Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1295 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Problème suite à changement de carte mère

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3455910
manku2
Posté le 17-10-2024 à 19:08:09  profilanswer

Bonjour tout le monde !

Comme le titre l'indique, suite au changement de ma carte mère, j'ai principalement 2 problèmes que je ne parviens pas à régler, et d'ailleurs dont je ne comprends pas réellement la teneur.  

Mon PC considère que je n'ai plus de licence windows 10 professionnel et me demande le l'activer (alors que j'avais bien entendu la licence avec zéro souci dessus), et un peu dans la même idée, depuis il considère que je n'ai plus le licence word / excel.

Si jamais vous avez une idée de ce qui ne va pas et que je dois changer, ce serait super !

Merci d'avance de votre aide.  :hello:

mood
Publicité
Posté le 17-10-2024 à 19:08:09  profilanswer

n°3455911
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 17-10-2024 à 19:18:16  profilanswer

Si tu as une licence OEM c'est normal.
Elle est définitivement liée à la carte mère, donc si en changes tu dois racheter une licence.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3455955
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 19-10-2024 à 23:23:16  profilanswer

de même, si c'était une licence issue des mise a jour depuis Windows <10.

---------------
#mais-chut
n°3455995
manku2
Posté le 21-10-2024 à 18:55:25  profilanswer

Merci pour vos réponses rapides !

En l’occurrence, la suite office ainsi que l'OS W10 ont été achetés à part, la carte mère n'avait rien dessus.

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre...

n°3456007
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 22-10-2024 à 10:22:43  profilanswer

manku2 a écrit :

Merci pour vos réponses rapides !

En l’occurrence, la suite office ainsi que l'OS W10 ont été achetés à part, la carte mère n'avait rien dessus.

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre...

Attention, une licence achetée à part ne présage pas de son type.
Malheureusement il y a des habitudes depuis Windows XP de vendre des licences OEM aussi à part (les règles ayant changées au fil des versions de Windows) ...
Pour en être sur, il faut que tu retrouve le type de la licence que tu as acheté à l'origine.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3456137
manku2
Posté le 24-10-2024 à 17:24:34  profilanswer

Encore merci pour ta réponse.

Concernant Office j'ai retrouvé la facture, il est simplement indiqué Clé D'activation Office 2021 Pro Plus...

Pour Windows pas moyen de retrouver, ça fait un paquet d'années que je l'avais activé. :/

Est-ce que en farfouillant dans mon pc j'ai moyen de trouver quelle version exacte de W10 c'est ou c'est impossible ?

n°3456139
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 24-10-2024 à 17:50:59  profilanswer

manku2 a écrit :

Encore merci pour ta réponse.

Concernant Office j'ai retrouvé la facture, il est simplement indiqué Clé D'activation Office 2021 Pro Plus...

Pour Windows pas moyen de retrouver, ça fait un paquet d'années que je l'avais activé. :/

Est-ce que en farfouillant dans mon pc j'ai moyen de trouver quelle version exacte de W10 c'est ou c'est impossible ?

Depuis Windows 10 et les licences numériques, elles ne sont plus stockées dans le PC pour l'activation.
Il n'y a aucun moyen universel pour la retrouver, et beaucoup d'outils ne donnent pas la bonne clé (je l'ai vérifié sur mes installation dont je connais les clés d'activation utilisées...)

En réinstallant sur le même matériel que celui sur lequel elle a été précédemment activée l'activation se refait toute seule (les serveurs d'activation de Microsoft connaissent déjà l'association machine/licence).
Par contre ça ne marche pas quand tu changes de matériel car une nouvelle activation (association matériel/licence) est demandée, et pour ça il lui faut la clé de licence ou le compte Microsoft associé à l'activation.

En gros la clé de licence c'est comme les clés de chez toi : il ne faut pas la perdre.

Message édité par nex84 le 24-10-2024 à 17:52:08

---------------
n°3456141
nebulios
Posté le 24-10-2024 à 17:54:50  profilanswer

Tu as acheté ton office à quel endroit et à quel prix ?

n°3456173
manku2
Posté le 25-10-2024 à 19:51:29  profilanswer

Au risque de me répéter, merci à vous pour votre aide.  :hello:  

Sinon Windows toujours pas retrouvé la clé, ni où je l'ai acheté. C'est assez frustrant, car c'est un produit que j'ai acheté.  :(  

Pour ce qui est de office, je sais que ce n'était pas sur le site officiel de Microsoft, et c'était vraiment pas cher, de l'ordre de quelques euros. Cela aurait un impact sur le type de licence ?  

n°3456226
nebulios
Posté le 27-10-2024 à 17:50:56  profilanswer

Clé Office piratée donc, normale qu'elle se soit désactivée.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2024 à 17:50:56  profilanswer

n°3456281
manku2
Posté le 29-10-2024 à 13:25:13  profilanswer

Si je comprends bien, quand le prix est de l'ordre de quelques euros, ce sera sans le moindre doute une piratée ?

n°3456282
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 29-10-2024 à 13:52:04  profilanswer

manku2 a écrit :

Si je comprends bien, quand le prix est de l'ordre de quelques euros, ce sera sans le moindre doute une piratée ?

qq1 te propose une rolex a 20€ de dessous son manteau... tu en pense quoi ?

