Je connais Bacula comme référence, mais je n'en connais pas plus. Ca risque d'être assez complexe et anglophone.
Si le NAS a des capacités pour installer des applications (Synology, Qnap, FreeNAS..) on peut installer une partie serveur sur le NAS et utiliser un client Windows.
Il y en a un autre qui s'appelle Amanda.
Les deux sont du logiciel libre, c'est peut-être surtout pour les professionnels.
Pour un truc simplifié et commercial, je me dis pourquoi pas regarder chez O&O : ils ont un truc à 30 euros ( O&O Autobackup ) mais qu'est-ce que ça vaut je ne sais pas.
Un danger c'est les virus qui cryptent les données et demandent une rançon : ils font ça sur les partages NAS accessibles, donc il y a danger à ce qu'ils cryptent la sauvegarde et du coup la sauvegarde est ruinée. Je pense qu'il faut au moins un accès avec utilisateur/mot de passe. (et fermer la porte quand la sauvegarde est finie)
Au lieu d'un partage "Windows" (SMB ou Samba) le transfert de données peut se faire par ssh ou rsync, également. Au moins avec les logiciels compliqués.
Message édité par blazkowicz le 05-12-2015 à 13:54:31