J'étais dans la même situation que toi, et tout c'est très bien passé, malgrè les essais déplorables et mal venu de Wanadoo:
je me suis désabonné que par leur service commercial (bon point, mais je ne suis pas sûr que ça soit un bon conseil à te donner...).
Et alors là, artillerie lourde: maintenant que vous avez payé plein pot des années (et oui, j'étais un fidéle, sans compter leurs engagements sur 1 an...), on vous offre 1 mois gratuit et une réduc pdt 2 mois.
Moi pas intéressé, la conseillere me dit alors, attendes, on vous offre 2 mois, et 6 mois de rabais! Elle est pas belle la vie! Quand on paye, aucun geste (je payais bien sûr plus cher que les nouveaux venus: sympa la récompense fidélité!) et je dis que je pars, et alors là tout miel...
Je refuse évidemment, et là, surprise, elle me répond OK, on vous désabonne, pas de courrier à faire, ça sera pris en fin de compte à la fin du mois.
Dernière question: ça vous intéresse de garder votre adresse. Moi, oui, bien sûr, si c'est gratuit.
La conseillére: oui, bien sûr.
Résultat, bien désabonné de Wanadoo ADSL (j'ai juste le payé le mois en cours). Et toujours client Wanadoo (ils ne me perdent pas pour leurs stats) car ils m'ont abonné au bas débit gratuit (paiement à la consommation, comme ça, je conserve mon adresse).