Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Comment lister TOUS les fichiers d'une appli installée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment lister TOUS les fichiers d'une appli installée ?

n°3428287
bigbernie
Posté le 17-11-2022 à 19:07:29  profilanswer
 

Bonsoir
Ca mérite des explication sup..
Lorsqu'un logiciel a été installe avec un exe, on va retrouver la liste complète de tous les fichiers du soft par  exemple avec REVO.
Revo au niveau 4 va aller traquer le moindre truc quelque soit l'endroit ou c'est mis. C'est fait pour nettoyer a donf.
Microsoft installe des softs, je cite par exemple OneDrive, qui ne figureront pas  dans les listes Revo
Pour desinstaller ce genre de softs il y a des outils pour ça. Windows10debloater par exemple. Qui permettront de travailler en mode GUI mais on peut aussi faire en commandes Powershell.
Mais supposons que je veuille supprimer ca manuellement ?  Ca pourrait aussi concerner Cortana.  
Ces applis incluses donc dans Windows auront éparpille des centaines de fichiers, de lignes de registre, partout dans Windows.
Quel outil va lister ça ?  Ca ne sera pas Process Explorer......
Jadis Norton était impossible a eliminer a donf avec leur desinstalleur bas de gamme... ..jadis.....Ca laissait environ une centaine de trucs et machins sur le PC.  Mais on pouvait lister  tout ca dans le registre avec des recherches sur Norton et Symantec. Parce que Norton avait été installe.
Supposons que je veuille...pour le fun....un jour de confusion mentale......avec 2 h a perdre, éradiquer totalement Onedrive ou Cortana, manuellement fichier par fichier, quel logiciel va me lister TOUT ce qui concerne ces...euh..applis ?  Je ne sais pas si on peut appeler ca des applis ? des Services intégrés ? mais vous ici vous le savez.
Il est parfois utile dans certains cas de pouvoir consulter ce genre de listes. Avec Atari et Amiga les installeurs étaient en mode texte. Mais en binaire il est impossible de lire le contenu de l'exe afin de voir ce qu'il y a dedans  et savoir ou ca va aller.......Amiga install ne contenait jamais 1000 fichiers a dispatcher.  
 
Bonne soiree et merci.
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 17-11-2022 à 19:07:29  profilanswer
 

n°3428305
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 18-11-2022 à 09:33:59  profilanswer
 

La question est d'autant plus compliquée que les normes d'installation des application sur un système Windows ont évoluées avec le temps.
Ce qui était vrai pour les anciens Windows ne l'est plus forcément, ou pas exactement de la même manière.

 

Dans les fait, les principes actuels datent de Vista avec l'apparition d'une vraie séparation des contextes utilisateurs et du système avec l'UAC :
- Les programmes sont installés dans C:\Program Files (via l'UAC) ou ailleurs si on veut
- les données du programme spécifiques à l'utilisateur sont stockées dans le dossier AppData de chacun d'eux
- les données de travail de l'utilisateur se sauvegardent par défaut dans Mes Documents ou ailleurs si on veut.
- les éventuelles clés de registres suivent la même logique dans les différentes ruches (HKCU, HKLM, ...).

 

Sauf que certains logiciels anciens ou n'ayant pas évolué pour s'adapter à la norme actuelle.
Du coup c'est un bordel sans nom, et retrouver "toutes" les données d'une application peut être complexe.
C'est là que les applications comme Revo "essayent" de détecter ce qui appartient à quelle application.
C'est  assez fiable, mais pas forcément à 100% surtout pour les application moins connues.

 

Par contre il y a quelque chose qui est fiable, c'est le système Windows et tout ses composants.
Les seules choses qu'on peut désinstaller/désactiver sans craintes sont les applications du store, les composants optionnels dans les paramètres et les applications qui apparaissent comme désinstallables dans le menu des applications des paramètres.
Tout le reste c'est de la bidouille qui risque de perturber le bon fonctionnement du système (maintenant ou sur le long terme), voir de le planter complètement.

 

Encore plus simple :
- les application portables dont tout est dans le dossier de l'application
- les applications du store qui sont elles aussi à part


Message édité par nex84 le 18-11-2022 à 09:35:08

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3428323
bigbernie
Posté le 18-11-2022 à 18:25:41  profilanswer
 

Merci beaucoup. Tres bien explique.
Je cherchais le moyen de lister fichier par fichier la différence entre les logiciels installes "classiquement" et les ...euh....logiciels ou applis ou services ou utilites  inclus dans Windows sans avoir été installes dans le sens habituel du terme. C'est a dire qu’après avoir bati un Windows basique qui serait au départ un simple lanceur d'applications, Microsoft aurait cree des modules independants, et aurait incorpore ensuite ces fonctions dans l'O.S. pour les RAJOUTER, un peu comme avec les extensions des navigateurs.
 
Jadis avec 95 et 98 on pouvait quand même désinstaller IExplorer. Ce qui prouve qu'il avait ete rajoute apres.
 
