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Auteur Sujet :

* Réparations de vos appareils électroniques & electromenager *

n°457699
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 25-12-2024 à 23:00:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah ok. C'est donc bien l'ID qui a coupé, donc - comme dit par les autres qui savent mieux lire que moi :o - fuite de courant vers la terre ou déclenchement sans raison. Il faut voir, si ça se reproduit ou pas. L'ID n'a pas l'air tout récent? Aussi les disjoncteurs doivent être bourrés, ils n'arrivent pas à tenir droit...

 

J'ai pas compris la phrase avec les disjoncteurs... Normalement c'est (edit: UN) disjoncteur par circuit = plusieurs prises d'une même pièce ou un/plusieurs points lumineux idem ou un gros appareil genre four. Après faire refaire oui, c'est pas donné, mais si il y a des choses "mal" faites ça _peut_ être dangereux...

 

Si ton ID saute de nouveau et le refait systématiquement:
1) Prévenir TOUT les gens et animaux qui sont dans le logement de ne pas toucher les appareils électriques (classe I == avec carcasse métallique et mise à la terre)!
2) Couper tout les disjoncteurs (leviers en bas)
3) Remettre l'ID
4) Remettre un disjoncteur après l'autre et voir quand ça saute pour isoler le circuit
5) Revenir ici pour demander conseil.

Message cité 1 fois
Message édité par rat de combat le 25-12-2024 à 23:12:42

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
mood
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Posté le 25-12-2024 à 23:00:08  profilanswer
 

n°457700
crazytiti
http://crazytiti.free.fr/
Posté le 25-12-2024 à 23:43:22  profilanswer
 

"Elle n'est pas bien faite chez moi." au vu de comment sont (mal) alignés les disjoncteurs c'est peut être même un euphémisme.
Je n'ose pas imaginer ce qu'il y a derrière car sur un rail c'est juste pas possible de faire ça...


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Le PC est une drogue... Téléchargez mes modèles 3D pour que j'ai du filament gratuit :-D https://www.printables.com/fr/@Crazytiti_1456354
n°457701
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-12-2024 à 23:46:54  profilanswer
 

quentincc a écrit :

:hello:
Je ne suis pas expert en "haute tension" (d'habitude que sur du DC sub 24v) mais on m'a chargé de rebrancher une prise murale secteur avec 3 fils de même couleur... Avec un testeur de phase, la phase a déjà pu être identifiée mais pour la terre et le neutre comment faudrait-il faire ?
:jap:


On peut avoir une photo de la merveille ? Tous les fils de la même couleur y compris la terre c'est assez exceptionnel quand même, ça en dit long sur la propreté de l'installation.
Option 1 : d'abord tu coupes le courant, tu trouves un testeur de continuité, et tu cherches quel fil a une continuité directe avec le plot de terre d'une "bonne" prise. D'abord tu testes en voltmetre pour être sûr que ça dit 0 ou pas loin.
Ou nettement moins bidouillage : tu achètes un truc comme ça : https://fr.farnell.com/en-FR/multic [...] dp/3602143
Solution kamikaze sans le moindre outil : tu testes en branchant un truc qui bouffe au moins 50W : si tu as bon ça s'allume, si tu n'as pas bon ça fera sauter le différentiel. Pour confirmer (genre si le différentiel 30mA déconne, n'existe pas ou si la terre est foireuse ou reliée à la baignoire ou n'importe quelle fantaisie du genre) après tu testes avec un truc qui bouffe 1000W.
Ca fera forcément réagir le général si c'est pas bon. Mais d'abord tu débranches tous les appareils sensibles de la maison et tu éloignes les trucs vivants et tu tombes les disjoncteurs qui ne correspondent pas à la pièce.
Et si ça fini mal je ne prends pas les réclamations et les poltergeists ne sont pas les bienvenus chez moi :o

 
LeKeiser a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.
Voici une photo de mon tableau :
https://zupimages.net/up/24/52/iqqy.jpg

 

Alors :
1) je ne suis pas chauffé à l'électrique, chauffage collectif. Et je n'ai pas non plus de chauffe eau.
2) je dormais paisiblement du sommeil du juste quand l'électricité a sauté, vers 7h00 chose. Il n'y a rien qui se mette en route à cette heure. Tout il est éteint chez moi. Sauf le frigo bien sûr.
3) C'est donc le gros truc gris à gauche qui a sauté. Les autres était up.
4) j'ai bien un Linky, en 5kVA. Je pourrai passer à 4 tellement je consomme peu, mais je ne veux pas risquer.

 

Je flippe toujours avec l'électricité. J'ai déjà eu un problème sur le tableau, mais tout avait été réparé. Elle n'est pas bien faite chez moi. Je veux dire que les disjoncteurs coupe le courant de n'importe quelle pièce, quand c'est pas deux pièce d'un coup. On m'a dit que ça coûterait super cher de tout bien refaire.

