toldwin I bet you die before I do | nastynick a écrit :
Merci pour ta si rapide réponse.
Donc la solution du switch implique que l'ordi qui fait routeur soit allumé en permanence. Ce n'est pas un problème en soi.
Mais comment dispatcher les paquets?
Faut-il installer un logiciel?
J'hésite en fait à faire tourner un des PC (c'est celui qui sevirait de routeur) sous Linux Mandrake.
Me sera-t-il facile de configurer ce "mini réseau"?
Concernant le switch, je peux trouver en Suisse les produits suivants (tous 5 ports):
- Zyxel Dimension ES-105 à 20? environ,
- D-Link Auto-sensing à 30?
- Roline (je ne connais pas cette marque) à ?20
- Planet SW-501 à 20?
- 3Com à 40?
Aurais-tu un avis?
Autre solution: je peux remplacer le modem USB par un Eicon 2440: Dans ce cas, le 2440 peut faire office de routeur, et il ne me faudrait de toute façon plus que le switch.
|
Il n'est pas difficile de partager une connexion internet par un PC ; ça peut même être très simple puisque si par exemple tu utilises WinXP pour cela, tu n'as rien à faire à part cocher une case (le mécanisme de partage est integré). Si tu utilises un Linux, cela nécessite plus de configuration mais je ne peux pas te détailler exactement la procédure, je ne l'ai jamais faite. En tout cas d'après ce que je sais c'est tout à fait faisable.
Pour les switchs, si c'est juste pour un partage de connexion n'importe lequel fera l'affaire, tu auras beaucoup de possibilités pour choisir. Il y a quand même des marques que tu pourrais privilégier par rapport aux inconnues : 3Com, Lynksys, D-Link, etc.
Enfin, si tu remplaces ton modem par le Eicon 2440 effectivement tu auras résolu le problème du partage mais cela ne te dispensera pas d'un switch. Essaye de trouver directement un routeur/modem/switch, il y a de bons produits de ce type chez Lynksys par exemple, et je pense pour pas plus cher qu'un modem/routeur simple.
En fait, si tu peux et que tu n'es pas vraiment super ficelé niveau argent, privilégie la dernière solution, ça reste le plus pratique pour pas beaucoup plus cher (par rapport au partage par PC et au routeur/modem seul).
|