Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1474 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

Échec clonage windows8 oem

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3091968
Bybeu
Posté le 17-07-2013 à 12:05:59  profilanswer

Bonjour
J'ai passé la nuit avec un ami pour l'aider à cloner avec clonezilla son w8 oem vers le ssd qu'il s'est acheté.
Déjà j'ai trouvé que son bios était en IDE-native, je crois que c'est pas bon?
Ensuite il a fallu redimentioner depuis windows le volume ~500Go c:\ pour qu'il ait une chance de rentrer dans le ssd 128Go: on a pu passer le volume c: à ~30Go après défrag compactage avec défragler qu'il avait déjà.
Après avec le parted de clonezilla, création des partitions comme celles d'origine (sauf celle de c:, avec tout l'espace cible entre la 1 et la 3), puis en mode débutant, clonage des 3 partitions une a une.
Le truc bizarre, c'est que parted détecte 3 partitions NTFS primaires sur le disque source, numérotées 1, 2 et 4, respectivement de ~350Mo, ~30Go et 12Go flaguée boot, rien et diag, mais parted les crée en 1,2 et 3.
Premier boot => pas d'OS ... 4 heures du mat, une idée me vient: j'ai oublié les flags. Reboot sur le CD clonezilla, sudo parted, set 1 boot on , set 3 diag on et reboot sur le ssd.
Et là, misère un vilain écran qui dit qu'il manque \windows\...\winload.exe avec taper Entrée pour reessayer ou F8, mais il ne se passe rien.

Je suis sur les mauvais rails pour aider le copain?  

Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 17-07-2013 à 12:05:59  profilanswer

n°3091972
yf38
Posté le 17-07-2013 à 13:17:07  profilanswer

Les rails en ce moment....
Essaye d'utiliser Macrium Reflect Free (gratuit), il n'aura pas toutes les limitations de clonezilla.
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx
Les partitions que tu vois, c'est le progrès:
- Une partition UEFI (peut-être en FAT32 ?)
- Une partition de boot
- Une partition système
et un disque initialisé en GPT au lieu de MBR.
Faut s'y faire quand on ne peut pas faire autrement.

J'ai utilisé Macrium Rfeflect pour cloner des partitions windows 8 et 7 avec succès.

Vérifie quand même que mes suppositions sur tes partitions sont les bonnes, j'ai supposé un portable récent livré avec Windows 8, c'est peut-être pas le cas ?

Je n'ai pas l'expérience en GPT UEFI, chez moi c'est Windows 8 en une seule partition en MBR (installé par mes soins).
Quand j'aurai un SSD de plus de 2GB je verrai...

Regarde aussi à partir de là, mes essais avec Macrium Reflect sur ce topic:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] m#t3083898

Quand tu fais des partitions sur SSD fais en sorte qu'elles soient alignées sur frontières de 4K (formater avec Windows 7 ou 8 mais pas XP ni un vieux Gparted).

Il y a aussi sur le forum d'autres topics sur le clonage de Windows 8.

Message édité par yf38 le 17-07-2013 à 13:34:46
n°3091983
Bybeu
Posté le 17-07-2013 à 15:42:19  profilanswer

Bonjour yf38
Oui les rails, c'est pas la saison, vers chez moi ils sont dans le gave.
Merci pour le lien macrium, je connaissais pas.
Je déduis de tes tests que tu tournes en version boîte de w8. Pas d'idée en OEM?
Le disque source est bien en MBR (i.e. "msdos" selon clonezilla), d'ailleurs toutes les partitions en NTFS, ça le confirme aussi)... par contre, je crois que j'ai oublié de transvaser le MBR lui-même (honte), mais ça va foirer: c'est lui qui tient les n° de partitions, mais y'a peut-être moyen de le modifier à la mano pour lui donner le bon n° et adresse de la partition de restauration (la seule qui est déplacée plus près du côté du début du disque)... enquête en vue.
Merci

