okparanoid a écrit :
Bonjour a tous !
Dans mon service il y a une soixantaine d'ordis relies en reseau par plusieurs hubs. Les hubs sont tous relies au premier, ce qui revient donc a avoir un grand hub pour tout le service. Je dis bien hub et pas switch meme si je sais qu'une telle architecture peut paraitre un peu aberrante pour une telle configuration mais malheuresuement je peux pas y faire grand chose !
Les cartes reseaux sont en 10/100 MBits, les hubs aussi. Le probleme est que il y a deux vieux petits hubs branches sur des prises reseaux et quelques serveurs d'impressions en 10 MBits ce qui a pour resultat que tout le reseau passe en 10 MBits.
Si je change les vieux hubs par un materiel plus recent compatible 100 MBits est-ce que le reseau passera en 100 MBits ou se trouvera-t-il toujours bloque a cause des serveurs d'impression ?
En gros la vitesse globale d'un reseau depend elle juste que des siwtch/hubs ou se limite-t-elle aussi a cause des interfaces reseaux utiliser : Est-ce qu'avoir une seule carte reseau en 10 MBits sur la soixantaine d'ordis fait plomber tout le reseau en 10 MBits quand on a un Hub 100 MBits?
Autre question, est-ce qu'il y a un outil m epermettant de voir sur une station de travail a quel vitesse est configuree le reseau pour faire des tests ?
Merci !
|
si 1 seul element du reseau passe en 10Mbits, tout le reseau passe en 10Mbits avec des Hubs.
d autre part, 60 machines sur des HUB a 10Mbits, c est a paut pres ce qui ce faisait de pire il y a 10 ans.
tehoriquement, chaque machine a apeut pres 0,16Mbits de debit(un peut mieux qu un modem 56k non ?), si on ne tiens pas compt des colisions.
avis perso, trouve du budget pour mettre des switchs, les utilisateurs te venereront apres ca.
Message édité par Z_cool le 13-04-2006 à 09:11:06
---------------
#mais-chut