Je viens tout juste d'acheter DxO Essential Edition. Formidable dématriceur et correcteur. J'en suis enchanté alors que je suis encore en phase de découverte.
Il fait pratiquement tout ce dont j'ai besoin (je ne suis pas créatif en photo) donc je n'ai pas besoin d'un autre soft (LR, Aperture, etc.). J'utilisais Photoshop Elements avec Camera RAW qui répond plutôt pas mal à mes besoins mais que j'ai toujours trouvé particulièrement relou pour les opérations les plus simples. Il est totalement dépassé.
DxO fait tout mieux, plus vite, plus automatiquement, plus simplement. Yapa foto !
Mais son organiseur est super basique : on ne peut ni créer, ni renommer, ni déplacer, ni supprimer les dossiers par exemple.
Pour les métadonnées c'est le minimum syndical.
Petit point noir : il ne gère pas les notes attribuées avec Bridge, qui les enregistre pourtant dans les EXIF au format standard.
Ceci dit, ces derniers points ne sont pas vraiment de son domaine de compétence principal.
J'ai tâté d'iPhoto il y a quelque temps. Il m'a particulièrement agacé. On sent, comme dans pratiquement tous les softs d'Apple, que le Big Brother de Cupertino sait mieux que nous ce qui est bon pour nous et qu'on n'a pas besoin de savoir ce qu'il fait ni comment il le fait. Et puis, ça vient de Cupertino, donc c'est clairement pour les nuls.
Il me faut les EXIF, entre autres.
Je ne connais pas du tout Aperture qui, à ma connaissance, n'a pas de catalogueur… et qui va droit à la corbeille à Cupertino. Je n'ai d'ailleurs rien compris à l'affaire.
C'est en fait la dernière version de Bridge, qui n'a rien de plus que l'ancienne, qui a introduit un certain nombre de dysfonctionnements, pour ne pas parler de bugs.
Nico