Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Perte licence w10 suite à installation sur SSD

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3460992
starship3
Posté le 25-02-2025 à 15:02:31  profilanswer

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un pc de bureau (tour lenovo e31) avec un hdd + w10 64bit famille qui est bien activé d'après l'interface.
J'ai installé un ssd et fait une installation propre de w10 mais une fois faite, aucune clé n'est retrouvée, comme si la licence n'avait pas été stockée coté bios.
Je suis allé chercher la clé dans le hdd via cmd mais il ne semble rien trouver (pourtant windows lui me confirme bien que c'est actif).

Une idée de la source du problème?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2025 à 15:02:31  profilanswer

n°3460995
patrick220​00
Posté le 25-02-2025 à 23:38:48  profilanswer

J'aurais cloné le hdd sur le ssd pour conserver la licence. C'est ce que j'ai fait sur ma vieille tour sous w10 pour passer à w11.

Message édité par patrick22000 le 27-02-2025 à 10:10:09
n°3461000
remcol
Posté le 26-02-2025 à 10:22:47  profilanswer

starship3 a écrit :

...pourtant windows lui me confirme bien que c'est actif...Une idée de la source du problème?

Bonjour, tu n'as pas besoin de trouver la clef, si windows était activé avec l'ancien disque, tu devrais être activé avec le nouveau (à condition de mettre la même version de windows, pas un pro à la place d'un famille), l'activation se fait automatiquement en ligne, tu peux vérifier dans paramètres, m.a.j sécurité et activation.

Message édité par remcol le 26-02-2025 à 10:25:14
n°3461030
starship3
Posté le 26-02-2025 à 19:03:13  profilanswer

d’habitude c'est en effet le cas mais ici ça ne fonctionnait pas.
J'ai même tenté de cloner le hdd sur le ssd et ça suffisait à perdre la licence.
Pas grave j'ai récupéré une licence à 50ct et fait une installation propre au final :)

n°3461033
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 26-02-2025 à 20:49:39  profilanswer

"Propre" avec une licence pas très légale au lieu de faire fonctionner ta licence légitime ?

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3461069
zorglub38
Posté le 27-02-2025 à 20:26:18  profilanswer

nex84 a écrit :

"Propre" avec une licence pas très légale au lieu de faire fonctionner ta licence légitime ?

Pourquoi pas très légale tant qu'elle est reconnue par microsoft je ne vois pas le problème.

---------------
Livebox fibre max - PC Samsung Galaxy Book5 pro - Samsung SyncMaster SA850DW - MBA 15 2023 16/1to - iPhone 15 pro max 256go titane bleu - Galaxy s25 ultra 512go - iPad Pro 2018 256go cell gris sidéral - Apple Watch 44mm acier inox series 4 GPS
n°3461071
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 27-02-2025 à 21:20:55  profilanswer

zorglub38 a écrit :

Pourquoi pas très légale tant qu'elle est reconnue par microsoft je ne vois pas le problème.

Une licence volée s'activera quand bien même elle a été acquise illégalement.
L'activation ou la "reconnaissance par Microsoft" n'en fait pas une licence légale pour autant, et Microsoft en blacklist des pelletées de temps en temps.
Tout a déjà été dit sur les topics licences et Office concernant le marché gris.

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3461074
zorglub38
Posté le 27-02-2025 à 22:30:25  profilanswer

nex84 a écrit :

Une licence volée s'activera quand bien même elle a été acquise illégalement.
L'activation ou la "reconnaissance par Microsoft" n'en fait pas une licence légale pour autant, et Microsoft en blacklist des pelletées de temps en temps.
Tout a déjà été dit sur les topics licences et Office concernant le marché gris.

Qu'appelles-tu une licence légale ?

---------------
Livebox fibre max - PC Samsung Galaxy Book5 pro - Samsung SyncMaster SA850DW - MBA 15 2023 16/1to - iPhone 15 pro max 256go titane bleu - Galaxy s25 ultra 512go - iPad Pro 2018 256go cell gris sidéral - Apple Watch 44mm acier inox series 4 GPS
n°3461079
Trit'
Posté le 28-02-2025 à 01:22:41  profilanswer

zorglub38 a écrit :

Qu'appelles-tu une licence légale ?