 

Merci encore de vos retours :)

 

Donc c'est bien le différentiel 30mA et pas le général en 500, j'attendais une photo pour être sûr de ce dont on parle.
Essaye de le déclencher "manuellement" avec le bouton de test, ça donnera une idée de s'il fonctionne (attention ça vérifie l'appareil lui même mais pas la terre)

 

Pour info, la dernière fois que j'ai vu un ID et même des disjoncteurs divisionnaires sauter sans raison apparente le problème était en amont, la boîte de raccordement au réseau EDF (avant le compteur et le disjoncteur, je connais pas le nom) avait quelques décennies et elle commençait à faire des faux contacts, ça faisait sauter les disjoncteurs du tableau aléatoirement, certainement à cause de microcoupures et de gros appels de courants spontanés.
J'ai mis 15 minutes à comprendre d'où venait le pb puisque je commençais par suspecter le tableau lui-même, c'est en me rendant compte que le truc bien plus haut que ma tête crépitait et grésillait tout doucement (alors que c'est censé être un raccordement purement mécanique avec des borniers et des gros fusibles) et en foutant la main dessus pour constater qu'il était bien trop chaud que j'ai su qu'il fallait appeler Enerdis dans la minute et tout couper jusqu'à leur arrivée en ne quittant pas le truc des yeux.
La copine chez qui c'est arrivé a eu énormément de bol que totalement par hasard je passais chez elle le jour où le pb est apparu, je lui ai peut être évité de cramer sa maison, on saura jamais. Flippant le truc.

 

Cette anecdote là est spécifique mais l'idée de fond c'est : en cas de doute resserrer tous les borniers du tableau et chercher des points chauds, surtout si l'install est vieille et malfoutue. Attention je ne dis pas de le faire toi même, à réserver à quelqu'un qui sait ce qu'il fait.

Message cité 1 fois
Message édité par TotalRecall le 25-12-2024 à 23:51:57

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Topic .Net - C# @ Prog
n°457702
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 25-12-2024 à 23:49:52  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

"Elle n'est pas bien faite chez moi." au vu de comment sont (mal) alignés les disjoncteurs c'est peut être même un euphémisme.
Je n'ose pas imaginer ce qu'il y a derrière car sur un rail c'est juste pas possible de faire ça...


Bah moi j'imagine bien, des fils en 2,5², 4² ou 6² pliés à l'arrache pour ponter de disjoncteur en disjoncteur au lieu d'avoir mis un peigne, du coup ça crée une tension mécanique permanente qui incline les trucs sur le côté. Le rail est sans doute bien là :o.


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Topic .Net - C# @ Prog
n°457703
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2024 à 00:29:30  profilanswer
 

TotalRecall a écrit :

Et si ça fini mal je ne prends pas les réclamations et les poltergeists ne sont pas les bienvenus chez moi :o

:lol:  
(PS: Poltergeister :o )
 
 

TotalRecall a écrit :

Cette anecdote là est spécifique mais l'idée de fond c'est : en cas de doute resserrer tous les borniers du tableau et chercher des points chauds, surtout si l'install est vieille et malfoutue. Attention je ne dis pas de le faire toi même, à réserver à quelqu'un qui sait ce qu'il fait.

Ah oui, c'est rassurant... Perso je pointe ma caméra thermique sur le tableau élec et les branchements genre 1-2 par an, mais faut être équipé...


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n°457707
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-12-2024 à 09:06:15  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

"Elle n'est pas bien faite chez moi." au vu de comment sont (mal) alignés les disjoncteurs c'est peut être même un euphémisme.
Je n'ose pas imaginer ce qu'il y a derrière car sur un rail c'est juste pas possible de faire ça...


 
Merci de ta réponse :)
 
C'était bien pire avant.
Les disjoncteurs devraient être droits ? Je découvre sur la photo qu'ils sont légèrement tordus en effet. Jamais fait attention à ça. Ca peut jouer sur cette "unique" saute de l'électricité ?  
Pour info, il y a bien un peigne, j'avais vu mon ami le poser la dernière fois.


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°457709
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-12-2024 à 09:12:36  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Ah ok. C'est donc bien l'ID qui a coupé, donc - comme dit par les autres qui savent mieux lire que moi :o - fuite de courant vers la terre ou déclenchement sans raison. Il faut voir, si ça se reproduit ou pas. L'ID n'a pas l'air tout récent? Aussi les disjoncteurs doivent être bourrés, ils n'arrivent pas à tenir droit...
 
J'ai pas compris la phrase avec les disjoncteurs... Normalement c'est (edit: UN) disjoncteur par circuit = plusieurs prises d'une même pièce ou un/plusieurs points lumineux idem ou un gros appareil genre four. Après faire refaire oui, c'est pas donné, mais si il y a des choses "mal" faites ça _peut_ être dangereux...


 
Ce que je veux dire, c'est qu'il me semblait que normalement, dans un monde parfait, chaque disjoncteur devait couper le courant d'une pièce et que leur étaient affectés à chacun les équipements de lumière, et ce qui est au sol (prise mural), ..., pour bien séparer tout dans la maison. Chez moi, je baisse un disjoncteur, ça va couper toute une pièce, ou presque. Ou deux. Genre la chambre et le couloir. Et ça va couper les lampes, l'ordi, ... La machine à laver et les commodités. La cuisine et l'entrée, mais pas le four.  
Enfin, tu vois, quoi.  
 

rat de combat a écrit :


Si ton ID saute de nouveau et le refait systématiquement:
1) Prévenir TOUT les gens et animaux qui sont dans le logement de ne pas toucher les appareils électriques (classe I == avec carcasse métallique et mise à la terre)!
2) Couper tout les disjoncteurs (leviers en bas)
3) Remettre l'ID
4) Remettre un disjoncteur après l'autre et voir quand ça saute pour isoler le circuit
5) Revenir ici pour demander conseil.


