Il est vrai que si je trouvais chaussure à mon pied chez Apple, je n’irais pas voir ailleurs.
Les iMac sont très jolis, on en voit de plus en plus sur les bureaux des boites, ils font très chic. Tant mieux pour Apple s’ils ont du succès.
Mais après mis 3 heures sur mon 24“ pour faire une opération que je qualifie de routine : dépoussiérer l’intérieur et changer le disque interne et surtout après avoir vu sur iFxit la même opération sur un 27“, je me suis dit « Plus jamais ça. »
Ce sont des desktops conçus comme si c’étaient des laptops. À mon avis, il y a erreur.
Je me suis fait des devis avec les config recommandées par tonymacx en prenant les prix sur Amazon.
Un CustoMac Pro me couterait un peu plus de 1000 €. On peut peut-être trouver moins cher pour certaines pièces.
La config est :
Motherboard : GA-Z87X-UD5H
CPU : Intel Core i5-4670K, 3.40 GHz 4 coeurs 6 mo Cache
Graphics Card (Optional) : GeForce GTX 760
Sachant que, dans ce que je fais, ce qui demande des ressources c’est la photo (je ne fais pas de vidéo, en tout cas ce n’est pas dans mes plans). La carte graphique, sauf erreur, n’est donc pas optionnelle. Par contre le SSD fera peut-être l’objet d’un ajout ultérieur.
Ce qui me fait baver c’est le boitier qui s’ouvre d’un geste, avec des baies partout, un port FireWire, etc. C’est ce qui me faut (je n’ai pas de problème de place.
La question est : est-ce que c’est à ma portée manuellement parlant ?
Je n’ai jamais fabriqué d’ordi (ayant toujours eu des Mac depuis 1987) mais je ne suis pas maladroit de mes dix doigts, j’ai ouvert des quantités de machines (1), j’ai fait toutes les opérations de maintenance (mémoire, disque dur, cartes d’extension, installation réseau, etc.).
Si la construction d’un ordi ne demande que de l’assemblage avec une liste précise de composants et un bon manuel, il me semble que ça devrait être dans mes cordes, non ?
Nico
1) On m’avait prévenu que le changement de DD sur un iMac 27“ était une opération difficile et à haut risque. J’ai surtout trouvé ça terriblement fastidieux, parfois assez déroutant mais pas à proprement parler difficile. Il me semble que je mettrai 2h seulement la prochaine fois au lieu de 3.