n°3091994
yf38
Posté le 17-07-2013 à 19:05:59  profilanswer

Ma version c'est le windows 8 pro x64 mise à jour, en vente à prix réduit, installée sur une seule partition.
Je n'ai pas utilisé Macrium pour cloner directement un disque, mais plutôt créer une image de la  partition Windows  puis pour la restaurer sur SSD.
Pour cloner directement il faut voir ce qui est proposé.
Macrium, dans les préférences, permet de sauvegarder le MBR.
à la restauration l'usage qu'il en fait ne casse pas la table si elle existe, uniquement le code.
Par exemple s'il y a une partition de données elle n'est pas perturbée.
Il restaure les partitions au niveau fichiers, donc il n'y a plus de fragmentation après restauration.
En formatant la partition destination avant, de manière alignée, Macrium peut restaurer une partition qui était non alignée à l'origine dans la partition alignée.
Je l'ai fait avec Windows 7 entre deux HDD.
Pour le clonage de plusieurs partitions (disque entier) je ne sais pas s'il vaut mieux créer les partitions d'abord puis lui dire de les utiliser telles que, ou alors de le laisser faire.
Je préfère faire partition par partition, mais j'ai les disques à coté qui permettent de stocker les images.
On peut en tout cas dimensionner les partitions avec Macrium.

Si ta version est installée en MBR ce n'est donc pas en UEFI, on est en terrain un peu plus habituel.
Restaurer le MBR par Macrium à partir de celui sauvegardé permettrait de continuer à avoir accés à la partition de restauration avec la touche qui va bien.
Si tu penses avoir déjà transféré les partitions avec clonezilla, il suffit peut-être de faire une image d'une des partitions (avec MBR dans les préférences générales) et de la restaurer, avec MBR.
Attention à la manip qui consiste à trainer (drag & drop) la partition source vers la destination, et de ne pas cliquer sur copier, sinon la partition bave sur la suivante.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 17-07-2013 à 19:29:27
n°3091995
fermion
Posté le 17-07-2013 à 19:14:22  profilanswer

Bybeu a écrit :

Le disque source est bien en MBR (i.e. "msdos" selon clonezilla), d'ailleurs toutes les partitions en NTFS, ça le confirme aussi)...

Bjr,

Ce « Windows 8 OEM » a t-il été livré pré-installé ?
Pensez-vous vraiment que le disque dur système de cet ordinateur est en MBR (Master Boot Record) ?

Message cité 1 fois
Message édité par fermion le 17-07-2013 à 19:37:13
n°3092011
Bybeu
Posté le 17-07-2013 à 21:28:23  profilanswer

Bonjour fermion
Bien sûr, pourquoi il y aurait une partition de restauration sinon. Par contre je trouve que installé en IDE c'est vraiment moche. Il y aurait une bonne raison? C'est un Cybertek avec un DD masterisé par SoftThink, je pense, vu le nom. Vous soupçonnez une copie pirate? Pour le bios pas en UEFI, je préfère, on est en terrain classique.
Avez-vous un doute sur mon diagnostic ou est-ce une suggestion à approfondir?

yf38 a écrit :

...Si tu penses avoir déjà transféré les partitions avec clonezilla, il suffit peut-être de faire une image d'une des partitions (avec MBR dans les préférences générales) et de la restaurer, avec MBR.

Bonne idée yf, on va l'essayer mais en plus respectueuse du boulot déjà fait, donc avec sudo dd if=/dev/sdb of=/dev/sda bs=446 count=1 inspiré par l'article MBR de wikipedia.
Sinon cette histoire de IDE vs AHCI me tracasse. J'ai l'impression d'avoir cloné de la daube, mais j'ai encore un doute.
On verra ensuite avec macrium si besoin
On tente une bascule dans le BIOS? Hier soir j'ai interrompu à la hussarde le premier boot après bascule (trop long) et je suis revenu en IDE.
Il me semble me souvenir qu'en AHCI le bios ne voyais plus aucun disque??? Pourtant ça a essayé de booter... peut-être une illusion.

Bonne soirée.

