Un peu de lecture, et une lettre adressée à Tiscali, à utiliser avec profit pour ceux qui en auront besoin... :
--------------------------
ma connection ADSL-1024 a été brutalement interrompue dans la matinée du lundi 19 Juillet dernier. Ayant contacté la hot-line (à 0,34€/mn…, il m'a été proposé en dépannage 23(?) heures de connection gratuites bas-débit par modem 56K, dans l'hypothèse où j'en possèderais un. J'ai bien évidemment accepté, en remerciant le technicien pour cette solution temporaire appropriée, d'autant plus qu'il était possible que j'ai à patienter quelques jours pour le diagnostic et la réparation de ma ligne.
C'est en recevant peu après un mail de votre service Reciprok que j'ai compris que ces 23 heures prétendument gratuites résultaient en fait de la conversion de mes points de fidélité acquis… "élégant" ! mais en toute honnêteté, à ma demande de restitution, il m'a été rapidement confirmé que "Afin de trouver un commun accord entre vos attentes et les nôtres, nous vous invitons à nous contacter une fois que votre connection sera rétablie afin que l'on régularise ces points réciprock".
J'ai repris contact avec la hot-line le 23 Juillet, soit 4 jours après l'interruption de service. Une demande d'intervention aurait été transmise à France Telecom le jour même. Comptant 8 jours de délai au minimum (!), la jeune technicienne a estimé que je pouvais espérer le rétablissement de l'ADSL à partir du 31… J'ai donc dû continuer à patienter en bas-débit et m'excuser auprès de mes contacts pour tout ce qui concerne mes travaux multimedia (textures, imagerie, FTP….
Nouvel appel le 30, sans qu'on puisse me donner une date précise de réparation ("c'est la faute à France Telecom" ), soit après 11 jours de panne (!). Plus grave, la communication bas-débit s'étant interrompue elle aussi, il m'a été signifié que :
- j'avais utilisé la totalité des 23 heures "gratuites" allouées en dépannage… comme si j'étais responsable de votre retard à restituer l'ADSL ! un peu désinvolte ! pour me rendre service, on acceptait quand même de m'en allouer 7 de plus. Et après… ? - arrêt total… charmant !
- je consommais "beaucoup trop en quelques jours" (11) alors que, à débit équivalent, cela ne représenterait que l'équivalent de ma "consommation" en à peine 3 jours… de plus, comment aurais-je pu supposer que Tiscali serait incapable de rétablir l'ADSL en plus de 10 jours ?
Il me semble donc assez osé de reprocher à un client en panne d'avoir eu la patience d'attendre près de deux semaines la réactivation de sa connection ADSL, surtout lorsqu'on lui fait croire en son très probable rétablissement dans les 3 ou 4 prochains jours à chacun de ses appels.
Ce vendredi 6 Août 2004, après m'être absenté quelques jours, je constate ou j'apprends, grâce à un 4ème appel à la hot-line, que :
- l'ADSL ne marche toujours pas,
- …après 18 jours (!) de panne, soit quasiment 3 semaines,
- la connection bas-débit dite "de dépannage" est soudainement annulée,
- Tiscali a accepté la demande d'intervention technique sur la ligne le 23 (et non France Telecom), suite à la déclaration de panne du 19, soit 4 jours pour confirmer une panne ! L'écriture d'un tel enregistrement en base de données, directement validé par le technicien en ligne, prend… moins de 30 secondes.
- France Telecom a reçu la demande d'intervention le 30 - et non le 23 comme faussement affirmé…- date à laquelle commence à courir leur délai d'intervention, estimé en moyenne entre 8 et 15 jours, sans garantie.
Je trouve tous ces faits parfaitement inexcusables, et plus encore inacceptable de laisser vos clients (j'ai connaissance de plusieurs cas similaires) subir un tel préjudice.
En conséquence, par la présente, je dénonce mon abonnement ADSL-1024 Tiscali à dater de ce jour pour manquements graves, incluant :
- de l'aveu même des techniciens interrogés, totale incapacité (la gravité de la panne étant confirmée) à assurer une solution de remplacement haut-débit,
- fausses déclarations dans les estimations de délais,
- interruption délibérée de la connection bas-débit de dépannage,
- incapacité flagrante à faire pression sur France Telecom, si ce dernier est effectivement responsable, pour défendre les droits de vos clients.
----------------------------
Intolérable et stupéfiant, un dernier courrier de ces charmants messieurs m'a annoncé qu'ils envisageaient de continuer à me facturer jusqu'en Juin 2005, date anniversaire de mon abonnement... Gonflés !
Ce à quoi j'ai répondu :
----------------------------------------------------
J'insiste pour que votre facture du 13 courant, admissible au titre des 30 jours de préavis, soit la dernière émise.
Je me verrais sinon dans l'impérieuse nécessité de communiquer immédiatement aux instances compétentes toutes les informations utiles à faire respecter mes droits et vos obligations
----------------------------------------------------
Sympa, non ?