 
Heureusement, ça ne saute pas tout le temps. CA EUT sauter, avant que mon ami électricien ne passe et corrige tout ça.
Pour info, quand j'ai eu mon gros problème de tableau, avec des disjoncteurs anciens, ben l'électricien au téléphone (que je ne connaissais pas) m'engageait à remettre le principal en action, malgré de GROS flashs électriques. Le gars voulait vraiment passer me prendre des €€€ :O


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n°457722
ryoo
Posté le 26-12-2024 à 11:24:40  profilanswer
 

crazytiti a écrit :

Je ne sais pas comment faire mais si le cablage n'est pas bon et que la terre est bonne ça devrait sauter en branchant une lampe ou un truc de 30 a 100w
 
Edit : plus ou moins grillé  
Mais attention avec une ampoule led sur la phase et la terre il est possible que ça s'allume sans sauter.  
Un disjoncteur 30mA peut en laisser passer 20
Et sur du 240 ça fait presque 5w


Arf j'ai pas pensé à ce détail, j'ai encore une halogène pour ce genre de test.
 
Autre méthode qui peut nécessiter un peu plus de matériel (une bobine de fil et un multimètre) :
- Hors tension, mettre un wago sur chaque fil et chercher une continuité entre un des 3 fils de la prise et le collecteur de terre du tableau (utiliser la bobine de fil si le tableau est trop éloigné).
- Quand le conducteur de terre est identifié il faudra travailler sous tension et mesurer celle-ci entre le conducteur de terre et les fils restants, dès qu'il y a 230V le fil de phase est trouvé.
- Le fil restant est, en toute logique, le neutre (mesurer la tension entre ce fil et la phase).
 
Si cette procédure n'est pas concluante c'est que l'installation est vraiment bancale.
 

rat de combat a écrit :

Ah, autant pour moi... C'était pas clair. :o  
 


Question d'habitude :D  
 
 

n°457732
ryoo
Posté le 26-12-2024 à 12:17:37  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.
Voici une photo de mon tableau :  
https://zupimages.net/up/24/52/iqqy.jpg
 
Alors :
1) je ne suis pas chauffé à l'électrique, chauffage collectif. Et je n'ai pas non plus de chauffe eau.
2) je dormais paisiblement du sommeil du juste quand l'électricité a sauté, vers 7h00 chose. Il n'y a rien qui se mette en route à cette heure. Tout il est éteint chez moi. Sauf le frigo bien sûr.
3) C'est donc le gros truc gris à gauche qui a sauté. Les autres était up.  
4) j'ai bien un Linky, en 5kVA. Je pourrai passer à 4 tellement je consomme peu, mais je ne veux pas risquer.
 
Je flippe toujours avec l'électricité. J'ai déjà eu un problème sur le tableau, mais tout avait été réparé. Elle n'est pas bien faite chez moi. Je veux dire que les disjoncteurs coupe le courant de n'importe quelle pièce, quand c'est pas deux pièce d'un coup. On m'a dit que ça coûterait super cher de tout bien refaire.  
 
Merci encore de vos retours :)


Je ne reprends pas toutes les réponses qui ont été apportées
 
Pour les disjoncteurs alcoolisés ça vient possiblement de deux choses : Serrage des bornes de gauche à droite pour fixer le peigne, généralement on sert d'abord au niveau du différentiel et le dernier disjoncteur avant de serrer le reste, ça limite grandement cet effet. Ça peut aussi venir des bornes du différentiel qui ne sont pas positionnées correctement (mélange de marques).
 
Concernant l'ID qui déclenche, tu sais à quels circuits correspondent les disjoncteurs ?
Vu que ça semble aléatoire tu peux essayer de titiller l'ID en mettant tous les disjoncteurs sur off et en faisant du ON / OFF à plusieurs reprises sur chaque disjoncteur (les uns après les autres).
Ça peut provoquer le défaut et donc indiquer le circuit qui pose problème.
IMPORTANT : il ne faut toucher aucun appareil avec carcasse métallique pendant les manips, idéalement fais ça quand tu es seul.
 
Est-ce qu'il y a eu de l'orage quand c'est arrivé ? La foudre peut remonter par la terre et se cumuler aux défauts existants et donc faire déclencher l'interrupteur différentiel.
 
Quant aux disjoncteurs qui coupent le courant dans plusieurs pièces c'est normal, on essaie de grouper un minimum les circuits pour éviter de se retrouver avec un tableau monumental.

n°457739
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-12-2024 à 12:47:27  profilanswer
 

ryoo a écrit :


Je ne reprends pas toutes les réponses qui ont été apportées
 
Pour les disjoncteurs alcoolisés ça vient possiblement de deux choses : Serrage des bornes de gauche à droite pour fixer le peigne, généralement on sert d'abord au niveau du différentiel et le dernier disjoncteur avant de serrer le reste, ça limite grandement cet effet. Ça peut aussi venir des bornes du différentiel qui ne sont pas positionnées correctement (mélange de marques).


Alors je ne sais pas comment mon ami a serré, mais il a serré, c'est sûr. Je le voyais bien forcé.
 