Message édité par Bybeu le 17-07-2013 à 21:28:59
n°3092035
yf38
Posté le 18-07-2013 à 08:52:20  profilanswer

Il y a aussi la possibilité de mettre en AHCI, et de booter un DVD de Windows 7 pour faire une "réparation du démarrage".
Si pas de DVD il doit exister des images iso limitées au système de réparation.
Peut-être même sur la partition de recovery (mais pas accessible ?)
Pour accéder à la partition de recovery, une possibilité est de la marquer active avec un outil du genre gparted, et de booter.
S'il n'y a pas de MBR sur le SSD le programme MBRFIX peut-être utile:
http://www.sysint.no/nedlasting/mbrfix.htm
Repérer soigneusement le numéro de drive affecté au SSD.
Une manip avec Macrium est probablement plus simple que tout ça.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 18-07-2013 à 09:02:19
n°3092036
fermion
Posté le 18-07-2013 à 09:04:42  profilanswer

fermion a écrit :

Ce « Windows 8 OEM » a t-il été livré pré-installé ?

Ce Windows 8 que vous qualifiez d’OEM n’a donc pas été livré pré-installé

Message cité 1 fois
Message édité par fermion le 18-07-2013 à 09:06:22
n°3092040
Bybeu
Posté le 18-07-2013 à 10:04:22  profilanswer

fermion a écrit :

Ce Windows 8 que vous qualifiez d’OEM n’a donc pas été livré pré-installé

Bonjour fermion
Ça doit être un malentendu sémantique entre nous: j'appelle OEM un windows pour lequel mon copain n'a pas eu de CD Windows. Vu que n'ayant pas eu de CD il n'a pas pu l'installer lui-même, il était bien préinstallé, au sens où lui, client final, partant de rien sauf son argent, se retrouve avec à la place de son argent avec un ordi sous Windows 8. Ce qui c'est passé entre son vendeur (de notoriété publique respectée et qui doit aimer qu'elle le reste) et les fournisseurs de ce dernier ne le regarde pas, tant qu'il n'incombe pas encore légalement à un particulier de surveiller la chaîne de sous-traitance des commerçants à qui il a affaire.
Que voulez-vous dire en final avec cette question qui ne nous fait pas avancer d'un iota sur notre problème?

Message cité 1 fois
Message édité par Bybeu le 18-07-2013 à 10:05:10
n°3092044
yf38
Posté le 18-07-2013 à 11:09:20  profilanswer

@fermion:
Cybertech n'est pas un HP / Dell / Lenovo, mais plutôt un assembleur:
http://www.google.fr/webhp?hl=fr&t [...] 00&bih=842
Ceci peut expliquer que l'intégration de Windows 8 OEM ne suive pas les méthodes habituelles des grands constructeurs.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2013 à 11:09:20  profilanswer

n°3092055
Bybeu
Posté le 18-07-2013 à 12:24:44  profilanswer

yf38 a écrit :

Il y a aussi la possibilité de mettre en AHCI, et de booter un DVD de Windows 7 pour faire une "réparation du démarrage".
Si pas de DVD il doit exister des images iso limitées au système de réparation.
Peut-être même sur la partition de recovery (mais pas accessible ?)
Pour accéder à la partition de recovery, une possibilité est de la marquer active avec un outil du genre gparted, et de booter.
S'il n'y a pas de MBR sur le SSD le programme MBRFIX peut-être utile:
http://www.sysint.no/nedlasting/mbrfix.htm
Repérer soigneusement le numéro de drive affecté au SSD.
Une manip avec Macrium est probablement plus simple que tout ça.

Bonjour yf38
Heureux qu'il y ait des interlocuteurs constructifs :)
Le disque source est toujours disponible, donc la partition de recovery aussi.
Après lecture de plein d'articles, je reste sur ma faim sur AHCI.

Voilà mes nouvelles, il doit y avoir là-dedans pas mal de rumeur et de légendes urbaines, le web quoi.

AHCI indispensable pour NCQ mais NCQ inutile pour SSD
AHCI  "expose" à l'OS plus de fonctionnalités internes du disque
AHCI pas indispensable pour le support de TRIM (enfin, là je suis pas sûr que le SATA over IDE de la carte mère ne fasse pas obstacle: southbridge AMD A45 si j'ai bien pigé, mais pas de doc sur le site officiel)
Win8 et samsung 840pro ok pour TRIM
On lit que AHCI améliore les perfs, mais c'est pas clairement explicité que ce n'est que grâce à NCQ donc que pour les disque mécaniques, ou bien si ça libère toute la vitesse du SATA au lieu de la laissée bridée à celle de IDE (bon vieil UDMA6 donc 133Mo/s).
AHCI ~peut~ empêcher de booter sur CD.

