Bonjour et merci de votre aide.
Visiblement le plantage lors de l'installation de windows 10 est récurent, mais je n'ai pas trouvé dans le forum un sujet qui se clôture par "ça y est, ça marche" donc je relance un nouveau topic.
J'ai construits un PC sur une carte mère MSI Z390 A PRO avec I7 9700K et 32GO de mémoire vive (G.Skill Aegis DDR4 2 x 16 Go 3000 MHz CAS 16) carte graphique MSI GeForce RTX 2070 AERO - 8 Go un disque dur SSD (Samsung Serie 860 EVO M.2 - 1 To) et un disque dur (Seagate BarraCuda - 3 To - 256 Mo 5400rpm) le tout est alimenté par un Seasonic FOCUS 650 Gold.
La configuration tourne, j'ai accès au bios et j'ai déjà procédé à quelques réglages
- de l'ordre de bootage
- de la puissance de la mémoire vive à 3000 mhz u lieu des 2133 mhz
- le lecteur DVD est opérationnel
- les lecteurs USB3 aussi
- l'affichage vidéo se fait via la carte graphique donc elle tourne
Donc pour moi la carte mère est OK. Il reste juste à mettre en place OS Windows 10.
Sur un autre ordinateur, j'ai téléchargé Windows 10 via le centre de téléchargement de Microsoft grâce à l'outil qu'il faut télécharger d'abord MediaCreationTool1903 pour pouvoir l'installer sur un autre ordinateur. J'ai choisi de faire l'installation via une clés USB et j'ai utilisé une clés USB3 de 64Go que j'ai précédemment formater. L'opération c'est bien passée.
Sur la configuration neuve, je reboot avec la clés USB engagé, le petit cercle de chargement de Windows 10 apparaît et fait 2 ou 3 tours puis se fige et il ne se passe plus rien. L'ordinateur ne semble pas bloqué car je peux ouvrir et fermer le lecteur de DVD. J'ai laissé "tourné" le PC un petit moment et j'ai remarqué quand j'ai éteint le PC et que j'ai retiré la clés USB qu'elle était très chaude.
J'ai suivi des conseils avisés (et je les remercie au passage) sur le FAQ de Microsoft et j'ai enlevé une barrette mémoire et déconnecté le disque dur 3TO, mais le problème persiste. On me conseille de mettre à jour le bios de la carte mère, mais j'ai des gros doutes quant à l'origine du bios pour la plantage de l'installation de windows 10.
J'avoue être un peu coincé.
Si l'un d'entre vous avait une réponse à m'apporter ce serait magnifique. Y a t il une option dans le bios que je n'ai pas validé?
Merci de votre aide.
Eric
---------------
Bien cordialement à tous