zed-86 a écrit :
Est-ce que c'est propre à W8 ou est-ce un pb sur mon ordi ? Des conseils ?
|
Le seul conseil valable est : ne touche à rien ! Windows est parfaitement capable de gérer la RAM comme un pro, et justement depuis Vista.
Tu l'auras compris, il n'est plus question d'une quantité fixe (déterminée par la consommation des programmes et services) mais dynamique : lorsque aucun logiciel n'est lancé, Windows "se prend" en effet un maximum de RAM pour améliorer son propre fonctionnement. Mais ça ne signifie pas du tout que c'est perdu pour les logiciels ! Au contraire, si tu lances un programme gourmand en mémoire, Windows lui libèrera la quantité requise (l'OS sait se faire très petit s'il le faut) et tu n'auras pas à craindre de saturation, et surtout pas avec 4 Go quand on sait qu'au-delà de 1,5 Go, on est dans la zone de confort et je n'ai jamais connu de cas de saturation sur 4 Go.
Donc, oui, tu es non seulement super large, mais re-oui, Windows te laissera en profiter comme il faut en temps voulu. Tu n'as aucun souci à te faire, je t'assure.
Il faut dire que jusqu'à XP inclus, la gestion fixe de la RAM était totalement aberrante et ça a donné naissance à de mauvais réflexes. La RAM inutilisée, c'est comme si elle n'existait pas. Elle ne sert à rien et est donc inutile. On enlèverait le surplus que ça ne changerait rien (en tout cas, pas tant qu'on ne démarrerait pas un logiciel du genre gourmand, comme Photoshop).