Bref, toujours dans le doute sur l'opportunité de l'aventure de la bascule de l'OS fonctionnel vers AHCI (ce qui justifierait un reclonage à postériori).

Message édité par Bybeu le 18-07-2013 à 12:27:25
n°3092058
yf38
Posté le 18-07-2013 à 13:13:38  profilanswer

Sur une carte mère normalement constituée, AHCI ne pose pas de problèmes, et même si l'aspect performances n'est pas capital, il vaut mieux l'activer, au moins pour le trim, même si je n'ai pas vérifié le fin fond de l'affaire.
Avec Windows 7 Windows 8 le changement AHCI / IDE entraine le besoin de "réparer" le démarrage, probablement parce que cette phase se fait sans avoir tous les drivers disponibles.
Je suis plus habitué aux cartes Intel qu'AMD mais bon ça ne doit pas être bien différent.
J'ai déjà fait plusieurs fois la manip IDE/AHCI avec Windows 7, et la réparation en question.
Le reste des histoires sur AHCI c'est du bruit de fond.
Aujourd'hui c'est AHCI qu'il faut utiliser, IDE n'est qu'un mode vestige, pas un choix.
Dans quel mode l'OS actuel tourne ? IDE si j'ai compris, donc tu peux cloner le tout en IDE, et seulement quand ça fonctionnera basculer en AHCI.

Le démarrage de Windows 8 après un clonage d'envergure :) peut prendre pas mal de temps, regarde la LED HDD pour voir l'activité et un peu de patience, ça peut durer plusieurs minutes.
Un autre piège, quand il y a deux disques, est le risque que le MBR installé sur le SSD ne lance le système ... du HDD, vérifie bien que c'est le SSD qui a le système.
Un autre problème est sur les lettres de lecteur.
Au lancement le disque système prend la lettre C: et Windows 8 affecte les autres lettres comme bon lui semble.
J'espère que toutes les partitions de ce système sont des partitions principales et qu'il n'y a pas de disque logique et autres fantaisies.

Message édité par yf38 le 18-07-2013 à 13:21:53
n°3092061
Bybeu
Posté le 18-07-2013 à 14:28:39  profilanswer

Toutes primaires. Le clonage a duré ~5mn sur le grosse partition ratatinée à 30 Go. Raisonnable.
Merci pour les conseils yf38
Si le pote ne se sent pas de copier le bout de mbr qui manque, je ferai ça dans quelques jours.
bye bye

n°3092082
fermion
Posté le 18-07-2013 à 19:43:30  profilanswer

Bybeu a écrit :

Que voulez-vous dire en final avec cette question qui ne nous fait pas avancer d'un iota sur notre problème?

yf38 a écrit :

Cybertech n'est pas un HP / Dell / Lenovo, mais plutôt un assembleur:
http://www.google.fr/webhp?hl=fr&t [...] 00&bih=842
Ceci peut expliquer que l'intégration de Windows 8 OEM ne suive pas les méthodes habituelles des grands constructeurs

Voilà l'explication, il ne s'agit sans doute pas d'un W8 pré-installé "ordinaire"

Pour en avoir le coeur net il nous faudrait par exemple une capture de l’écran obtenue par:
 " Invite de commandes (en mode Administrateur) > Diskpart > List Disk "
Il s'agit d'un truc dans ce genre :
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_567046listdisk.png

Message édité par fermion le 19-07-2013 à 10:12:53

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 8

Sujets relatifs
Echec démarrage windows/ explorer ne démarre pas/écran noirwindows8 - boot cd pour installation xp
Mode sans echec sur ecran secondaireEchec de connexion à un service windows
Impossible d'accéder à l'explorer : echec de l'éxécution du serveurbooter sur une partition Windows8 sur un autre pc ?
Effacement par clonageAide DiskWizard pour Seagate - Clonage
Mises a jour ==> echec....Question appli "Courrier by microsoft" de Windows8
Plus de sujets relatifs à : Échec clonage windows8 oem

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR