nicolaskit | L'information est désormais officielle : la plate-forme de distribution de jeux Steam sort sur Mac Os X en avril. Lire le dossier sur Macgeneration publié le 9 mars 2010
Premiers jeux prévus :
- Left 4 Dead
- Left 4 Dead : Crash Course
- Left 4 Dead 2
- Team Fortress 2
- Counter-Strike : Source
- Portal
- Portal 2
- Half-Life
- Half-Life 2
- Half-Life 2 Episode One
- Half-Life 2 Episode Two
- Half-Life 2 Deathmatch
(Pour le moment, pas de confirmation pour Day of Defeat : source...)
Jeux qu'on peut supposer voir arriver rapidement (car disponibles à la fois sur Steam PC et sur Mac)
- Bejeweled 2
- Braid
- Bioshock
- Bookworm
- Call of duty 4 : Modern Warfare
- Chuzzle
- Escape Rosecliff Island
- Feeding Frenzy
- Iggle Pop
- Mystery P.I. - Lost In Los Angeles
- Peggle
- Peggle Nights
- Plants vs Zombies
- Tales of Monkey Island
- World of Goo
- Zuma
- Zuma's Revenge
Lu sur Macgeneration ( http://www.macgeneration.com/news/ [...] ee-sur-mac )
Citation :
Valve vient de faire part de manière officielle de ses plans pour le Macintosh. Sa plate-forme de distribution, Steam, ouvrira ses portes sous Mac dès le mois prochain. Elle comportera les titres suivants : Left 4 Dead 2, Team Fortress 2, Counter-Strike, Portal, ainsi que les différents Half-Life. À cela, il faut ajouter Portal 2, qui sera commercialisé en même temps sur Mac et PC (lire : Portal 2 sera commercialisé sur Mac). L’éditeur assure que la version Mac est actuellement au même point que la version PC.
Dans son communiqué, la société américaine s'adresse également à ses partenaires, qui proposent des centaines de jeux sur sa plate-forme de distribution. Elle précise que la déclinaison Mac sera compatible avec toutes les APIs de Steamworks. D'autre part, lorsque vous aurez fait l'acquisition d'un titre, vous aurez le droit de l'utiliser aussi bien sur votre Mac que sur votre PC. Il n'y aura aucune différence entre les versions Mac et PC, elle accéderont aux mêmes serveurs pour les jeux en réseaux par exemple. Le directeur technique de Steam, John Cook, a mis les choses au clair : les utilisateurs Mac auront bel et bien le droit à des versions natives et non à des versions au rabais. Il explique que Steam a pu s'affranchir de nombreuses contraintes techniques en utilisant des technologies comme WebKit et OpenGL qui sont multi-plateformes. Rappelons que jusqu'à présent, Steam utiisati le moteur de rendu d'Internet Explorer.
Enfin, sachez que les nouveautés ainsi que les mises à jour seront proposées en même temps sur Mac et PC.
|
Le communiqué officiel ( http://store.steampowered.com/news/3569/ )
Citation :
Valve to Deliver Steam & Source on the Mac
MARCH 8, 2010, 11:15 AM - VALVE - PRESS RELEASE
Leading Gaming Service Expands to Mac Platform
Valve announced today it will bring Steam, Valve's gaming service, and Source, Valve's gaming engine, to the Mac.
Steam and Valve's library of games including Left 4 Dead 2, Team Fortress 2, Counter-Strike, Portal, and the Half-Life series will be available in April.
"As we transition from entertainment as a product to entertainment as a service, customers and developers need open, high-quality Internet clients," said Gabe Newell, President of Valve. "The Mac is a great platform for entertainment services."
"Our Steam partners, who are delivering over a thousand games to 25 million Steam clients, are very excited about adding support for the Mac," said Jason Holtman, Director of Business Development at Valve. "Steamworks for the Mac supports all of the Steamworks APIs, and we have added a new feature, called Steam Play, which allows customers who purchase the product for the Mac or Windows to play on the other platform free of charge. For example, Steam Play, in combination with the Steam Cloud, allows a gamer playing on their work PC to go home and pick up playing the same game at the same point on their home Mac. We expect most developers and publishers to take advantage of Steam Play."
"We looked at a variety of methods to get our games onto the Mac and in the end decided to go with native versions rather than emulation," said John Cook, Director of Steam Development. "The inclusion of WebKit into Steam, and of OpenGL into Source gives us a lot of flexibility in how we move these technologies forward. We are treating the Mac as a tier-1 platform so all of our future games will release simultaneously on Windows, Mac, and the Xbox 360. Updates for the Mac will be available simultaneously with the Windows updates. Furthermore, Mac and Windows players will be part of the same multiplayer universe, sharing servers, lobbies, and so forth. We fully support a heterogeneous mix of servers and clients. The first Mac Steam client will be the new generation currently in beta testing on Windows."
Portal 2 will be Valve's first simultaneous release for Mac and Windows. "Checking in code produces a PC build and Mac build at the same time, automatically, so the two platforms are perfectly in lock-step," said Josh Weier, Portal 2 Project Lead. "We're always playing a native version on the Mac right alongside the PC. This makes it very easy for us and for anyone using Source to do game development for the Mac."
Support for the Mac in Source and Steamworks is available to third parties immediately.
|
Précisions ( http://www.macgeneration.com/news/ [...] laboration )
Citation :
Valve et Apple ont travaillé en étroite collaboration
Steam, la plate-forme de téléchargement de jeux, arrivera donc sur Mac le mois prochain (lire : Valve confirme son arrivée sur Mac). Suite à cette annonce, John Cook le directeur du développement de Steam, a divulgué de nouveaux détails. Au lancement, le catalogue de Steam ne se résumera pas à Half-Life 2, Left 4 Dead 2 and Team Fortress 2. D'après lui, d'autres titres émanant d'éditeurs indépendants devraient également être disponible à la vente. Il n'a cependant donné aucun nom.
Chaque jeu aura une configuration minimum exigée distincte. John Cook a insisté par ailleurs sur le fait que les jeux exécutés sur Mac devraient avoir des performances similaires aux versions Windows.
D'autre part, il a indiqué que sa société a travaillé en étroite collaboration avec Apple lors du portage de Steam. Alors que les relations par le passé n'ont pas forcément été courtoises entre les deux entreprises, John Cook a affirmé qu'Apple avait été un "super partenaire". Il espère, que cette collaboration va se poursuive. Valve a également donné des conseils à Apple pour qu'elle améliore son implémentation d'OpenGL pour les jeux.
|
C'est en tout cas une bonne nouvelle pour les possesseurs de Mac, à condition que l'optimisation soit-là ! On peut aussi éventuellement penser, étant donnée l'étroite collaboration entre Apple et Valve dans le cas présent, que les prochains ordinateurs Apple auront des cartes graphiques un peu plus costaudes qu'à l'accoutumée, histoire d'attirer d'autres développeurs. Et si les modèles actuels font tourner sans souci la plupart des jeux Valve par le biais de Bootcamp, reste à s'assurer qu'il en sera de même sur Mac Os. Message édité par nicolaskit le 10-03-2010 à 14:21:47
|