Bonjour et merci pour tes réponses !
Pour être plus clair je précise que tous les disques dur sont des SSD et que je vais les nommer :
SSDport pour celui de l'ordinateur portable,
SSDext pour le disque externe,
SSDfix1 pour le disque dur principal par défaut du pc fixe sur lequel est le système de ce dernier,
SSDfix2 qui est le disque dur secondaire du pc fixe
Bref, après quelques pérégrinations je suis passé de AOMEI partition assistant à AOMEI backupper et j'ai procédé comme tu m'as orienté :
1) créer une image du SSDport sur le SSDext (donc pas de migration ou de clonage)
2) restaurer cette image, depuis le pc fixe et via AOMEI Backupper, du SSDext vers le SSDfix2
3) Au redémarrage je suis passé par l'UEFI pour forcer le démarrage sur le SSDfix2 (j'avais essayé également avant mais j'avais un message d'erreur)
Et miracle ca fonctionne ! Il y a quelques broutilles à reparamétrer au premier abord mais c'est le résultat que j'attendais !
Mais à présent je suis inquiet sur la compatibilité du système à long terme, tous les ssd sont de marques différentes et surtout la configuration des 2 machines diffèrent complètement (je passe d'un hp pc-tablette à un pc gamer asus)…
Comment procéder pour être safe ? Tu m'as avisé de refaire les drivers mais je ne suis pas certains de la marche à suivre pour supprimer et cibler tous les drivers et composant du portable et réinstaller tous les bons. Aurais tu des conseils à me donner ? Et est ce que je peux à présent formater le SSDfix1 pour y migrer le SSDfix2 dessus sans y perdre irrémédiablement un point de sauvegarde en cas de problème de compatibilité qui ne se déclarerait que plus tard ?
Merci à nouveau