Bonjour
J'utilise windows depuis 1998, 10 ans avec xp (pas tip top mais pas le choix) win 7 fut le meilleur aucun problème mais le matériel de mon nouveau montage ryzen et compagnie en 2017, m'obligeant de passé à win 10.
Depuis que je suis passé à win 10 en 2017( et formatage en 2018), je ne cesse de subir des choses qui me paraissent tenir du paranormal
Je ne vais pas faire la liste, mais juste ce qui m'est extrêmement pénible et qui arrive depuis hier.
Depuis à peu près 6mois-1 ans, je voulais repartir sur une nouvelle installation de windows 10, oui j'ai tardé à la faire, la flemme tous ça.
Comme je possède deux ssd 120-220 go, je ne voulais pas formaté réinstaller win sur le même SSD. Quand j'ai besoin de partir sur une nouvelle installation de windows, je permute un SSD l'ancienne installation, contre la nouvelle installe sur l'autre SSD.
Hier j'ai donc éteins mon pc et retirer mon SSD contenant mon ancienne installation windows pour être remplacer par l'autre SSD et donc fait une nouvelle installation de windows là dessus. J'avais bien sûr déconnecter tout les autres stockages HDD ssd ect... pour ne pas faire d'erreur formater/instal windows autre part que sur le SSD réservé à cette intention.
J'espère que c'est simple à comprendre
Vient mon problème,
Quand je vais fouiner dans certain répertoire d'un HDD qui n'a pas subit de formatage , et censé contenir des fichiers(note pad, word ect...) travaillés durant l'année 2019, je ne trouve rien, strictement rien!!
Je veux dire, je trouve des fichiers qui date de 2017-2018- et les quelques fichier datant de 2020 que j'ai enregistré hier, mais tous ce qui a était réaliser en 2019 et qui sont censé se trouver dans ces répertoires semble comme avoir été effacer disparu. J'ai l'impression d'être tomber dans la cinquième dimension.
ou qu'une espèce de sauvegarde étrange s'est réaliser MAIS interrompu en 2018, et tout ce qui fut fait en 2019 n'aura comme pas, été enregistré...
ce qui est absurde, un HDD doit garder l'information!!
Ce n'est pas la première fois que win10 semble m'effacer, me faire disparaitre des fichiers !!
Donc j'aimerai savoir si c'est une activité particulière qui cache les fichiers, Je sais pas ?? un réglage de windows ? ma nouvelle installation ? qui dit que tout ce qui date de 2019 doit pas être visible ou alors pire que tout a été effacé
Bref comment retrouver mes fichiers Et surtout comment sécuriser les donné que le HDD est censé gardé ?
Depuis win 10 cette perspective de perdre des données est devenu très menaçante alors qu'autrefois ce problème n'existais pas, jamais je n'ai perdu de document sous les autres windows jamais du moins ils me firent craindre cette possibilité.
Je me retrouve avec un système dont je doute de la véracité concernant mes affaires situé dans les supports de stockage.
Je précise que mes usages sont toujours les mêmes, je n'ai rien installer qui puisse provoquer cette situation, ni changer mes habitudes.
Parcontre il me semble savoir que depuis win10 microsoft se réserve la disposition d'effacer des informations sur le pc sous ce windows 10.
Donc une espèce d'algorythme détraqué qui déciderait de me provoquer cette situation ?
Mes fichiers n'avait rien de particulier, ce ne sont que des fichiers de travail notepad word...
Pouvez vous m'aider ?