Compte 40 Go pour une petite bibliothèque itunes qui devient importante (8000 morceaux environ)
Pour les photos, je te conseille de faire une bibliothèque iphoto par année par exemple. Tu stockerais les anciennes années sur un disque externe et ne garderais que l'année en cours sur ton SSD.
Quant aux vidéos, as-tu toujours besoin de 150 films sur ton SSD ? Est-ce que lorsque tu as besoin de tes 150 films tu peux mettre un disque externe dans ton sac ?
Vu le prix des disques 2,5" ne serait-ce qu'en 500 Go ou 1 To il vaut mieux investir là-dedans que d'acheter le MacBook 300€ de plus pour avoir 512 Go.
Ainsi étant donné que le prix des SSD n'est pas proportionnel à sa capacité, il vaut mieux rester sous la barre des 256 Go. Ca suffit pour avoir le système, tous ses logiciels et au moins 50% de ses données importantes. Le divertissement ira habiter sur un joli MyPassport 2,5"...
Par rapport au choix du modèle, si tu pars sur le modèle 13p, 16 Go de RAM sont inutiles simplement parce qu'il n'a qu'un processeur 2 coeurs (4 avec l'hyperthreading.) Le processeur sera l'élément limitant bien avant la RAM (pour utiliser 8 Go faut déjà y aller fort)
De plus, Mavericks compresse la RAM. Avec 4 Go c'est comme si tu avais 6 Go (je te laisse extrapoler)
Le modèle du milieu (8 Go RAM, 256 Go SSD) est de loin le plus homogène en termes de qualité/performances/prix.
Si tu pars un 15p, l'entrée de gamme ne vaut pas trop le coup car pas de processeur graphique dédié. Je pense que le second modèle est hors budget du commun des mortels donc si tu veux 15p mieux choisir un MBPro du refurb ou d'occasion en Ivy Bridge.