Mélange de marque ? Pourtant, c'est du Shneider partout non ? Ou le tableau est d'une autre marque ? :??:
 

ryoo a écrit :


Concernant l'ID qui déclenche, tu sais à quels circuits correspondent les disjoncteurs ?


Euuuh...  Quels circuits ? :??:
 
 

ryoo a écrit :


Vu que ça semble aléatoire tu peux essayer de titiller l'ID en mettant tous les disjoncteurs sur off et en faisant du ON / OFF à plusieurs reprises sur chaque disjoncteur (les uns après les autres).
Ça peut provoquer le défaut et donc indiquer le circuit qui pose problème.


Ca ne peut pas endommager les appareils derrière, à être On/Off plusieurs fois de suite ? :??
 
 

ryoo a écrit :


Est-ce qu'il y a eu de l'orage quand c'est arrivé ? La foudre peut remonter par la terre et se cumuler aux défauts existants et donc faire déclencher l'interrupteur différentiel.


Aucun orage ce jour-là. Juste de la pluie et encore de la pluie.
 

ryoo a écrit :


Quant aux disjoncteurs qui coupent le courant dans plusieurs pièces c'est normal, on essaie de grouper un minimum les circuits pour éviter de se retrouver avec un tableau monumental.


Sauf que là, ça complique la donne si je dois rechercher un appareil qui partirait en vrille. Vu que c'est aléatoire en plus.
Bon, la bonne nouvelle, c'est que ça ne s'est pas recoupé depuis la dernière fois. J'espère que c'était un problème en amont, et pas chez moi [:zigg]


---------------
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Posté le 26-12-2024 à 12:47:27  profilanswer
 

n°457740
bersac
Posté le 26-12-2024 à 13:19:34  profilanswer
 

Salut LeKeiser,
 
Comme déjà dit, et à supposer une installation conforme, sans mélange de circuits, c’est-à-dire qui a fonctionné sans problème dans le temps, un interrupteur différentiel déclenche en présence d’un défaut d’isolement sur un ou plusieurs circuits situés en aval, c’est-à-dire à droite de l’ID.
 
Lorsque le défaut est permanent, il suffit de couper tous les disjoncteurs situés à droite de l’ID, réenclencher l’ID et remettre les disjoncteurs un à un jusqu’au déclenchement de l’ID.
 
Lorsque le défaut n’est pas franc, ce n’est pas du tout facile pour localiser le circuit en cause, même pour un électricien qualifié. Je connais des méthodes mais elles requièrent du matériel spécifique.
 
J’en connais une cependant, sans équipement, qui peut fonctionner parfois. Le principe est que le défaut peut s’accentuer lors de la mise sous tension du circuit, et plus particulièrement lorsque la tension alternative est autour de sa valeur crête.
 
ID enclenché, il suffit de couper un par un chaque disjoncteur à droite du différentiel puis de le réenclencher, cela 10 ou 15 fois d’affilé assez rapidement. Si le premier disjoncteur ne fait pas déclencher l'ID, passer au second et ainsi de suite.
 
Une fois le circuit en défaut localisé, le laisser coupé, puis identifier les appareils non alimentés. Celui en cause est l’un d’eux. En général, c'est de l'électroménager., un chauffe-eau électrique, ...

n°457742
ryoo
Posté le 26-12-2024 à 13:51:22  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Alors je ne sais pas comment mon ami a serré, mais il a serré, c'est sûr. Je le voyais bien forcé.
 
Mélange de marque ? Pourtant, c'est du Shneider partout non ? Ou le tableau est d'une autre marque ? :??:
 


L'interrupteur différentiel n'est pas en Schneider, à moins que ce ne soit une vieille gamme.
 

LeKeiser a écrit :


Euuuh...  Quels circuits ? :??:
 
 


Par circuit on entend l'ensemble disjoncteur / fils / point alimenté (prise, éclairage, four, etc.)
 

LeKeiser a écrit :


Ca ne peut pas endommager les appareils derrière, à être On/Off plusieurs fois de suite ? :??
 
 


J'ai effectivement oublié de te dire de débrancher ce qui est sensible (ordinateur entre autre). My bad.
Mais ça reste une des méthodes les plus simples pour trouver le coupable.
J'ai vu un 32A sur la ligne, je suppose que c'est une plaque de cuisson ou une cuisinière électrique ? Je commencerai par celui-ci, puis tout autre électroménager. En général ça vient de ce type d'appareil.
 

LeKeiser a écrit :


Aucun orage ce jour-là. Juste de la pluie et encore de la pluie.
 


 

LeKeiser a écrit :


Sauf que là, ça complique la donne si je dois rechercher un appareil qui partirait en vrille. Vu que c'est aléatoire en plus.
Bon, la bonne nouvelle, c'est que ça ne s'est pas recoupé depuis la dernière fois. J'espère que c'était un problème en amont, et pas chez moi [:zigg]


Je te confirme que la recherche de ce genre de panne est un poil chiante.  

n°457743
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 26-12-2024 à 13:57:45  profilanswer
 

Citation :

J'espère que c'était un problème en amont, et pas chez moi [:zigg]


Ça n’y compte pas trop. Tu vas peut être te rendre compte bientôt d’un truc qui ne fonctionne plus et trouver le lien de cause à effet.
Sinon il me semble que personne n’en a parlé, mais un différentiel peut se mettre à déclencher parce qu’il est lui même défectueux. Surtout que le tien ne me semble pas être une référence niveau qualité.
 
