je crois qu'il te propose juste une astuce pour récupérer un motoréducteur lent, pas cher et costaud. Message édité par TotalRecall le 28-11-2019 à 10:07:17 --------------- Topic .Net - C# @ Prog |
dafunky | ah ok
Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 10-12-2019 à 14:58:05 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Publicité | Posté le 28-11-2019 à 10:16:41 |
Baodai38 Son of a preacher man | Je veux 20% des royalties |
Manisque |
Moteur de vitre-électrique de bagnole (ou d'essuie-glace si tu veux du gros ). Ça va bouffer un peu de courant, mais tu ne manquera pas de couple, et avec de la chance, tu auras déjà une partie de la méca avec un enrouleur à câble . Pour le driver, pas besoin de faire compliqué, un relais DPDT pour choisir la direction, et un gros NMOS commandé en PWM pour la puissance (+ shunt avec retour de courant pour éviter de casser la méca si quelque chose reste coincé et polyfuse pour éviter de tout casser en cas de problème soft). Le mieux est d'avoir des fourches IR et des switches de butée, comme ça tu sais quand tu es en butée et quand tu approches. Tu peux aussi trouver des relais assez solides en casse, des nMOS de puissance sur des mobales un peu anciennes de récup (en général <2010 pour avoir des boitiers DPAK ou D2PAK et au moins P4/Athlon pour avoir du MOS qui bouffe au moins 60A sans fumer), et des fourches optiques dans des imprimantes de récup. Si tu veux éviter le bruit et les chocs, il va falloir accélérer mollement et ralentir avant la butée (d'où les fourches IR un peu avant les butées). IMO, tu peux tout faire pour <5EUR avec de meilleurs résultats que de la Chinoiserie . Message édité par Manisque le 28-11-2019 à 23:10:30 --------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
dafunky | Merci pour tes conseils. Tout ce que tu dis ne me cause pas vraiment, et accrocher un essuie glace de bagnole de 1.5Kg sur un câble de 1.5mm de diamètre au niveau du plafond n'est pas spécialement gracieux... --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
dafunky | J'ai fait mes calculs, je vais prendre un moteur avec une rotation de 80rpm en charge, associé à une roue d'entraînement de 10cm de diamètre. ça fait donc 22s pour dérouler les 3m de rideau, c'est juste bien je pense, pour conserver du couple et ne pas être agacé trop longtemps par le bruit.
Message édité par dafunky le 10-12-2019 à 15:00:21 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
mac87 | en dessous ça devrait être mieux
Message cité 1 fois Message édité par mac87 le 05-12-2019 à 17:06:29 |
nraynaud lol | (bizarre, j'avais pas le notifications de ce topic, j'ai juste cru que le projet était mort après les premier messages)
dafunky | @mac87
Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 05-12-2019 à 17:27:27 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
nraynaud lol |
mon impression de touriste, c'est que le câble est très fin, ça veut dire qu'il offre pas beaucoup de surface de contact pour faire de la friction, ça veut probablement dire des forces d'appui assez importantes, ce qui n'est pas forcément adapté à des roues en polymères mous. est-ce que c'est un cable souple multi-brins ou un câble monobrin ? s'il est souple tu peux forcer les galets de façon à obliger le câble à rester au contact avec la roue d'entrainement sur un plus long arc angulaire. edit: si le cable passe à peu près au milieu du corps, tu auras des bras plus courts, donc moins de stress dans le système. Message édité par nraynaud le 05-12-2019 à 17:35:32 --------------- trainoo.com, c'est fini |
dafunky | J'ai pas encore passé le pied à coulisse sur le câble en acier multibrin de provenance ikea. Ici j'ai modélisé le câble en 2mm carré, en pratique je suppute qu'il est comme nos filament, donc dans les 1.75mm de diamètre. La roue d'entraînement fait 6.4cm de diamètre, et en principe c'est une roue prévue pour un usage industriel donc bien que la surface de friction soit faible j'espère qu'elle arrivera à parcourir 3m par jour avec un moteur ayant un couple modeste. A moi de trouver la bonne tension pour avoir le grip suffisant sans ruiner le couple effectif. Message édité par dafunky le 06-12-2019 à 09:47:00 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | @nraynaud : concernant le placement de la roue, j'ai également pensé à la facilité de fixation, mais au final vu que la roue du moteur recouvre tous les trous c'est kif kif en terme de conception, pour moi c'est la même complexité en haut et en bas, à rigidité équivalente. Dans le cas où les galets sont au dessus, il faut simplement faire des bras de renfort qui s'appuient sur haut du moteur, ce n'est pas un problème. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
mac87 |
|
Ophra MrBingo @SC2 Mr.Bingo94 @ PUBG | drap |
dafunky | Eranoc m'a proposé son aide pour la modélisation, merci à lui. Les conditions : il faut que ce soit collaboratif et paramétrique pour que je puisse corriger / faire évoluer le modèle, et pour avoir un historique des modifications partagé. A priori fusion360 répond au cahier des charges, même si je n'ai jamais pratique le mode partagé.
Message édité par dafunky le 06-12-2019 à 09:47:04 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
RomainD2 | Drap, projet intéressant! |
nraynaud lol | je veux bien lurker, mon compte est nraynaud --------------- trainoo.com, c'est fini |
Sebwap | Quand tu dis filaire pour la première version, tu envisages de passer sur batterie après ?
|
dafunky | C'est pas faux. Surtout que mon plafond est plus haut que le standard, il faut un grand escabeau. Si tu lurkes un peu switchbot, tu verras qu'ils ont fait une version avec panneau solaire embarqué, c'est carrément malin. ça doit pouvoir se faire sans trop de difficulté. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
dafunky | Donc tu démontes le câble, tu mets une tringle de 3m, tu fais un système de poulie/câble de 3m, avec gestion de butées mécaniques. Message édité par dafunky le 06-12-2019 à 15:23:44 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Sebwap | Ton histoire de détection de résistance, ça doit aussi pouvoir se gérer sur le système que j'évoque non ? |
dafunky | oui. je réserve le concept de câble / poulie pour de futurs montages. Et si mon concept ne donne pas les résultats attendus je passerai peut être sur le système de poulie. Mais en l'état ça ne me coûte pas plus d'effort de partir sur le concept switchbot. --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
Sebwap | absolument
|
dafunky | Merci à nraynaud de m'avoir montré le site grabcad, tous les composants que j'ai commandés étaient déjà dispos Message cité 1 fois Message édité par dafunky le 06-12-2019 à 17:50:47 --------------- xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4 |
nraynaud lol | oulà, j'avais pas vu les "move"
Sebwap |
|
nraynaud lol | https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0N5n8hH4lWQVv quelques captures d'écran d'opérations de base, je sais pas si c'est directement utile à dafunky, mais il doit surement y avoir des débutants que ça intéresse. Message édité par nraynaud le 06-12-2019 à 20:31:13 --------------- trainoo.com, c'est fini |
nraynaud lol | j'ai fait un truc: --------------- trainoo.com, c'est fini |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |