Bcrich a écrit a écrit :
J'ai 2 questions qui me viennent à l'esprit et je ne suis pas certain de bien comprendre:
2- Dans le cas d'un VPN, disons pour un télé-travailleur, est-ce que le fournisseur (FAI) doit accepter le routage VPN ou l'encryption ce fait seulement de bout en bout? Je veux dire ce même télétravailleur part en Espagne disons mais veux ce brancher par VPN au domaine Montréal, est-ce que son fournisseur temporaire(en Espagne) dois accepter les VPN, ou l'encryption va se faire entre le client en Espagne et le serveur d'accès à Montréal?
|
En règle générale, le FAI ne fournit pas le service de cryptage de données, c'est toi sui l'établit sur tes supports terminaux (PC serveur/PC client) et ce, dans un sens ou dans les 2.
En réseau :
Tu peux monter un vrai service VPN sur un routeur (IPsec), auquel cas il te faut un routeur full compatible pour ce service (bon nombres de routeurs ne comprennent pas l'IPsec par exemple : pb de cryptage, obligation d'avoir parfois une 2ème adresse IP publique et de désactiver le NAT du routeur) : solution hors de prix.
En monoposte :
Tu peux monter un VPN en PPTP ou IPsec avec un PC serveur VPN à Montréal et un client en Espagne, c'est toi qui constitue le tunnel avec les services du soft que tu vas utiliser, Win2k ou WinXP pro, mais de toute façon, le FAI est transparent dans l'histoire.
Je parle bien sûr d'une solution VPN et non d'une connexion à distance comme celle que tu peux établir avec PCanywhere, Remote Administrator etc.
@+