Édit: la dernière fois que j’ai eu à résoudre ce genre de problème chez ma voisine, le différentiel déclenchait, j’ai finit par trouver le circuit en cause en coupant un 16 A sur du luminaire. Effectivement, mesure avec un ohm-mètre, quelques kilos ohms entre phase et terre. J’ai commencé à démonter les luminaires sans trouver la panne  :fou: Puis j’ai interrogé la voisine sur les différents interrupteurs qui commandait quoi ?
J’ai finis par aller sur une prise secteur commandé par un interrupteur. On avait au bout une multiprise qui baignait dans la flotte. La voisine l’avait copieusement arrosé en remplissant sa cafetière  [:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par senide le 26-12-2024 à 14:21:16

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Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°457744
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-12-2024 à 14:38:07  profilanswer
 

senide a écrit :

Citation :

J'espère que c'était un problème en amont, et pas chez moi [:zigg]


Ça n’y compte pas trop. Tu vas peut être te rendre compte bientôt d’un truc qui ne fonctionne plus et trouver le lien de cause à effet.
Sinon il me semble que personne n’en a parlé, mais un différentiel peut se mettre à déclencher parce qu’il est lui même défectueux. Surtout que le tiens ne me semble pas être une référence niveau qualité.
 
Édit: la dernière fois que j’ai eu à résoudre ce genre de problème chez ma voisine, le différentiel déclenchait, j’ai finit par trouver le circuit en cause en coupant un 16 A sur du luminaire. Effectivement, mesure avec un ohm-mètre, quelques kilos ohms entre phase et terre. J’ai commencé à démonter les luminaires sans trouver la panne  :fou: Puis j’ai interrogé la voisine sur les différents interrupteurs qui commandait quoi ?
J’ai finis par aller sur une prise secteur commandé par un interrupteur. On avait au bout une multiprise qui baignait dans la flotte. La voisine l’avait copieusement arrosé en remplissant sa cafetière  [:prozac]


Deux rapides questions pour clore ma question car vous m'avez bien renseigné :)
_ je pensais que c'était un différentiel de marque, non ? Tu mettrais un Shneider comme les trucs d'à côté ?
_ ce qui me chiffonne, c'est pourquoi c'est pas un disjoncteur à côté qui aurait sauter ? Pourquoi le grand, le principal ? Ca m'aurait déjà un peu plus éclairé d'en voir un down, ça limite de nombre d'équipements.


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n°457745
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2024 à 14:40:10  profilanswer
 

Je pense que tu as pas bien compris la différence entre interrupteur différentiel (le "gros" ) et disjoncteur (les "petits" )... :o
 
ID -> fuite de courant vers la terre / défaut d'isolement
disjoncteur -> court-circuit / surcharge
 
Sinon l'ID semble vieux comme le monde, il faudrait au moins le tester. Je suppose que tu es proprio aussi? Car en tant que locataire faut pas toucher à ça (hélas).


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n°457746
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-12-2024 à 14:43:33  profilanswer
 

Effectivement, je ne connaissais pas cette différence :(

 

Si je ne me trompe pas, c'est un peu moins compliqué que ça soit l'ID qui soit tombé, non ?
Car comme tu dois l'avoir compris, je ne sais pas comment je pourrai trouver l'équipement fautif si c'en est la cause. Si l'ID tombait tout le temps, peut-être que... Mais une fois comme ça, ça peut être tout et surtout n'importe quoi.

 

Changer l'ID donc. Je suis proprio. Je peux faire venir mon ami pour qu'il le fasse, avec un ID de marque :jap:
Ca ne doit pas être trop long à changer pour un pro, non?
Une marque, un modèle, à me conseiller sinon ?


Message édité par LeKeiser le 26-12-2024 à 14:44:57

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n°457747
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2024 à 14:48:30  profilanswer
 

Bon, déjà si le truc saute une seule fois tu ne cherches pas, tu laisses tranquille, c'est pas génânt en plus. Ca a pu venir d'une transitoire (brêve surtension) sur le réseau p.ex.
 
Après je ne dis pas qu'il FAUT changer l'ID, mais il y a l'air ancien et je ne sais pas pour la durée de vie de ces trucs (je ne suis pas électricien). Demande à ton ami électricien dans le doute, il saura aussi te dire les bonnes marques. Pour info y'a au moins deux types d'ID (dont un seul qui détecte les courants continus), mais je me souviens plus. :o Ton ami doit savoir... Non, si le tableau est bien fichu :o le changement ne doit pas être long.


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n°457748
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-12-2024 à 14:50:13  profilanswer
 

Merci à toi pour toutes tes réponses :jap:
 
Je suis rassuré maintenant :)
 
(Merci aussi aux autres posteurs bien entendu pour leurs réponses et leurs aides :jap: )


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n°457749
ryoo
Posté le 26-12-2024 à 14:50:31  profilanswer
 

Tu peux mélanger les marques (sérieuses s'entend) mais pas sur la même ligne, l'emplacement des bornes change d'une marque à une autre) donc en l'occurrence si c'est bien l'interrupteur différentiel qui est en cause à cause de son âge il faut le remplacer par un Schneider.
D'ailleurs tu n'as qu'une seule ligne sur ton tableau ?  
 
