Catalina a écrit :
>le moyen d extraire des information de recherches de manière exploitable par un langage de script.
Salut à tous. Je suis sous Win98 et j'ai constaté que via le Windows ShellScript ou Java, il y a moyen d'accéder au registre et de faire tous les manips.
J'ai un répertoire Windows\Samples\wsh qui contient des fichiers à l'extension vbs ou js mais je sais qu'on peut aussi créer des .wsh. Ces fichiers sont fournis par MS en standard sous Win98.
Je vous colle une partie du registry.vbs (c'est un visual basic script apparemment)
' Cet exemple montre comment écrire/supprimer des données à partir du Registre.
' ********************************************************************************
' *
' * Méthodes relatives au Registre.
' *
Dim WSHShell
Set WSHShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell" )
WSHShell.Popup "Création de la clé HKCU\MyRegKey avec la valeur 'Top level key'"
WSHShell.RegWrite "HKCU\MyRegKey\", "Top level key"
WSHShell.Popup "Création de la clé HKCU\MyRegKey\Entry avec la valeur 'Second level key'"
WSHShell.RegWrite "HKCU\MyRegKey\Entry\", "Second level key"
WSHShell.Popup "Paramétrage de la valeur de HKCU\MyRegKey\Value à REG_SZ 1"
WSHShell.RegWrite "HKCU\MyRegKey\Value", 1
WSHShell.Popup "Paramétrage de la valeur de HKCU\MyRegKey\Entry à REG_SZ 2"
WSHShell.RegWrite "HKCU\MyRegKey\Entry", 2, "REG_DWORD"
WSHShell.Popup "Paramétrage de la valeur de HKCU\MyRegKey\Entry\Value1 à REG_SZ 3"
WSHShell.RegWrite "HKCU\MyRegKey\Entry\Value1", 3, "REG_BINARY"
WSHShell.Popup "Suppression de la valeur HKCU\MyRegKey\Entry\Value1"
WSHShell.RegDelete "HKCU\MyRegKey\Entry\Value1"
WSHShell.Popup "Suppression de la clé HKCU\MyRegKey\Entry"
WSHShell.RegDelete "HKCU\MyRegKey\Entry\"
WSHShell.Popup "Suppression de la clé HKCU\MyRegKey"
WSHShell.RegDelete "HKCU\MyRegKey\"
J'ai l'impression que c'est encore assez simple à utiliser, c'est peut-être pas la peine d'apprendre à programmer un nouveau langage? Je crois que "ILOVEYOU" a été écrit avec VBscript mais on peut aussi faire des choses constructives.
Sinon, je suis d'accord avec ta remarque sur le peu de documentation de la BdR, ça fait partie de l'écran de fumée que MS utilise pour masquer les imperfections. J'ai constaté que de nombreuses clés finissent par être vérolées pour des causes diverses (écran bleu, panne de courant, etc.) et qu'elles provoquent alors des erreurs ou qu'elles déconnent. Il y a par exemple [HKEY_USERS\.DEFAULT\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StreamMRU], elle est censée stocker la position d'une série de fenêtres, de manière à ce qu'on retrouve les programmes à la même "taille" lorsqu'on les rouvre. Cette clé sous Win98 devrait contenir au maximum 28 entrées mais il arrive qu'il y en ait 100, voire même plus. C'est pas grave en soi, sauf que ça provoque parfois des erreurs dans explorer.exe. C'est dans la MSKb qu'ils en parlent et la solution est empirique une fois de plus, supprimer la clé StreamMRU et elle sera recréée. Voilà la preuve que MS a de bonnes idées mais à l'usage, c'est le bordel dans le registre. Imagine le newbie qui a une erreur dans explorer.exe, il faut déjà qu'il trouve le message dans la MSkb et il doit alors bidouiller le registre pour réparer une erreur de conception de Windows. C'est comme si mon garagiste me disait, "suite à une imperfection sur les chaînes de montage, je vous demande d'aller sous votre voiture et de remplacer telle pièce". C'est absurde.
Dans mon cas, cette clé contenait des références à des programmes désinstallés depuis longtemps, c'est grâce à Windows Commander que je l'ai vu car la clé étant stockée en hexa, une recherche dans Regedit (GUI) ne me montrait pas ce que WC me montrait lorsque je visualise system.dat ou user.dat. WC a une option pour afficher côte-à-côte l'hexa et la représentation lisible.
StreamMRU n'est qu'un exemple, j'en ai d'autres ou la réponse de MS est "supprimez la clé et redémarrez le PC".
Je trouve qu'ils devraient fournir un utilitaire qui validerait l'intégrité de toutes les clés du registre liées à Windows et qui donnerait alors un rapport détaillé avec les actions à prendre. Mais comme dirait l'autre "même pas en rêve". Ce n'est pas Regclean ou Regcleaner qui nous aidera dans les cas que j'évoque.
Pierre.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par pgriffet le 30-05-2002 à 19:12:27--[/jfdsdjhfuetppo]