Bonjour à tous,
J'ai récemment acheté un Macbook Air M1.
Etant musicien je l'utilise pour de la création audio mais également pour de l'édition de partitions. Notamment via Guitar Pro 7.
Habituellement j'édite mes partitions sur PC, puis je les stock sur une clef USB avant de les imprimer sur des gros photocopieurs de bureau.
Mais depuis que j'ai ce Mac, je n'ai que des problèmes ...
Pour mes exemples, je vais utiliser un fichier qui s'intitule "L'Ogre de la Forêt Noire".
Il est très basique et ne contient qu'une seule page. Il est également disponible en lien Dropbox à la fin du sujet.
J'édite ma partition, je l'exporte en PDF depuis le logiciel Guitar Pro 7 (paramétré avec une mise en page au format A4), je stock le fichier sur ma clef USB et au moment de l'impression voici ce que j'obtiens :
- Sur un photocopieur Thompson, j'ai deux fichier, un premier qui s'intitule : "_L'Ogre de la Forêt Noire" C'est un fichier qui ne contient qu'une ligne de texte à l'impression et que je ne peux pas ouvrir depuis un PC.
Le second s'intitule "L'Ogre de la Forêt Noire", c'est le bon fichier, mais il met en erreur le photocopieur, comme si le format n'était pas correcte.
- Sur un photocopieur Konica, la page s'imprime, mais dans un mauvais format. Je n'ai pas le fichier "_L'Ogre de la Forêt Noire" qui apparait. (Voir photo en bas du sujet)
- Sur une imprimante domestique Canon (toujours via clef USB) j'avais les fichiers mais impossible de les imprimer. L'imprimante me signale qu'il sont trop volumineux ou incompatibles (j'ai oublié le message exacte).
- Lorsque je dépose le fichier depuis mon Drive, que je le récupère sur mon smartphone, que je copie le fichier depuis mon smartphone avec une clef USB C et que je tente d'imprimer, j'ai le même problème.
- Lorsque je fais la même opération mais que j'imprime directement depuis mon Drive, sur un PC Windows en réseau avec tous les photocopieurs cités plus haut, je peux imprimer mon fichier sans problèmes dans le bon format.
- Cependant, certaines personnes m'ont dit ne pas avoir réussi à ouvrir les fichiers en question depuis un PC Windows.
Tout cela est très problématique !!
Cela m'handicape complètement pour le travail, puisque actuellement je dois utiliser Google Drive + un PC Windows pour imprimer les fichiers PDF de mon Mac ...
Je n'ai pas eu le temps de tout tester, mais je sais que je n'avais pas eu de soucis d'impression avec un fichier PDF qui provenait de l'application Page.
Par contre, au delà de Guitare Pro 7, j'ai eu des soucis avec des fichier qui n'avait pourtant pas été édités depuis mon Mac (fichiers PDF créés sous Windows, puis stockés sur Google Drive, téléchargés sur le Mac, puis transférés sur clef USB).
J'ai également constaté qu'il y a une grosse différence de taille entre un fichier exporté en PDF sous Windows et un fichier exporté en PDF sous Mac.
Windows : 31 Ko
Mac : 152 Ko
Voici les fichiers :
- L'Ogre de la Forêt Noire PC (export depuis PC) : https://www.dropbox.com/s/a6mbfv3h8 [...] C.pdf?dl=0
- L'Ogre de la Forêt Noire Mac (export depuis Mac) : https://www.dropbox.com/s/lpeua4tik [...] c.pdf?dl=0
- Une photo du résultat d'impression avec le photocopieur Konica (qui me sort au moins quelque chose contrairement aux autres) : https://www.dropbox.com/s/7eel2wapz [...] c.jpg?dl=0
Merci d'avance, j'espère de tout cœur que vous allez réussir à m'aider !!!
Message édité par canauos le 15-01-2022 à 20:42:48