Quant au côté qui te chiffonne, dis toi que l'ID a rempli son rôle : te protéger toi ou toute autre personne vivant avec toi.

n°457750
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-12-2024 à 14:55:57  profilanswer
 

ryoo a écrit :

Tu peux mélanger les marques (sérieuses s'entend) mais pas sur la même ligne, l'emplacement des bornes change d'une marque à une autre) donc en l'occurrence si c'est bien l'interrupteur différentiel qui est en cause à cause de son âge il faut le remplacer par un Schneider.
D'ailleurs tu n'as qu'une seule ligne sur ton tableau ?  


Oui, une seule ligne. C'est peu ? :??:
Surtout que je crois qu'un disjoncteur ne coupe rien derrière...
Je peux trouver un ID Shneider sur Amazon non ? Leroy, c'est toujours plus cher.  
Ou je vais demander à mon ami d'en ramener un, il sait quoi prendre, je dirai :)
 

ryoo a écrit :


Quant au côté qui te chiffonne, dis toi que l'ID a rempli son rôle : te protéger toi ou toute autre personne vivant avec toi.


Doublement rassuré alors :)
 
Merci de ton post (rassurant à tous les points de vue :) )


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"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°457753
bersac
Posté le 26-12-2024 à 15:56:26  profilanswer
 

Il existe en effet plusieurs types de différentiel et et notamment de type A et AC.
 
Le type A est immunisé contre les courants de défaut avec composante continue pulsée inférieure à 6 mA. Les normes actuelles l'imposent à minima pour une plaque chauffante, un lave-linge ou un dispositif de recharge des véhicules électriques. Elles imposent également un calibre en cohérence avec soit l'intensité en aval pondérée soit le calibre max du disjoncteur amont, ie. celui d'EDF (rechercher sur le net règle de l'amont, règle de l'aval).
 
Compte tenu de la présence à priori d'une plaque chauffante ou d'une cuisinière alimentée par le circuit 32 A, je te conseille de passer directement à un interrupteur différentiel 30 mA de type A et de calibre 63 A puisque Enedis pose désormais depuis l'avènement de Linky des disjoncteurs à calibre fixe 60 A ou règle au calibre max. Prends la même marque que les disjoncteurs divisionnaires avec liaison par peigne.
 
Si le nouveau déclenche, tu sauras quoi faire, voir mon message précédent.

n°457754
ryoo
Posté le 26-12-2024 à 15:58:04  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :


Oui, une seule ligne. C'est peu ? :??:
Surtout que je crois qu'un disjoncteur ne coupe rien derrière...
Je peux trouver un ID Shneider sur Amazon non ? Leroy, c'est toujours plus cher.  
Ou je vais demander à mon ami d'en ramener un, il sait quoi prendre, je dirai :)
 


Normalement c'est un minimum de 2. Dans ton cas je suppose qu'il y a eu une mise en sécurité de ton installation.
Je te recommande un ID 63A type A, plus cher qu'un 40A mais comme ça tu es conforme niveau mise en sécurité électrique sur ce point (63A au cas changement d'abonnement / type A pour plaque et LL).
Tu peux en trouver sur Amazon mais certain que ce soit beaucoup moins cher que LM, à vérifier.
 
Vérifie aussi la compatibilité avec tes disjoncteurs existants, de mémoire ça peut coincer d'une génération à une autre chez Schneider.
 

LeKeiser a écrit :


Doublement rassuré alors :)
 
Merci de ton post (rassurant à tous les points de vue :) )


Par contre si l'ID a déclenché à cause d'un défaut et non à cause de sa vétusté il faut quand même trouver d'où ça vient.
 
Édit : [:graffin]


Message édité par ryoo le 26-12-2024 à 16:00:15
n°457755
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-12-2024 à 16:10:08  profilanswer
 

Donc je partirai sur ce modèle là non ?

Citation :

Schneider Electric R9PRF263 RESI9 - interrupteur différentiel - 2P - -63A - 30mA - Type Fsi - peignable Int Diff XP 2P 63A 30mA Fsi


https://www.amazon.fr/dp/B07S2CNX9T [...] i_atc&th=1

 

Quelle est la différence avec ce modèle ? Inter différentiel.

Citation :

Schneider Electric R9PRA263 Resi9 - inter différentiel - 2P - 63A - 30mA - Type A - peignable - alim bas Int Diff XP 2P 63A 30mA A


https://www.amazon.fr/interrupteur- [...] =8-15&th=1

  

Et je suppose que différentiel là n'est pas pour les particulier, right ?

Citation :

Schneider A9Z24463 Disjoncteur différentiel iID, 4P, 63A, 300mA Type A, Blanc


https://www.amazon.fr/Schneider-A9Z [...] 881dd&th=1

 

C'est histoire que j'ai ce qu'il faut si mon ami peut venir me changer l'ancien.

Message cité 2 fois
Message édité par LeKeiser le 26-12-2024 à 16:13:16

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n°457756
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2024 à 16:15:36  profilanswer
 

J'ai pas cliqué sur les liens remplis de tracking, mais d'après les descriptions c'est le second le bon: monophasé, Type A, 63A, 30mA


---------------
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n°457757
gaston1024​1
Posté le 26-12-2024 à 16:15:51  profilanswer
 

Hello !
Quand je branche ma tour, j'ai un gros clac et le fusible qui saute...
J'imagine que ça vient de l'alim. Vous la changeriez ou essaierez de réparer ?