C'est le genre de fonctions incluses des le départ que je cherchais a décomposer en fichiers.  
Je n'ai pas l'honneur d’être programmeur mais je constate que les entrailles de l'informatique sont beaucoup plus complexes maintenant.  Jadis par exemple la souris...et plein d'autres choses.......avait sa plage d'adressage fixe réservée, plus maintenant. Les IRQ je connaissais bien.  L'assembleur 16/32 68000 Motorola pas trop mal non plus ( Atari) mais maintenant j'ai abandonne tout ca. Trop ardu pour moi et a mon age aussi.  
C'est comme électricité. J'ai eté capable de faire l'ensemble du câblage de ma maison ou de remplacer un micro moteur sur un programmateur mécanique de machine a laver. Maintenant dès que j'entends multiplexage je me sauve.
 
Je ne suis pro ni en electricite ni en informatique.  
Merci encore.
 
 
 
.

n°3428530
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 24-11-2022 à 21:50:27  profilanswer
 

Passe à Linux, tu verras c'est plus simple une fois quelques notions comprises.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°3428535
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 25-11-2022 à 08:28:44  profilanswer
 

Umi a écrit :

Passe à Linux, tu verras c'est plus simple une fois quelques notions comprises.


lol
On n'a pas la même définition du mot "simple"...


Message édité par nex84 le 25-11-2022 à 08:29:09

---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
n°3428540
Umi
Bientôt 20 ans putain
Posté le 25-11-2022 à 09:08:53  profilanswer
 

Oui c'est plus simple de configurer (de comprendre la logique) des fichiers textes que des clés de registre par exemple.
MS a plus ou moins volontairement rendu beaucoup de choses obscures.


---------------
Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir
n°3428542
bigbernie
Posté le 25-11-2022 à 09:32:24  profilanswer
 

Salut
J'ai fait du Linux Red Hat 5.2 en 1999. J'avais du tout faire reconnaitre a la main. En ce temps la il fallait  quasiment etre programmeur Unix pour s'en sortir
Il y a 2 ans je me suis amuse un peu avec Mint. Hyper facile a installer et utiliser.  
Mais il y a un hic.  Les jeux.   Dans notre famille, nous sommes des hard gamers. Ma petite fillle de 10 ans a recu un systeme Oculus pour son anniv..pour jouer. Et perso bien que je sois un pépé d'un age aussi avance qu'Alain Delon je joue encore. Mais pas a Bubble Bobble.  
Linux et les jeux ne vont pas ensemble. Meme avec des convertisseurs.
 
Assassins Valallah ou Far Cry 6 ne sont pas compatibles avec les convertisseurs Linux.
 
Et il existe des milliers  de vieux jeux DOS Microsoft encore a disposition. Sous Dosbox et pas jouables directement sous Linux
Je suis donc totalement d'accord avec toi question Linux mais pas si  a titre perso, je n'utilisais pas 90 % de mon temps PC pour jouer ou regarder des films.  Windows je le connais hyper bien, je ne suis JAMAIS reste en rade software avec en 25 ans. Par contre Unix c'est pas mon experience.  
Ma période programmation assembleur 16/32 68.000 Motorola, langage machine, TOS Tramiel, Amiga Dos, PC DOS, GFA Basic tout ca est termine.  Je suis retombé en utilisation Mme Michu basique. Les jeux et les films.  
 
Si j'avais du passer sous Linux j'aurais pris Mint.  
Merci a toi et a tous. Bon weekend.
 

n°3428544
nex84
Dura lex, sed lex
Posté le 25-11-2022 à 09:49:04  profilanswer
 

Il y a quasiment autant de logiques que de distributions Unix/Linux.
Sans parler de l'absence de normes applicatives principalement liée aux principes des développements communautaires où chacun fait ce qu'il pense être ce qu'il faut faire...
 
Il y a une infinité de façon d'installer/gérer les application sous linux (compilation, make, yum/apt/snap/pip/npm/....), chacun pouvant insaller les fichiers à un endroit ou à un autre.
 
Donc non, ce n'est pas "plus simple" que sous Windows.
Le plus simple ce sont les installations standardisées et "sandboxisées" des applications du Store, que ce soit coté Windows, MacOS, Android, etc ...
Or c'est le mode d'installation qui est simple, pas l'écosystème entier d'un OS qui doit faire avec des décennies d'historique.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Windows & Software
  Win 10

  Comment lister TOUS les fichiers d'une appli installée ?

 

Sujets relatifs
Personnaliser l'icône de l'explorateur de fichiers Win 10Décrypter fichiers cryptés par une autre installation de windows
Copie de fichiers lente entre disques interneApperçu des pdf dans le navigateur de fichiers (et dans outlook)
récupération fichiers effacé flashcardFichiers outlook en lecture seule
Tri des fichiers dans le dossier c:\windows apres recoveryTransfert de fichiers sur SSD
Comment récupérer des fichiers supprimé avec ccleanerTous mes fichiers dans Telechargements ont disparus
Plus de sujets relatifs à : Comment lister TOUS les fichiers d'une appli installée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR