Ce truc là, quand ca marche pas, on sait pas pourquoi !
Tout cela s'applique si les deux PC on le même groupe de travail ( ce qui doit être ton cas car ils se sont vu à un moment donné )
Pour faire simple ( si on peu ... ) le voisinage réseau n'utilise pas vraiment TCP/IP mais netBIOS sur TCP/IP.
Bon, Normalement, tu peux tjrs accéder à tes partage en faisant démarrer --> exécuter et tu tapes \\x.x.x.x ou x.x.x.x est l'adresse IP du PC à joindre.
Si, comme moi, ca t'arrache les cheveux que ca marche pas, je vais t'expliquer le fonctionnement de ce bazar.
Quand tu allume ton PC, il va rechercher sur le réseau un MASTER BROWSER. Le MASTER BROWSER est l'ordinateur qui va tenir une liste de tous les noms d'ordinateurs ( nom NetBIOS ) en rapport avec leur adresse IP
Si, sur le réseau, il n'y a pas de MB, il va organiser une élection pour que celui-ci soit désigné.
Maintenant, cas critique, les deux PC fonctionne et le PC 1 fait le MB. Et la, Paf, il plante et tu le redémarre. Peu de tmps après, tu veu accéder au favoris réseau avec l'autre qui, bien évidemment, ne va pas trouver de MB. Bien sur, le PC N°1 avait bien lancé une élection à son redémarrage mais ca n'a pas du marché.
NetBIOS se bloque sur les deux PC et c le bordel !
L'expliquation n'est pas très claire mais sur le NET non plus elle ne l'est pas. Une bonne expliquation q même : http://www.bellamyjc.net/fr/reseau.html
Comme tu peut le voir au début de l'article, il existe le fichier lmhosts qui peut résoudre ton problème en inscrivant toi même la relation entre les noms NetBIOS et les IP. En définitive, c'est la solution la plus adaptée à mon goût.
Bonne chance !