Bonjour,
Après des heures à chercher une solution à ce problème j'ai enfin trouvé!
Alors pour tout ceux qui auraient essayer la solution de la prise HDMI, de la réinstallation de Windows 10, ou de la mise jour à jour des Drivers notamment ceux de la carte graphique... Voilà ce que j'ai fait.
Tout d'abord pour rappel, mon problème était que suite à la migration vers windows 10, je pouvais sans problème me connecter à ma session mais j'arrivais un écran noir avec seulement le curseur de la souris.
Première chose à faire, ouvrir le gestionnaire des tâches. pour ça faites ctrl+alt+sup n'hésitez pas à vous acharner un peux, la commande ne répond pas à tout les coups...
Une fois dans le gestionnaire vous pouvez déjà essayer de redémarrer l'explorer.
Fichier -> Effectuer une nouvelle Tache -> tapez: "Explorer.exe" et validez.
Si rien ne se passe ou si le bureau replante c'est que l'explorer et dans un loop crash. Il plante avant même de se relancer et ça en boucle.
Du coup, toujours dans le gestionnaire, bouton droit sur n'importe quel fichier -> ouvrir l'emplacement du dossier.
Cela vous permettra d’accéder à l'explorateur de fichier.
Vous pouvez donc désormais aller dans:
Panneau de configuration -> Système et sécurité -> Outil d'administration et en dessous ouvrir, Afficher les Journaux d’événements.
Dans l'onglet Journaux Windows, dans Application vous allez trouver toutes les informations liées à vos programmes. Vous pourrez trouver du coup les programmes qui ont eu des erreurs symbolisées par des points d'exclamations rouge.
Pour ma part j'ai donc put observer que le programme Explorer.exe plantait avec pour erreur le message suivant:
Nom de l’application défaillante explorer.exe, version : 10.0.10240.16431, horodatage : 0x55c9bd76
Nom du module défaillant : IDTNC64.cpl, version : 1.0.6314.0, horodatage : 0x4cf34810
Code d’exception : 0xc0000005
Décalage d’erreur : 0x000000000000114e
ID du processus défaillant : 0x1178
Heure de début de l’application défaillante : 0x01d0e9bcea93fee2
Chemin d’accès de l’application défaillante : C:\WINDOWS\explorer.exe
Chemin d’accès du module défaillant: C:\WINDOWS\system32\IDTNC64.cpl
ID de rapport : e9665a06-4a41-4349-87d8-f59dddf42d33
Nom complet du package défaillant :
ID de l’application relative au package défaillant :
Le module défaillant s'avère donc être IDTNC64.cpl
Après quelques recherches j'ai put constater qu'il s'agissait d'un pilote pour un périphérique audio.
Sur un forum il était donc conseiller d'aller chercher ce fichier dans:
C:\Windows\System32
Et donc rechercher le fichier IDTNC64.cpl et le renommer en IDTNC64.cpl.bak
Désormais, en relançant explorer.exe grâce au gestionnaire de tâche comme expliquer précédemment, le bureau et les icônes réapparaissent et le problème est résolu.
Voilà j'espère avoir put en aider certain d'entre vous et d'avoir été assez clair dans ma démarche.
Bon courage à tous