zendb a écrit :
C'est un peu comme tous les achats d'occasion, cependant il me semblait qu'il y avait un projet de loi visant à bloquer les téléphones et non les lignes téléphoniques suite à un vol.
Il est bien connu que de nombreuses personnes "arnaques" leur assurance en pretextant une fausse perte ou vol de leur téléphone pour se faire remboursé et revendent l'appareil annoncé comme volé.
Si le numéro est bloqué ce n'est pas un soucis mais si c'est l'IMEI le téléphone devient inutilisable ...
et je n'arrive pas à trouver cette information : comment fonctionne aujourd'hui les opérateurs/assurances : bloquent-elles l'appareil ou le numéro ?
|
Théoriquement : lors du dépôt de plainte, l'IMEI est transmis aux opérateurs.
Il y a une blacklist à l'échelle européenne pour les tel volés qui y figurent. Cette blacklist va d'ailleurs s'étendre prochainement si j'ai tout suivi...
Le tel est donc inutilisable.
Dans les faits, je ne suis pas certain que ça soit fait par la police.
Je sais que pour ma part j'avais envoyé copie de ma plainte à l'opérateur exprès pour demander le blocage du téléphone lorsque je m'étais fait tiré le mien.
Ça ne m'apportait rien de spécial mais si tous les tels volés sont désactivés, ça limitera les tentations...