Bonsoir,
je vais essayer de faire le plus court et le plus clair.
Une précision importante: je débute complètement (sur Mac et sur Cubase 5 - ça fait beaucoup ). Jusqu'ici, je bossais sur PC.
Voici mon ordinateur:
MAC PRO
Processor Two 2.26GHz Quad-Core Intel Xe
Memory 8GB (4X2GB)
Graphics Card ATI Radeon HD 4870 512MB
Hard Drive Bay1 1TB 7200-rpm Serial ATA 3Gb/s
La carte son est celle d'usine
avec Cubase 5 (tout beau, tout neuf) + l'instrument VST Halion Symphonic Orchestra + un clavier E-MU Xboard49 en USB
1.
Quant je connecte mon petit clavier (qui est juste un clavier ou un contrôleur, je ne sais pas comment on dit) pour essayer de travailler sur un projet MIDI dans Cubase, en passant par Halion Symphonic Orchestra comme instrument VST, presque tout fonctionne à merveille: le clavier virtuel réagit, il y a même clairement un son qui se produit quelque part dans la bécane puisque je vois que la console de voies réagit... Seulement voilà, je ne l'entends pas ce son, je ne fais que le voir . Pourtant quand je fais jouer ce que j'ai enregistré, le clavier de Halion pianote bien à l'écran...
2.
Je précise encore que quand j'ouvre Halion Symphonic Orchestra sans passer par Cubase, j'entends parfaitement ce que je joue. C'est donc dans Cubase que quelque chose m'échappe. Et c'est pas faute d'avoir lu le mode d'emploi et d'avoir googlisé...
Alors jusqu'ici on m'a dit "La solution c'est ASIO" mais en cherchant sur le net j'ai lu qu'il n'y avait plus d'ASIO pour MAC depuis 2003... Du coup une chose terrible se passe: je commence à regretter mon PC Si, si...
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer si je dois configurer quelque chose de particulier dans Cubase, ou quoi que ce soit d'autre, pour que je puisse entendre ce que je fais? Faut-il une autre carte son?
Merci de votre aide,
A+
Message édité par Harry Calahan le 15-10-2010 à 23:31:34