---------------
#mais-chut
n°3456289
manku2
Posté le 29-10-2024 à 18:23:54  profilanswer

Z_cool a écrit :

qq1 te propose une rolex a 20€ de dessous son manteau... tu en pense quoi ?

Les rolex sont réputées pour avoir des prix démesurés par rapport à ce qu'on peut trouver pour une montre qui fera le même taff. Et dans le cas présent, même si je ne me souviens pas avec certitude du site en question, ce n'était pas du dark web ou même leboncoin ou équivalent. Et pour terminer, une montre on fait presque toujours la démarche de l'acheter seule, qu'elle soit chère ou pas. Les logiciels j'ai été habitué pendant facile 10/15 ans à les avoir directement inclus dans les pcs achetés, mais depuis que j'essaie de monter ma propre config de zéro, je me confronte pour la première fois à ce sujet. Donc je trouve l'analogie assez peu pertinente, même si je comprends la réflexion qui tu souhaites apporter avec.

Je n'ai très sincèrement pas la moindre idée de l’ordre de prix officiel de ces choses là, sachant qu'il existe j'ai l'impression un tas de versions différentes, entre les family pack, pro ceci, pro cela, de telle ou telle année, etc.

Bref, la conclusion c'est que j'ai du acheter des version crackées en gros, et que cela expliquerait que je ne peux pas les réinstaller avec une carte-mère différente ?

n°3456290
nebulios
Posté le 29-10-2024 à 18:58:14  profilanswer

C'est une version réservée aux entreprises et qui vaut plusieurs centaines d'euros...

n°3456292
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 29-10-2024 à 19:12:51  profilanswer

Cf. topic licences : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 0725_1.htm

Le prix public c'est ~150 euros l'édition famille.
Pose toi les bonnes questions.

---------------
n°3456333
manku2
Posté le 30-10-2024 à 17:42:14  profilanswer

Si je suis ici c'est pour justement me poser les bonnes questions, ou tout du moins avoir suffisamment d'informations pour 1 : comprendre mon problème actuel, et 2, savoir comment le régler et ne plus y être confronté à l'avenir...

Donc au même titre qu'une suite adobe et pas mal de logiciels de nos jours, windows c'est pas donné, c'est noté !  

Je suppose que ma seule solution ici et de me procurer une version qui soit 100% sûre officielle et remplacer les anciennes avec...

n°3456357
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 31-10-2024 à 09:51:14  profilanswer

D'où l'importance de savoir exactement quel type de licence tu as.
Car les condition d'achat et d'utilisation peut tout changer et expliquer ta situation.

Message édité par nex84 le 31-10-2024 à 09:51:35

---------------
n°3456413
manku2
Posté le 01-11-2024 à 17:59:15  profilanswer

Merci pour ta réponse.

J'avoue que je ne sais vraiment pas comment trouver cette info. Mon erreur est aussi de ne pas avoir conservé une trace d'où et quand je l'avais acheté...

Mais dans le cas présent impossible de trouver une méthode pour savoir quelle version j'ai si j'ai bien compris ?

n°3456446
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 04-11-2024 à 09:14:59  profilanswer

manku2 a écrit :

Merci pour ta réponse.

J'avoue que je ne sais vraiment pas comment trouver cette info. Mon erreur est aussi de ne pas avoir conservé une trace d'où et quand je l'avais acheté...

Mais dans le cas présent impossible de trouver une méthode pour savoir quelle version j'ai si j'ai bien compris ?

Pas avec certitude malheureusement.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Sujets relatifs
Problème : Erreur stratégie Utilisateur GPO - WinServ2019Windows ne démarre plus suite à mise à jour
Bonjour j'ai un problème avec mon logiciel bittorrent ainsi que web aiGros problème de barre des tâches
problème pour recuperer des fichiers. Help !Script changement de définition W11
Problème d'accès suite à installation Windows 11HDR dans windows 11 et MPC-HC => probleme avec SDR, luminosité ?
Problème de renouvellement de certificatProbleme de drivers suite à un changement de carte mère
Plus de sujets relatifs à : Problème suite à changement de carte mère

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR