Salut à tous
Merci beaucoup pour votre l'aide que vous voulez bien m'apporter.
J'ai essayer Esaybcd, sans succès. Idem pour MSconfig...
LA seule solution valable et efficace que j'ai faite et qui marche, je vous l'expose ici.
Il s'agit d'avoir un triple Boot (ou plus). donc, sur 1 seul DD : 3 systèmes sur 3 partitions
Malheureusement, si on a des partitions déjà en place, elles seront effacées.
Un solution cependant : faire des backup de ces partitions qui seront ensuite restaurées si besoin est.
Donc, voici la soluce mise en place :
1/ démarrer avec le DVD d'install de W10
2/ arriver à la commande appropriée : supprimer TOUTES les partitions existantes sur le DD.
3/ créer 3 partirions de même taille (inutile de les formater)
(ATTENTION !!!! : je fais abstraction de la partition 1 : "système" qui ne pése que quelques Ko)
4/ sélectionner la 1er partition et installer W10, jusqu'au bout mais minimum(W10basique)
5/ quand W10 est installé, éteindre le PC et mettre le DVD d'installation de W7
6/ rallumer le PC . le DVD d'installation W7 démarre.
7/ arriver à la commande appropriée : choisir la 2ème partition et installer W7 jusqu'au bout mais minimum(W7basique)
8/ quand W7 est installé, rebooter le PC et recommencer l'installation de W7
9/ arriver à la commande appropriée : choisir la 3ème partition et installer W7 jusqu'au bout mais minimum(W7basique)
Vous pouvez remarquer qu'à chaque rebootage du PC, le choix du boot incrémente d'une ligne
au début : W10
puis : W7, W10
et enfin, les 3 lignes : W7, W7, W10
à ce stade, soit vous entrez dans chacun des systèmes "basiques" et le complétez des diverses applications,
Soit vous avec des backups qui traînent dans d'autres DD.
C'est le moment alors d'installer dans un des W7, votre soft de Backup favoris et de restaurer vos systèmes sur chaque partition.
Je ne peux pas vous dire que tout marchera si vous tentez de restaurer un système W7 sur la partition ou vous avez mis l'installation de W10.
Perso, j'ai respecter : restauration d'un W7 sur une partition W7basique et restauration d'un W10 sur la partition W10basique
En commençant à installer W10 sur la partition 1 puis en poursuivant avec les installations de 2 W7, je me retrouve avec un multiboot écran noir écritures blanches.
Peut-être que si j'avais installé les 2 W7 d'abord et en dernier W10, j'aurai peut-être eu le zouli écran bleuté et ses icônes...
mais bof! ça marche nickel et c'est tout ce que je demande.
Autre chose que je n'ose pas essayer : changer les noms dans le Multiboot.
Car, j'ai 2 lignes nommées "W7" et une avec "W10"
Je sais que la première ligne "W7" abouti sur un systèmes comportant certains softs
et que la 2ème lignes "W7" abouti à un système comportant d'autres softs.
Avec EasyBCD, je peux changer les noms, mais la présence de w10, m'inquiète un peu
D'autre part, EasyBCD, même la version 2.2, ne comporte pas d'affichage " W10 ".... donc, ça craint...on est sûr de rien.
Maintenant, si qq veut tenter l'expérience de changer les noms des lignes avec EasyBCD. ce serait sympa qu'il nous dise ce qui s'est passé.
a+
Roon'