Une licence achetée soit directement auprès de MS, soit d’un revendeur agréé par ces derniers, soit préinstallée OEM sur un ordi neuf. Et évidemment, au prix normal d’une telle licence (qui est loin d’être de seulement 50 centimes).

---------------
Responsable TU Vivaldi depuis le 29/4/2024.
n°3461087
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 28-02-2025 à 11:13:51  profilanswer

Voilà.

Si on te propose une Clio neuve à 50€, il y a peu de chances que ce ne soit pas une voiture volée.
Pourtant elle roule tout pareil :o

Tu te doutes bien qu'une licence qui vaut ~150€ (prix public) ne se retrouve pas à 50cts par les canaux légaux.

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-02-2025 à 11:13:51  profilanswer

n°3461127
patrick220​00
Posté le 28-02-2025 à 19:02:59  profilanswer

Microsoft offrait des licences gratuites, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, j'en ai eu plusieurs quand j'enseignais en lycée technique via MSDN éducation. J'en ai encore une qui est passée à w11 pro (à l'origine c'était une w7pro) sur une vieille tour de 2013.

n°3461145
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 01-03-2025 à 11:26:54  profilanswer

patrick22000 a écrit :

Microsoft offrait des licences gratuites, je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui, j'en ai eu plusieurs quand j'enseignais en lycée technique via MSDN éducation. J'en ai encore une qui est passée à w11 pro (à l'origine c'était une w7pro) sur une vieille tour de 2013.

Elles ne sont pas "gratuites", mais font partie d'un abonnement MSDN (payant, lui).
Les offres spéciales les moins cher que Microsoft a fait dans toute son histoire étaient les licences à 30€ au lancement de Windows 8 (de mémoire).

---------------
n°3461172
lucien19
carpe diem
Posté le 01-03-2025 à 21:40:44  profilanswer

Bonjour,

Je comprends mal cette situation.  Début 2023, au  moment ou les mises a jour windows s'arrétaient pour windows 8.1, j'ai mis de coté mon disque dur contenant windows 8.1

Pour installer windows 10, en fonctionnant encore sur le disque contenant windows 8.1 j'ai utilisé l'outil  microsoft media creation tool pour préparer une clé SD USB destinée à l'installation de windows 10. Cette installation windows 10, je l'ai fait sur le meme pc en démarrant  sur une nouvelle unité SSD a partir de cette clé USB, ce qui s'est tout à fait bien passé, et j'utilise encore le meme pc avec cette nouvelle unité SSD pour fontionner avec windows 10.

Pour windows 11, j'ai acheté un autre pc portable HP doté de la puce TPM éligible à utiliser windows 11 avec une unité SSD dont je trouve que la capacité de volume de stockage me parait trop réduite. Pour windows 11, je souhaite utiliser une unité SSD plus volumineuse que j'ai acheté avec une capacité de 1 téracoctets. Est il préférable :

- de d'abord installer windows 10 sur la nouvelle unité SSD puis dans une deuxieme temps d'activer la fonction de migration vers windows 11

-ou bien d'installer directement windows 11 ce qui devrait je suppose consommer moins d'espace disque sur ce nouveau SSD

J'ai utilisé récemment la commande powershell proposée pour obtenit la clé du windows en cours d'utilisation dans une fenetre powershelle avec droit administrateur :

- powershell "(Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey"

- et aussi le logiciel Belarc-Advisor version 9.7 qui me donne les versions des logiciels installés et de windows lui meme et de sa clé de licence

Je n'arrive pas à savoir quelle est l'information de référence pour la clé du windows courant en cours d'utilisation

Comme le basculement obligatoire sur windows 11 aprés les vacances d'été arrive bientot, je suis bien obligé de me préparer pour ce changement.      

