Le matériel est le même, par contre, je pense qu'Apple étudie très longuement l'intégration des composants pour que tout aille bien ensemble, pour optimiser la conso, le dégagement de chaleur. Plein de petits détails bien pensés.
Le SAV Apple est aussi très réputé.
L'avantage aussi, c'est le faible nombre de références, et le fait qu'ils restent sur le marché très longtemps. Quand il y a un problème, tout le monde l'a et Apple peut le corriger massivement, ce qui est moins facile dans le monde PC avec de très multiples combinaisons.
Le coup de processeur 1Ghz Mac = 3Ghz PC, c'est complètement bidon. Mac OS n'est pas franchement supérieur à Windows 7, pas réellement plus optimisé (plus propre, mais drivers moins optimisés) et il n'y a aucune raison que le même développement tourne beaucoup plus vite sur un MAC qu'un PC équivalent.
J'ai un Ultrabook Asus, c'est assez proche d'un Mac Book air, mais on voit bien que les petits softs que rajoute Asus pour gérer certaines particularités de son matériel ne sont pas aussi soignés que ce que l'on retrouve directement intégré dans OSX. Apple maitrise le hard et l'OS, ce qui donne une fini plus propre et rangé, d'aspect moins patchwork et bricolage. Ce n'est pas forcément énorme comme différence, mais certains y attachent une importance.
Autre chose, je viens de passer du monde PC à l'iMac, et ce n'est pas évident de retrouver ses marques. OSX n'est pas aussi simple et intuitif que ce que l'on raconte, certaines manip simples sur PC sont très complexes sur OSX et vice versa. D'autre part, j'ai l'impression qu'il y a moins de très bons programmes gratuits, alors que j'en trouvais plus sous Windows, c'est peut être dû à mon coté novice du Mac.
Beaucoup de fervents défenseurs d'OSX par rapport à Windaube, comme ils disent, on en référence Windows XP ou Vista sur un PC d'assembleur chinois monté à la va vite ou en environnement pro avec des tonnes de synchro réseau et policies qui alourdissent le système. Windows 7, bien installé sur une machine de qualité est aussi efficace et fiable qu'OSX.
Message édité par Bart le 19-03-2013 à 16:01:09