btbw03 a écrit :
heu c'est quoi l'interet d'un tel produit ? (ça a l'air vachement limité )
|
C'est un instrument pour geek en fait , un smartphone en phase de développement mais libre.
Le projet Openmoko vise à créer un truc qui soit le plus libre possible dans le monde de la téléphonie, au niveau software et hardware. C'est à contre courant du reste si on veut...
Ce qu'il y a dedans :
GSM + GPRS + GPS (AGPS) + écran tactile (pression, 480x640 283dpi) + accéléromètres + wifi + bluetooth + usb mais tout ça en libre sous linux. Il n'y a pas de puce 3G car ça posait quelques problèmes pour le côté libre (en gros aucun fournisseur n'était d'accord), en plus de coûter pas mal plus cher à la conception .
Ce que je peux faire avec :
faut imaginer un ordinateur sous linux, mais de la taille d'un smartphone et avec une puce GSM.
Donc je peux choisir mon os (shr, debian, google android, qtopia...), installer n'importe quel logiciel linux, brancher ce que je veux en usb (usb host), déporter l'affichage des applications sur le pc (sms, gps...), etc etc...
Pour une utilisation "smartphone classique" je peux téléphoner, envoyer des SMS, consulter le GPS (cartes libres ou pas), écouter de la musique, surfer (mais plutôt par wifi), diriger mon pc à distance (bluetooth)
Pour une utilisation plus "pc", je peux brancher un clavier (une souris), déporter l'affichage et lancer openoffice ou autre soft du genre.
Pour une utilisation plus "hardcore pour électroniciens", tous les schémas et les fichiers CAD sont accessibles donc yen a qui s'amusent à créer leur coque, à remplacer l'écran par un autre plus adapté au soleil, etc
Évidemment c'est complètement en chantier, faut être utilisateur averti de Linux pour l'utiliser (c'est mon téléphone principal depuis sa sortie l'été dernier).
Voilà en gros pour la présentation de la chose
Pour recentrer le pb, je cherche un forfait data pour 2 choses (pour le moment en tout cas) :
- pouvoir surfer quand je suis loin de tout, depuis le Freerunner ou depuis mon pc. Je connais la vitesse du GPRS (environ 10ko/s, j'avais ce genre de truc sur mon ancien Nokia 9210), c'est ok pour du texte (cad google, wikipedia, les mails, les flux rss) et un peu de ssh.
- j'ai 2 soft de GPS qui téléchargent les cartes à la volée, j'ai mis en cache la partie de l'Europe qui m'intéresse mais j'aimerai bien pouvoir télécharger quand il me manque des trucs (typiquement si je veux afficher les cartes du cadastre, ou des cartes historiques... ce genre de truc très spécifique).
---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.