Mon frére a été obligé aussi en 2023 de passer a windows 10, il a commandé une clé USB dotée de Windows 10 qui a du lui couter autour de 60 a 70 euros, clé usb qui peut aussi lui servir pour le dépannage au cas ou. Une licence a quelques centimes d'euros, cela provient peut etre d'une entreprise qui a opéré un changement de matériel, ce qui libère quelques licences qui ne lui sont plus utiles.  

Il reste que le basculement à windows 11 avec un pc éligible à cette version est ma préoccupation majeure dans l'immédiat.  Le cas évoqué dans cette discussion me pose question.    

n°3461180
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 02-03-2025 à 07:55:23  profilanswer

lucien19 a écrit :

Bonjour,

Je comprends mal cette situation.  Début 2023, au  moment ou les mises a jour windows s'arrétaient pour windows 8.1, j'ai mis de coté mon disque dur contenant windows 8.1

Pour installer windows 10, en fonctionnant encore sur le disque contenant windows 8.1 j'ai utilisé l'outil  microsoft media creation tool pour préparer une clé SD USB destinée à l'installation de windows 10. Cette installation windows 10, je l'ai fait sur le meme pc en démarrant  sur une nouvelle unité SSD a partir de cette clé USB, ce qui s'est tout à fait bien passé, et j'utilise encore le meme pc avec cette nouvelle unité SSD pour fontionner avec windows 10.

Pour windows 11, j'ai acheté un autre pc portable HP doté de la puce TPM éligible à utiliser windows 11 avec une unité SSD dont je trouve que la capacité de volume de stockage me parait trop réduite. Pour windows 11, je souhaite utiliser une unité SSD plus volumineuse que j'ai acheté avec une capacité de 1 téracoctets. Est il préférable :

- de d'abord installer windows 10 sur la nouvelle unité SSD puis dans une deuxieme temps d'activer la fonction de migration vers windows 11

-ou bien d'installer directement windows 11 ce qui devrait je suppose consommer moins d'espace disque sur ce nouveau SSD

J'ai utilisé récemment la commande powershell proposée pour obtenit la clé du windows en cours d'utilisation dans une fenetre powershelle avec droit administrateur :

- powershell "(Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey"

- et aussi le logiciel Belarc-Advisor version 9.7 qui me donne les versions des logiciels installés et de windows lui meme et de sa clé de licence

Je n'arrive pas à savoir quelle est l'information de référence pour la clé du windows courant en cours d'utilisation

Comme le basculement obligatoire sur windows 11 aprés les vacances d'été arrive bientot, je suis bien obligé de me préparer pour ce changement.      

Mon frére a été obligé aussi en 2023 de passer a windows 10, il a commandé une clé USB dotée de Windows 10 qui a du lui couter autour de 60 a 70 euros, clé usb qui peut aussi lui servir pour le dépannage au cas ou. Une licence a quelques centimes d'euros, cela provient peut etre d'une entreprise qui a opéré un changement de matériel, ce qui libère quelques licences qui ne lui sont plus utiles.  

Il reste que le basculement à windows 11 avec un pc éligible à cette version est ma préoccupation majeure dans l'immédiat.  Le cas évoqué dans cette discussion me pose question.    

Sur ton nouveau PC, il suffit de cloner son disque actuel sur le SSD plus gros et d'étendre la partition.
C'est tout.

Sa licence étant dans l'UEFI tu n'as pas à t'en occuper, surtout après un clone du disque.

---------------

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

Sujets relatifs
Est-il possible de mettre à jour W7 vers W10 gratuitementPasser de W10 à W11 avec matériel insuffisant
Installation w11 probleme CSMRécupérer la clé licence sur mon PC pour l'utiliser ailleurs ?
24H2 problème à l'installationpeut-on encore mettre à jour w10 vers w11 gratuitement honnêtement ?
Récupérer ma licence WindowsTaille Windows 11 sur Ssd
W10 qui ne démarre plus après activation du TPM[resolu] Installation win11 depuis win10
Plus de sujets relatifs à : Perte licence w10 suite à installation sur SSD

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)