mani | x212788 a écrit :
En effet, c'est 1.1 et 2.2Mhz.
Et pour mon education, par analogie entre les lignes "telco" et les câbles Ethernet cat.5 RJ45, quelle est la longueur max qu'on peut utiliser sans trop perdre le signal? et la modulation utilisée? si qq a des info dessus, ça m'interesse...
Justement, ces câbles sont aussi composées d'une paire de cuivre, on voit très bien que sur une faible distance, le débit peut-être très inportant (100Mbps voir 1000Mbps...)ça me rappel les contraintes liés à la distance entre DSLAM et client.
|
En ethernet, il n'y pas de modulation, on dit qu'on est en "bande de base". La limitation de longueur des liens qui est fixée à 100m je crois sur Ethernet est due au protocole Ethernet lui-même. En effet il existe une relation entre temps de propagation (lié directement au matériau), débit que l'on utilise, et taille minimale des trames poour que l'on puisse détecter les collisions. Les limitations en longueur et débit ne tiennent donc pas uniquement à la bande passante dont l'on dispose physiquement, il y a derrière toute une problématique de liaison de données. Il s'agit de s'assurer que la trame est bien transmise, car on est sur un bus, où il y a potentiellement plusieurs émetteurs. Sur une ligne téléphonique, typiquement entre chez un abonné et son DSLAM, le problème n'est pas le même, puisque l'on est sur une liaison point à point. On est donc pas obligé de s'assurer qu'il n'y a pas de collision. Par contre la problématique, c'est comment passer un certain débit dans une largeur de bande raisonnable. Donc là on utilise des modulations pour se protéger du bruit. Quand on est sur la bande "téléphonique" (donc largeur de bande 0-4kHz), la norme V92 fonctionne avec un modulation QAM (modulation d'amplitude et de phase) et de la compression, histoire de gagner en débit.
Et quand on se permet d'utiliser les fréquences au-dessus de 4kHz, en est en xDSL, et là les modulations varient. Pour l'ADSL et ADSL2, c'est pleins de petit canaux multiplexés en fréquence, sur lesquels on fait de la QAM. |