Pour ppt, es-tu sûr que tu n'as pas comparé ppt 2003 sous windows et 2008 sous mac ?
Cela expliquerait les différence d'effets que tu observes et qui ne sont vraies si on compare des version équivalentes d'office. Ppt 2007 sur windows tourne un peu mieux que la version mac équivalente (2008) forcément, Crosoft fait pas de cadeau. Et pour beaucoup utiliser ppt (je suis chercheuse en biologie donc les présentations j'ai l'habitude et c'est la routine avec ppt), les effets que tu peux avoir sur ppt à version équivalente sont à peu près identiques avec un léger avantage au PC sous windows (genre tu sais, les lignes guide que tu peux utiliser quand tu bâtis ta slide ont un meilleur maillage sous 2007 mais ce sont des détails). Après tu peux toujours avoir des incompatibilités quand tu passes un ppt fait sous PC sur un mac et vice versa mais ça c'est classique.
Pour Photoshop il me semble que c'est moins usine à gaz sous Mac mais à vérifier, moi j'utilise Gimp sous Linux (je suis en dual boot Vista/Debian).
Bref, en tout cas, si tu veux passer sous mac, il faut que tu le fasses parce que l'OS te plait. Pour ce qui est des logiciels de retouche photo ou sur ppt, tu n'auras pas de réelle différence, aujourd'hui la majorité des soft tournent aussi bien sur l'un et l'autre système. Mac c'est un environnement, un OS différent de Windows, il faut que tu testes et que tu vois si ça te plait ou non, il y a des gens adorent, d'autres qui apprécient mais qui trouvent que ça ne vaut pas le coup de mettre tant d'argent pour cet OS, d'autres qui n'aiment pas, bref, à toi de voir après les goûts et les couleurs...