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n°457758
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2024 à 16:17:14  profilanswer
 

gaston10241 a écrit :

Hello !
Quand je branche ma tour, j'ai un gros clac et le fusible qui saute...
J'imagine que ça vient de l'alim. Vous la changeriez ou essaierez de réparer ?

Quel fusible, le disjoncteur au niveau tableau électrique?
 
Perso je tenterais de réparer, mais vu que tu demandes je suppose que tu n'y connais rien? Le 230V / le primaire d'une alim à découpage c'est pas sans danger!!
 
Tu as du matos genre multimètre, ...?


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n°457759
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-12-2024 à 16:25:45  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

J'ai pas cliqué sur les liens remplis de tracking, mais d'après les descriptions c'est le second le bon: monophasé, Type A, 63A, 30mA


Arf désolé pour le lien :(
En voici un autre avec les specs : https://www.se.com/fr/fr/product/R9 [...] -alim-bas/
ou
https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 84135.html
 
C'est quoi, un inter différentiel ?  
Mince : je vois qu'il y a des modèles avec arrivée haut et d'autres avec arrivée bas ? Comment on fait pour le savoir ?? :??:
 
 
Et le premier, au cas où : R9PRF263 https://www.domomat.com/40478-inter [...] rf263.html


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n°457760
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2024 à 16:26:54  profilanswer
 

inter == interrupteur. Pour le reste, faudra voir une fois le tableau ouvert, autrement dit c'est pour ton électricien... Si il bosse à son compte il doit aussi avoir des fournisseurs pour ce genre de matos à bon prix.


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n°457762
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 26-12-2024 à 16:32:27  profilanswer
 

:jap:
 
Donc il vaut mieux que je n'achète rien en avance et que je le laisse voir de lui même.  
Il est effectivement à son compte et j'ai 300% confiance en lui. Il m'avait bien rattrapé le boulot de #### qu'avait fait un prétendu électricien quelques années avant.


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n°457763
bersac
Posté le 26-12-2024 à 16:38:38  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Donc je partirai sur ce modèle là non ?


Le premier lien pointe sur un différentiel de type Fsi.  
 
Le type F est un différentiel de type A amélioré car en plus immunisé contre des composantes continues pulsées sur un courant continu lisse. Il sera obligatoire au 1/09/2025 pour la recharge des VE.  
 
si est une variante du type F standard et signifie Super Immunisé (contre les déclenchements intempestifs.C'est surtout utilisé pour des équipements sensibles comme des serveurs informatiques, ...
 
C'est overkill et cher pour ton usage, à toi de voir.
 
Que ce soit un type A, F, Fsi et soyons fou B, tu trouveras de meilleurs prix sur les sites de vente spécialisés en matos électrique.
 
Il faudra peut-être prévoir deux nouveaux peignes et remplacer les fils d'alimentation trop courts si le différentiel est alimenté par le bas sous le capot jaune.  

n°457764
bersac
Posté le 26-12-2024 à 16:53:18  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Mince : je vois qu'il y a des modèles avec arrivée haut et d'autres avec arrivée bas ? Comment on fait pour le savoir ?? :??:


L'avantage d'une alimentation par le bas est d'avoir la sortie en haut. Ainsi, un peigne relie à la fois le différentiel et les disjoncteurs divisionnaires. Cela simplifie le montage et évite des pontages, sources possibles de problèmes.
 
Dans ce cas, le capot jaune doit être laissé pour prévenir que l'alim est par le bas, contrairement à la convention habituelle en France.

n°457765
ryoo
Posté le 26-12-2024 à 17:25:21  profilanswer
 

LeKeiser a écrit :

Donc je partirai sur ce modèle là non ?  

Citation :

Schneider Electric R9PRF263 RESI9 - interrupteur différentiel - 2P - -63A - 30mA - Type Fsi - peignable Int Diff XP 2P 63A 30mA Fsi


https://www.amazon.fr/dp/B07S2CNX9T [...] i_atc&th=1
 
Quelle est la différence avec ce modèle ? Inter différentiel.

Citation :

Schneider Electric R9PRA263 Resi9 - inter différentiel - 2P - 63A - 30mA - Type A - peignable - alim bas Int Diff XP 2P 63A 30mA A


https://www.amazon.fr/interrupteur- [...] =8-15&th=1
 
 
 
Et je suppose que différentiel là n'est pas pour les particulier, right ?  

Citation :

Schneider A9Z24463 Disjoncteur différentiel iID, 4P, 63A, 300mA Type A, Blanc


https://www.amazon.fr/Schneider-A9Z [...] 881dd&th=1
 
C'est histoire que j'ai ce qu'il faut si mon ami peut venir me changer l'ancien.


Prends le deuxième, comme indiqué par rat de combat.
 
La différence réside dans le type de composante des fuites de courant détecté, tu peux faire une recherche sur les différents types d'interrupteur différentiel si tu veux avoir plus de détails.
 
Le dernier est utilisé sur les installations triphasée.
 
Ben bersac a moins eu la flemme que moi pour le détail, sa réponse est parfaite :D


Message édité par ryoo le 26-12-2024 à 17:28:24
n°457766
gaston1024​1
Posté le 26-12-2024 à 17:47:46  profilanswer
 

rat de combat a écrit :

Quel fusible, le disjoncteur au niveau tableau électrique?

