Salut
ce site reprend une liste impressionnante d'annuaires francophones : http://perso.wanadoo.fr/f.bourdet/french_search1.html
Le webmaster propose pour 90 de referencer ton site manuellement dans tout ces moteurs.
Perso moi je reference mon site dans une 20 aines d'annuaires chaque jour, certains t'apporte beaucoup de visiteurs d'autres moins. Mais il ne faut pas négliger les petits annuaires car plus il ya de sites qui font un lien vers ton site, plus ton site augmente en importance aux yeux de google et donc augmente ton pagerank, plus ton pagerank est grand au mieux tu sera positionné sur google et autres moteurs. De toute facon meme si un site ne t'apporte qu'un visiteur par semaine c'est deja ca de gagner!
Le secret d'un bon referencement c'est :
1. Être inscrit sur les principaux moteurs de recherche google, yahoo, etc...
2. Avoir de bonnes balises meta avec les bon mots clés, une balise <title> bien remplie avec les principaux theme de ton site. Moi perso je la presente comme ceci :
Monsite.com :: une minidescription - une description pour chaque page (afin de varier le titre des pages indexées) - motclés1 - motclés2 - motclés3 - motclés4 - motclés5
3. Des pages avec du contenus (google aime le contenu) et surtout pas de frame ou iframe (opter pour les pseudo-frame) !!!!
4. De préference avoir des liens style : mapage-var-1-var2-2.html plutot que mapage.php?var1=1&var2=2 ! Ca augmentera considérablement le nombre de pages indexées sur google et donc ton positionnement et les chances qu'un internaute tombe sur ton site! pour savoir comment faire, une rapide recherche sur google avec comme mot clés "mod rewrite" ou "url rewriting".
5. Se referencer dans un max d'annuaires, c'est long et pénible si tu le fais toi meme mais une fois que c'est fait tu regrettes pas ! Les top list aussi sont un tres bon moyen, c'est pas les toplist qui manquent sur le net! Mais attention a pas mettre trop de popup, perso, moi je gerer les popup avec une BDD afin qu'il n'y en ai pas 36.000 qui s'affiche en une fois, j'en affiche un de temps en temps pendant la navigation, aléatoirement. Simple, efficace et pas genant!
Voila pour ma petite experience
Gat$