Bonjour à tous,
Ce week-end, j'ai finalement cédé au pop-up de MAJ de Win 7 vers 10. La mise à jours s'est déroulée rapidement et sans soucis. Sous Win 10, j'ai tout retrouvé et tout semble fonctionne correctement... sauf que Windows "plante" aléatoirement et très fréquemment (j'ai pas réussi à faire une session de plus de 30 min).
Quand il plante, le logiciel sur lequel je suis ne réagit plus (pas un en particulier, j'ai eu ça avec Firefox, Edge, Paramètres, Powerpoint, Groove...) mais j'ai toujours accès à la souris. Je peux ouvrir la barre des tâches ainsi que le menu des notifications. Les icônes semblent toujours cliquables mais la plupart ne se lancent pas. Si j'essaye de lancer un des logiciels spécifiques de Windows 10 (Edge, Paramètres, par exemple), j'ai une fenêtre qui s'ouvre avec le fond bleu et le logo de l'application mais ça ne va pas plus loin. Je peux faire un clique droit sur la barre des taches et demander le gestionnaire des tâches mais il ne s'ouvre jamais. Je peux cliquer sur arrêter ou redémarrer l'ordinateur mais ça ne fonctionna pas non plus.
Je n'ai jamais attendu plus de quelques minutes et toujours fini par faire un reset du PC, et au démarrage, je n'ai aucun message d'erreur. Parfois, lors d'un plantage, j'ai une fenêtre me disant que la tâche (sans la nommer) à un problème et me propose de la fermer ou d'attendre, mais il ne se passe rien dans les 2 cas.
Est ce que vous avez une idée de l'origine du problème? Ou de ce que je dois regarder pour diagnostiquer ça? J'ai regardé pas mal de pages du forum et rien trovué qui ressemble à mon problème (ou alors je l'ai loupé).
Sous Windows 7, je n'avais quasiment jamais de plantage.
Windows 10 me dit que tous les pilotes sont à jours (je n'ai rien touché après la MAJ), je n'ai réinstallé que Kaspersky après la MAJ (mais je suis à peu près sur d'avoir eu un de ces plantages avant de le faire), j'ai essayé sur ma-config.com de voir si j'avais des pilotes pas à jours, il ne m'a trouvé que les pilotes de souris et ceux de la carte graphique (mais là, ils me proposent les derniers pilotes AMD avec Crimson alors que j'ai une HD 4870 qui n'est pas supportée si je ne me trompe pas).
Ma config (elle date un peu):
Asus P5K (j'ai mis un bios permettant l'AHCI il y a quelques mois)
Intel Q6800 (que j'avais légèrement o/c mais qui ne l'est plus)
4 Go de RAM PC6400
Radeon HD 4870
SSD Crucial MX200 500 Go (neuf) sur lequel il y a la partition système
SSD Crucial BX100 et 2 autres DD
Carte son Asus Xonar DG
1 lecteur/graveur de DVD
Alim Seasonic 500 W
Merci d'avance