 

Perso je tenterais de réparer, mais vu que tu demandes je suppose que tu n'y connais rien? Le 230V / le primaire d'une alim à découpage c'est pas sans danger!!

 

Tu as du matos genre multimètre, ...?


Le fusible de la ligne du tableau, oui

 

J'y connais pas rien, mais pas grand chose non plus

 

Mais je sais souder et j'ai un multimetre oui


---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°457768
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 26-12-2024 à 18:00:55  profilanswer
 

Alors tu peux DÉBRANCHER, ATTENDRE 5 min et mesurer en mode continuité et/ou test diodes sur la fiche 230V de l'alim (PAS SUR LA PRISE!) entre phase et neutre. Faire les tests deux fois, avec l'interrupteur de l'alim sur ON et sur OFF.


---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°457774
senide
I am Pierrot. I am every man.
Posté le 26-12-2024 à 18:59:52  profilanswer
 

Ouais, démontage de l’alim et vérification de tout ce qui est à l’entrée (condensateur anti parasite, fiche secteur)
Il doit y avoir un fusible pour protéger l’alimentation. Tout ce qui est après ne devrait pas être en cause.  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un "imbécile" qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°457786
programgam​es
programgames
Posté le 26-12-2024 à 22:11:58  profilanswer
 

**** Demande d'aide pour réparation ****
 
1) Marque  : Toshiba
 
2) Modèle ou référence exacte :  MQ01UBD050
 
3) Date de la panne : Il y a un an
 
4) Cause de la panne si connue : faiblesse du port USB du disque dur
 
5) Problème rencontré :  Le port usb c'est détaché du PCB , j'ai essayé de changer de PCB 2 fois sans succès. Avec les 2 autres PCB j'ai les têtes du disque qui font du bruit , des gros cliquetis, j'espère ne pas avoir abimé le disque en faisant ça. Il faudrait , je pense ressouder les 8 pins sur le pcb mais c'est trop petit pour moi et mon fer a souder actuel.
 
6) Votre niveau de compétences en réparation/bricolage: 10/20
 
7) Votre niveau d'équipement en outils : un fer a souder assez standard
 
8) Photos de votre appareil/panne : https://ibb.co/5MSgc54

n°457788
kronoob
Posté le 26-12-2024 à 22:38:33  profilanswer
 

Hum, je ne comprends pas trop la photo.
A droite, ca ressemble à un connecteur arraché mais l'empreinte ne correspond pas aux broches sur le circuit imprimé...
 
Tu peux poster d'autres photos, notamment du connecteur arraché et de l'endroit sur le circuit où il était soudé ?
Tu peux utiliser https://rehost.diberie.com/ qui est un poil plus adapté pour le forum. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°457789
programgam​es
programgames
Posté le 26-12-2024 à 22:51:30  profilanswer
 

kronoob a écrit :

Hum, je ne comprends pas trop la photo.
A droite, ca ressemble à un connecteur arraché mais l'empreinte ne correspond pas aux broches sur le circuit imprimé...
 
Tu peux poster d'autres photos, notamment du connecteur arraché et de l'endroit sur le circuit où il était soudé ?
Tu peux utiliser https://rehost.diberie.com/ qui est un poil plus adapté pour le forum. :o


 
Si je pose le port sur le PCB ça donne ça : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/337904
 
Voici deux autre photos d'un PCB que j'ai acheté :  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/337903
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/337902
 
le contact peut se faire si j'appuie fortement sur le port avec le pouce.

n°457792
kronoob
Posté le 27-12-2024 à 00:36:04  profilanswer
 

J'ai mieux compris.
La bonne nouvelle c'est que le circuit imprimé est en bon état. Il suffit de souder un nouveau connecteur.
La mauvaise nouvelle c'est que le connecteur n'est pas réutilisable et il va falloir en trouver un qui corresponde. Sauf si tu es prêt à sacrifier un des circuits imprimés que tu as acheté.


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°457798
lyksyr
Posté le 27-12-2024 à 08:53:25  profilanswer
 

programgames a écrit :

**** Demande d'aide pour réparation ****

 

1) Marque : Toshiba

 

2) Modèle ou référence exacte : MQ01UBD050

 

3) Date de la panne : Il y a un an

 

4) Cause de la panne si connue : faiblesse du port USB du disque dur

 

5) Problème rencontré : Le port usb c'est détaché du PCB , j'ai essayé de changer de PCB 2 fois sans succès. Avec les 2 autres PCB j'ai les têtes du disque qui font du bruit , des gros cliquetis, j'espère ne pas avoir abimé le disque en faisant ça. Il faudrait , je pense ressouder les 8 pins sur le pcb mais c'est trop petit pour moi et mon fer a souder actuel.

 

6) Votre niveau de compétences en réparation/bricolage: 10/20

 

7) Votre niveau d'équipement en outils : un fer a souder assez standard

 

8) Photos de votre appareil/panne : https://ibb.co/5MSgc54

 

Pour utiliser un autre pcb sur ce disque, il faut transférer la rom noté ic602 sur le nouveau pcb


---------------
Mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0837_1.htm
n°457799
Electrocut
Posté le 27-12-2024 à 09:02:44  profilanswer
 

Ça a l'air d'être ce connecteur : https://fr.aliexpress.com/item/32955105516.html

mood
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