Donc pour donner quelques informations par rapport au projet : j'ai beaucoup avancé, révisé ma copie, testé du matériel en tout genre.
Donc après avoir essayé un emetteur utilisant la led d'origine avec un 50mm sur le devant, et un récepteur disposant d'un réflecteur, j'ai réussi à obtenir une portée d'au moins 80m ! Maintenant j'attends toujours le matériel (boitier, convertisseur DC/DC, prises jack etc...
Pour couronner le tout, j'ai pu tester les LEDs haute performance allant de 820nm à 875nm. Avec un modèle offrant un rayonnement de 1600mW/rad, j'arrive à 19m de portée avec une seule led, là où je n'arrive qu'à 9m dans les mêmes conditions avec une led d'origine.
Fin bref que de bonnes nouvelles !
Après lecture de la datasheet du transistor, je n'ai aucun problème à doubler/tripler (voir plus) le nombre de combos une résistance/2LEDs. Dans les mêmes conditions en shortant une LED sur 2, on perd environ 25% de portée. Je vais tenter de mettre quelques LEDs en plus pour augmenter encore plus la portée.
A vrai dire, avec le système optique sur l'émetteur et le réflecteur, j'arrive déjà à des performances suffisantes. Sauf que je me suis pris au jeu et je veux voir jusqu'à quelle portée je peux arriver
Stay tunned